Combine Ouzbekistan, Turkmenistan — Aux confins de l’Asie Centrale

Combine Ouzbekistan, Turkmenistan — Aux confins de l’Asie Centrale

20 jours/19 nuits

Combiné Ouzbékistan, Turkménistan — Aux confins de l’Asie Centrale (20 jours/18 nuits)
PROJET de VOYAGE PRIVATIF

Itinéraire:
OUZBEKISTAN: TACHKENT – KOKAND – RISHTAN – FERGANA- MARGUILAN – OLTIARIK - URGENCH – KHIVA- ANICIENNES FORTERERSSES - BOUKHARA – NURATA -SAMARCANDE – SHAKHRISABZ

TURKMENISTAN: KONYA URGENTCH - TASHAUZ - ASHGABAT- TURKMENBASHI - MERV - MARY

Quand partir?
En Ouzbekistan- Turkmenistan: les mois de printemps et d'automne sont les plus appropries.  Mi Juin a aout peuvent etre tres chauds. L'hiver est egalement possible si vous ne visitez que les villes.  La Route de la soie était certainement l’axe commercial le plus important de l’histoire.  Déjà dans l’Antiquité, elle reliait les peuples de Chine avec la Méditerranée. Les produits chinois comme la porcelaine, la soie et les épices étaient transportés sur cette route de l’ouest. Tandis qu’en sens inverse, à côté de la marchandise européenne, la pensée occidentale, le bouddhisme arrivaient à travers ce pont des cultures, par les steppes et oasis d’Asie centrale. Votre voyage a pour ambition de vous donner un éclairage historique et contemporain sur les réalités de cette Asie centrale et de vous faire vivre l’Histoire, grandeur nature. Des paysages extrêmement variés, déserts, montagnes, lacs et oasis, univers minéral aux couleurs extraordinaires et changeantes… La rencontre avec les habitants qui ont su préserver leurs coutumes, traditions  et croyances religieuses, ajoute au charme de la Route de la Soie. La visite de sites exceptionnels inscrits sur la liste mondiale du patrimoine culturel de l'Unesco.

PROGRAMME

Jour 1:

Depart d’Europe via Istanbul par Turkish Airlines   Nuit a bord.

Jour 2: TACHKENT
Arrivée matinal à Tachkent. Accueil à l’aéroport et transfert en ville pour le petit déjeuner. Installation a l’hotel apres midi. Tour de la capitale ouzbek par les places de l’Indépendance, d’Amir Timour et la place du théâtre. Au coeur de vieux Tachkent nous visiterons l’ensemble Khast-Imam : magnifique madrasa Barakhan, mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. La mosquée Tellia Cheikh conserve le précieux Coran d’Osman du VIIe siècle réputé le plus ancien au monde, le marché de Tchorsou. Visite du Musée des Arts Appliqués. Installé dans l‘ancien palais, ce musée abrite une riche collection de l’artisanat traditionnel. Déjeuner dans un restaurant en ville. Nuit a l'hôtel.    

Jour 3: TACHKENT - KOKAND  - RISHTAN  - FERGHANA
Depart matinal en train pour Ferghana, ville située dans la vallée du même nom à l’Est du pays. Trajet passe  par le col de montagnes  Kamtchik  à 2050m. Au passage, arrêt à Kokand et visite du fameux palais de Khoudayar Khan (ferme le lundi). La construction de ce palais a pris 8 ans (1863-71). Apres la visite du palais de Khoudayar Khan, visite de la mosquée Juma, qui était l’ une des plus grandes mosquées royales de Kokand et qui comprend 10000 croyants a la fois, et Dakhmai Jahon - "les Tombes des Gouverneurs". Transfert  a Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite l'atelier des céramistes. Déjeuner en route. Arrivée à Fergana. Nuit a l'hôtel.   

Jour 4: FERGANA- MARGUILAN - OLTIARIK – FERGHANA
Départ pour Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie. Apres la visite de  Marguilan transfert pour Oltiarik (35km), visite des villages très intéressants  ou on remarque le pays avec les traditions agricoles riches avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent la route. La recolte du coton   sera pour vous une bonne occasion de faire de nombreuses photos des gens travaillant aux champs. A Marguilan, visite possible d’une fabrique de production de vers à soie. Retour à Ferghana. Nuit a l'hôtel.

Jour 5: FERGHANA - TASHKENT
Départ matinal  en voiture pour Tashkent. Trajet passe  par le col de montagnes  Kamtchik  à 2050m. Au passage arret de photos, Arrivee et installation. Temps libre. Nuit a l’hotel.

Jour 6: TASHKENT - URGENTCH –  TUPROKKALA – KIZIL KALA - AYAZKALA – KHIVA (180 km) 
Transfert a l’aeroport et vol matinal pour Urgentch. Arrivee. Départ pour Ayazkala. Sur la route vous visiterez les ruines de la forteresse Toprak Kala qui abrita la capitale du Khorezm au début de notre ère, lorsque la region etait encore verdoyante. Visite de Kizil Kala. Puis, vous rejoignez la forteresse d’Ayaz Kala, probablement fondée à l’epoque parthe.  Visite de la citadelle Ayazkala.  Après midi route pour Khiva. Dîner. Nuit à l’hôtel.            

