Bienvenu en Ouzbékistan!
Au coeur de l’Asie Centrale, un carrefour des civilisations. Carrefour aussi des modes de vie entre les tribus nomades des steppes et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences zoroastriennes, bouddhistes, chrétiennes et musulmanes. Carrefour culturel enfin, tout au long de la mythique Route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident. Les plus anciennes villes de l’Ouzbékistan sont Samarcande (2750 ans), Boukhara (2500 ans), Khiva (2500 ans), Tachkent (2200 ans), Chakhrisabz (2700 ans) et Marguilan (2000 ans). 

Savoir plus sur l’Ouzbékistan

 

 

Kamol Aliev - Marakanda Travel


Le Mot de Kamol Aliev, Directeur,
Guide francophone


Bienvenue sur le  Site Web Marakanda Travel !

J’ai le plaisir de vous présenter le Site Web de notre agence.

Notre mission est de prendre le temps de vous écouter pour ensuite inventer et bâtir le voyage dont vous rêvez, qui sera en harmonie avec votre personnalité, vos désirs, l'émotion du moment, votre expérience du voyage en général et votre budget.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à mieux préparer vos voyages.

Un accueil et une assistance personnalisée à destination!

Khuch kelibsiz!
Bienvenu en Ouzbékistan!

 


 

 


Uzbekistan Touristic Brand

 


 

Certificate


License

Marakanda Travel   /   Circuits en Ouzbékistan, Circuits en Asie Centrale  /   Circuits par théme en Ouzbékistan  /   Circuit MTHC 15. L`observation des oiseaux en Ouzbékistan

Circuit MTHC 15. L`observation des oiseaux en Ouzbékistan

Martinets Alpins , Samarcande, Mosquée Bibi Khanum

Itinéraire: Tachkent - Samarcande – Shakhrisabz - Boukhara - Nourata – Lac Aydarkul— Village Sentob -Tachkent
Durée: 13 jours/12 nuits
Moyen de transport utilisé: avion et déplacement en véhicule
Saison: d’avril à novembre
Hébergement: chambres doubles dans les hôtels 2, 3, 4*, sous la yurte, chez l’habitant
Description:

 

De nombreuses réserves naturelles et parcs nationaux donnent l’opportunité d’observer les différentes variétés d’oiseaux migrateurs venant de différentes zones climatiques. Le tourisme ornithologique peut être très captivant. En Ouzbekistan, le monde des oiseaux offre 502 espèces dont la moitié ont un intérêt du point de vue ornithologique et 10% sont des espèces indigènes que l’on trouve seulement dans nos régions. Beaucoup d’oiseaux nicheurs de la plupart des parties du monde sont attirés par le climat tempéré que l’Ouzbékistan offre. Pendant le printemps et l’automne, presque tous les oiseaux du nord passe par l’Ouzbékistan lors de leur migration. Des passionnés de beaucoup de différents pays ont un intérêt pour l’ornithologie en Ouzbékistan. Par exemple, Il y des touristes qui sont principalement intéressés par l’alouette bourdonnante aux petits orteils et par le rouge-gorge à gorge blanche, alors que des autres observateurs d’oiseaux sont fascinés par la danse inhabituelle des vautours noirs lors de l’appel du mâle. Les ornithologues aiment beaucoup le deepe brun et le cormoran pugmu et preferent photographier les mésanges à pendule dans leurs nids suspendus. Tous les observateurs d’oiseaux passionnés prennent beaucoup de plaisir à voir des espèces rares d’oiseaux telles que le Podoces panderi, le Passer simplex et le Tersi phone paradisi. Parfois, les visiteurs demandent des circuits individuels spécialisés pour trouver des espèces d’oiseaux spécifiques. Le lac d’Aydar-Koul, s’étandant sur 200 km, est le point d’observation le plus accessible. Pélicans, cygnes, oies grises, faisans, hérons gris et hérons rouges, colombes de mer et flamands roses peuvent être trouvés là-bas. Le brouhaha toujours croissant du mouvement des oiseaux se targuant d’une grande abondance et d’une grande diversité d’espèces impressionne tous ceux qui visitent cet endroit.

PROPOSITION

Jour 1 - Tachkent
L’arrivée à Tachkent. Pendant la deuxième moitié du jour l’excursion de la ville.

Jour 2 – Tachkent - Samarcande
Partons pour Samarcande, ville mythique, qui fut longtemps le cœur de l’Asie Centrale, et celui de l’empire de Tamerlan, ce dernier a fait bâtir parmi les plus grandes merveilles architecturales dans sa capitale.  Il n’est pas rare de croiser sur la route des cigognes dans le pays. Leurs nids volumineux trônent au sommet des poteaux télégraphiques, parfois même – sacrilège ! – sur le toit d’un minaret. Vous pouvez avoir la chance d’observer ces oiseaux à l’état sauvage. La cigogne est un oiseau important en Ouzbékistan. Symbole de paix à l’instar de la colombe, son nid se retrouve sous des formes stylisées, dans les ornements architecturaux. Ce sont également trois cigognes entrelacées qui surplombent les colonnades de la Place Mustaqilik, à Tachkent.
A Samarcande d’immenses madrasas, écoles d’enseignement coranique, telles que celles du Régistan, Le Shah-I- Zinde, avenue de mausolées de membres de la famille de Tamerlan, poètes et personnages influents des 14ème et 15ème siècles, La mosquée de Bibi Khanoum, et le mausolée de Tamerlan, où sont également enterrés son maître, et d’autres membres importants de sa famille, tels que son petit-fils Ulug-Beg.

Jour 3 – Samarcande - Shakhrisabz
La route menant de Samarcande à Shakhrisabz emprunte, à mi-chemin, le col de Tahtaqaracha, à 1788 mètres d’altitude. Il franchit le massif du Zerafchon, qui culmine à près de 5500 m au Tadjikistan voisin. Non loin de là, à Shakrisabz, il demeure quelques restes de l’immense palais d’été de Tamerlan, dans sa ville natale. Et ici, ça y est, ce sont les Moineaux friquets qui ont remplacé les domestiques en ville! On trouve encore régulièrement du moineau domestique, parfois dominant (grandes villes surtout). Mais ici, les Moineaux domestiques appartiennent à une sous-espèce différente (bactrianus), et nichent dans les falaises friables au milieu de rolliers, dans les bois de tamaris, et dans les vieilles maisons.   Et en plus, il y a de petites montagnes, à 1h au sud de Samarcande, les monts Zarafshan. Nous passons une nuit dans une maison d’hôte, avec randonnée au programme!  Dans le coin, les « glass lizards  sont très communs, et faciles à attraper en plus ! Et puis, dans les zones plus arbustives, près des ruisseaux, c’est le royaume des Iranies à gorge blanche, le Bruant à tête rousse est souvent abondant. Et il y a des gazés partout, c’est génial !  Dans les rochers qui longent la belle rivière qui coule dans la vallée, pas mal d’agames prennent le soleil  Quelques superbes Tchitrecs d’Asie fréquentent les arbres le long de l’eau. Après le déjeuner l"observation des oiseaux sur les pentes du nord de la crête de Gissar, sur les prés de montagnes, dans une forêt, dans la zone du réservoir d’eau Khisarak aussi bien que dans la vallée de la rivière Kizilsu. on peut observer les espèces suivantes: "Black stork", "bearded vulture", "Himalayan griffon", "Egyptian vulture", "shikra", "barbary falcon", "eversmans stok dove", "eastern pied wheater", "blue rock thrush", "olivaceous willow warbler", "humes yellow-browed warbler", "plain willow warbler", "large crowned willow warbler", "isabelin shrike", "lesser grey shrike".

Jour 4 – Shakhrisabz - Samarcande
Le départ d’un jour dans la vallée de la rivière Zeravchan. Dans les fôrets de la rivière Zeravchan dans le territoire du parc de réserves vous pouvez observer le groupe des différents oiseaux: "Night heron", "schikra", "hohltaube", "white-winged woodpecker", "turkestan tit", "pendulin whitethroat", "orphean warbler", "red - rumper swallow" et beaucoup d’autres espèces d’oiseaux.

Jour 5 - Samarcande -Boukhara
Autre lieu de visite incontournable en Ouzbékistan, Boukhara, un peu plus à l’ouest, et au style plus oriental que Samarcande. La ville est superbe.  La mosquée Bolo Haouz , Le grand minaret Kalon...... Difficile d’aller en Ouzbékistan sans passer un temps fou dans les bazars et boutiques de tissus (surtout avec les femmes !) !  Samarcande et Boukhara sont pleines de muriers en fruit, et tout le monde escalade les arbres pour la cueillette. L'Ouzbekistan est l'un des plus gros producteurs des cocons de Bombyx du murier, le secret longtemps conserve de la fabrication de la soie

Jour 6 – Boukhara
Le départ d’un jour dans le désert Kizil-Koum. Ici il y a les différentes espèces des oiseaux: "panders ground jay", "rufous lark", "isabelline wheater", "rufous bush robin", "hippolais rama", "desert warbler", "streaked scrub warbler", "great grey shrike", "long-legged bustard", "black-bellied sandgrouse", "blue-cheeked bee-eater" et d’autres encore.

Jour 7 - Boukhara – lac Tudakul  - Boukhara
Autour de Boukhara, l’homme se bat contre le désert, et les cultures s’étendent bien au-delà de la ville. Dans les milieux semi-désertiques, les Guêpiers de Perses sont assez communs. Autre espèce typique du coin, le Tarier pie. Au bord du lac Tudakul, les zones humides abritent notamment des Vanneaux à queue blanche Le départ d’un jour autour du  lac Tydakoul et le canal Amu-Boukhar. Près de l’eau on peut voir beaucoup d’oiseaux parmi lesquels la multitude des oiseaux migrateurs: "great cormorant", "pygmy cormorant", "grey heron", "purple heron", "great egret", "little egret", "little bittern", "spoonbill", "glossy ibis", "marbled teal", "white-eyed pochard", "red-cristed pochard", "paddy-field warbler", "southern great reed warbler", "great-bill reed bunting", "savi"s warbler", "black yellow-headed wagtail", "small sky lark", "menetries warbler", "bearded reedling", "pied stonchet" et d’autres encore.

Jour 8 – Boukhara - Nurata – Aydarkul
A l’ouest commence le désert du Kyzyl Kum, sableux, mais à végétation bien présente. C’est le terrain de jeu de nombreuses bestioles, au premier rang desquels de multiples lézards Des bousiers ! Des ascalaphes Des gerbilles Et du Geai-terrestre de Panders, très facile à voir dans les bons habitats. Nuit sous la yurte.

Jour 9– Aydarkul – Sentob
Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 15 km, une reserve naturelle ou vous aurez peut etre la chance d observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible. Dejeuner de poissons  au bord du lac.
Les oiseaux à découvrir : Grouses Chukar, Alectoris chukar, Chukar-Steinhuhn, Dalmatian Pelican, Pelecanus crispus, Krauskopfpelikan, Eastern White Pelican, Pelecanus onocrotalus, Rosenpelikan, Cormorants Great Cormorant, Phalacrocorax carbo, Kormoran, Great Egret, Egretta alba (Casmerodius albus), Silberreiher, Purple Heron, Ardea purpurea, Purpurreiher, Ducks, Geese and Swans Mallard, Anas platyrhynchos, Stockente, Scolopacidae Common Sandpiper, Actitis hypoleucos, Flussuferlaufer, Lammergeier, (Bearded Vulture) Gypaetus barbatus, Bartgeier,
Vous poursuivrez votre route en direction de la vallee verdoyante de Sentob (40km), habitee par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordee d’antiques noyers de plus de 300 ans. Installation chez l’habitant. Rencontre avec les habitants du village et vos hôtes. Dîner et nuit chez l’habitant.
Les oiseaux à découvrir: Hoopoes, Eurasian Hoopoe, Upupa epops, Wiedehopf, Bee-eaters, European Bee-eater, Merops apiaster, Bienenfresser, Flycatchers, Asian Paradise Flycatcher, Terpsiphone paradisi, Fahlbauch-Paradiesschnapper, Hoopoes, Eurasian Hoopoe,
True Owls Eurasian Scops-Owl, Otus scops, Zwergohreule,

JOUR 10: SENTOB / JIZZAKH / TACHKENT (320 km / 4 h de route)
Départ pour Tachkent.  Les oiseaux à découvrir sur la route: Little Owl, Athene noctua, Steinkauz, Eurasian Eagle-Owl, Bubo bubo, Uhu, Pin-tailed Sandgrouse, Pterocles alchata, Spie.flughuhn, Black-bellied Sandgrouse, Pterocles orientalis, Sandflughuhn, Wood Pigeon, Columba palumbus, Ringeltaube, Bustards Houbara Bustard, Chlamydotis undulata, Kragentrappe, Storks Black Stork, Ciconia nigra, Schwarzstorch, Family: Cranes Demoiselle Crane, Anthropoides virgo, Jungfernkranich, Thrushes Nightingale, Luscinia megarhynchos, Nachtigal, Family: Shrikes Lesser Grey Shrike, Lanius minor, Schwarzstirnwurger, Rollers Eurasian Roller, Coracias garrulus, Blauracke. On passe par la porte de Tamerlan, conjonction de deux montagnes, appelee «Temur Darvoza. Arrivée en fin de matinée, déjeuner et visite de la capitale du pays. Dîner d’adieux dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel

Jour 11:  Tachkent – Chimgan
Le transfért vers Tchimgan (100 km), vers les montagnes du Tain-Shan de l’Ouest.
L’observation des oiseaux dans la zone subalpaine et dans la zone des forêts de montagnes. Dans les montagnes du Tian-Shan de l"Ouest l"observation des oiseaux est organisé dans les zones différentes de haute montagne. Ici (1500-2200 m au dessus du niveau de la mer) on peut observer: "Griffon vulture", "himalayan griffon", "bearded vulture", "black vulture", "sacker falcon", "rock bunting", "white-capped bunting", "yellow-breast tit", "Siberian stonechat" et d’autres. En bas dans les zones des forêts de montagnes on peut observer: "Short-toed eagle", "booted eagle", "crested honey buzzard", "hobby", "ruforus turtle dove", "paradise flycatcher", "blue whistling thrush", "brown dipper", "golden oriole". Nuit à l’hôtel ou sous la tente selon les circonstances

Jour 12: Chimgan  - Tachkent
Dans la première moitié du jour l’observation des oiseaux, dans la deuxième moitié du jour le transfert à Tchimgan vers Tachkent.  Dans l’attente de retour, nous profitons de la vie culturelle que peut offrir, nous nous dirigeons vers l’Opera Alisher Navoi pour y voir un spectacle d’opéra ou bien de ballet !

Jour 13– Tachkent - Depart
Fin de nos services.

Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com

Prix prestation en Euro par personne:

Base              2   3-4     5      6-9     10-14 +1 FOC* Supplément SGL
Option A* - hôtel de 3-4*            
Option B**- hôtel de 2-3*              

                    
Note 1: (10-14 +1 gratuité*) - Trip leadeur qui peut beneficier de ce voyage. Si vous organisez un voyage groupe de 10-14 personnes, une gratuité sera offerte pour le chef du groupe en hebergement, repas, transport, droit d’entrees dans les sites; hors vol international et intérieure.

Ce prix comprend:
• Le logement en base chambre double-single dans les hôtels proposés  ou similaires avec le petit déjeuner;
• Le vol interieur Tachkent - Ourgentch;
• Repas: pension complète;
• Les transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en autocar climatisé pendant le circuit;
• Les services d’un guide - accompagnateur francophone;
• Support d’un spécialiste local d'ornithologie
• Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
• Porteurs de bagages à l’aéroport et aux hotels;

Ce prix ne comprend pas:
• Le vol international;
• Services supplémentaires aux hôtels;
• Droits d’utilisation de l’appareil de photo et de la caméra aux excursions
• Les visites non mentionnées au programme;
• L'assurance;

Conditions d’annulation:
• Jusqu’à 30 jours – aucune pénalité
• Jusqu’à 15 jours – 50% de pénalité
• Jusqu’à 7 jours – 100% de pénalité

Transport
AC sedan “CHEVROLET NEXIA, LACETTI” (Air-conditioned, 1-3 pax)
Minibus “HYUNDAY STAREX” (Air-conditioned, 3-4 pax)
Minibus “ISTANA SSANG YONG” (Air-conditioned, 5-6 pax)
Middle-size bus “TOYOTA COASTER” (Air-conditioned, 7-14 pax)
Note : Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.