Jour 7: KHIVA
Journée des visites de Khiva : ancienne citadelle – Kounya Ark, medersa Ferouz, Mausolée de Sayid Alawuddin. Visite du Mausolée Pakhlavan Makhmoud, de la Mosquée Juma, de Medressa et Minaret Islom Khodja, du Palais Tash Khowli et de Caravan Saray. Déjeuner en cours des visites. Dîner. Nuit à l’hôtel.                  
 
Jour 8: KHIVA– SHOVOT-KONYA URGENTCH – DARWAZA – DASHAUZ (170 km)
Transfert à 08h00 à la frontère ouzbek « Shovot ». Formalités douâne/immigration. Puis continuation jusqu’à Konya Urgentch. A Kunya Ourgench vous visiterez les ruines du minaret de Soultan, le plus haut minaret en Asie Centrale, le mausolée Turabek Khanum, Soultan Tekeche, Soultan il Arslan, Najmitdin Koubra et Soultan Ali. Route vers Dashouuz. Installation a l’hotel. Diner et nuit a l’hotel.

Jour 9: DASHAUZ – DARWAZA (190 km)
Route vers Darvaza. Exploration des anciens gisements a gaz. Deux premiers crateres pres de la route. Puis, nous plongons au desert et par la piste, nous arrivons pres de grand cratere a gaz (brulant). Camping. Après coucher de soleil, la vue spectaculaire du cratere brûlant. Nuit sous la tente.

Jour 10:  DARWAZA – ACHGABAT (250 km)
Route pour la capitale turkmène. En route, visite de village Erbent. Arrivee et intallation à l’hôtel à Achgabat. Nuit à l’hôtel.

Jour 11: ACHGABAT
Journée a la decouverte de la capitale turkmène : visite de la mosqué Ertogrul Gazy, de la place de l'Indépendance, du musée National d’histoire et de l’ethnographie du Turkménistan. Excursion vers les ruines de l’ancienne Nisse. Retour à Achgabat. Nuit à l’hôtel.   

Jour 12: ACHGABAT- TURKMENBASHI - CANYON DE YANGY KALA- AWAZA(160+170km)
Vol matinal pour Turkmenbashi à 08h30. Arrivée à Turkmenbashi à 09h30. Route jusqu’aux canyons de Yangi Kala, ballade dans le canyon. Déjeuner pic-nic. Transfert à Awaza - Zone Nationale touristique, un projet futuristique pour créer un centre balnéaire sur la Caspienne, comme à Dubai. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel de 4-5 etoiles avec vue sur mer.   

Jour 13: AWAZA-TURKMENBASHI-MARY
Visite du centre balneraire et détente possible sur la Caspienne. Déjeuner. Puis transfert à 13h00 à l’aéroport de Turkmenbachi. Vol pour Mary à 14h50. Arrivée à 16h10. Transfert et installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.    

Jour 14: MARY
Visite de l’ancien Merv, (35 km et 30 minutes en route) comprenant les sites Grand et petit Giz-gala (V-VII siecles), l’ensemble Askhabov (VIII-XIII), Gyaur Gala (IV s. av.J.-C.), la Mosquée – la première mosquée qui a été construite en Asie Centrale (VII s.), Erk gala (VI s.), Sultan gala (XI s.), le Mausolée de Sultan Sanjar (XII), le Mausolée Moukhammed-ibn- Zeyda (XII s.). Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 15: MARY – poste frontière turkmèno-ouzbek Farap-Olot - BOUKHARA (370 km)
Transfert à 08h00 au poste frontière turkmèno-ouzbek « Farap -Olot» (260 km). Arrivée vers 12h00. Formalités douâne/immigration (un peu long comme toujours). Accueil par le chauffeur ouzbek. Trajet vers Boukhara (100 km). Arrivée et installation. Fin de l’après midi libre pour une ballade à travers les ruelles de la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel.       

Jour 16: BOUKHARA
Petit déjeuner. Journée des visites. Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner en ville. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Diner.  Nuit à l’hôtel. 

Jour 17: BOUKHARA
Matinée, visites aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa. Retour à Boukhara. Visite de la médersa Tchor Minor (quatre minarets). Déjeuner. Après midi libre pour les découvertes personnelles. Diner. Nuit à l’hôtel.       

Jour 18: BOUKHARA- GUIJDUVAN - NURATA - SAMARCANDE (360 km)
Depart pour Samarcande. En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale important de la Grande Route de la Soie. Ensuite a Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Déjeuner  dans un chaikhana (salon de thé). Dans l’après midi, vous poursuivrez votre route en direction de Samarcande à travers les villages avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos et rencontre ses habitants.  Arrivée et installation à l’hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 19: SAMARCANDE 
La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan qui conserve en héritage des monuments et œuvres d’art parmi les plus beaux d’Asie, ville phare de la Route de la Soie: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab, l'un des endroits les plus animés de la ville. Déjeuner chez l’habitant. Après midi, suite des visites : l'Observatoire d'Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Dîner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande. (inclu). Nuit à l’hôtel.

Jour 20: SAMARCANDE– CHAKHRISABZ – SAMARCANDE (90+90 km)  - TACHKENT en train  (310 km) - Retour
Le petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour visiter Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Timour (Tamerlan en Europe). La route passe par  le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. A l’arrivée, visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray. Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat. Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat, qui se compose de deux et de la mosquée Kouk Goumbaz. Déjeuner. Dans l'après-midi, retour à Samarcande. Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l'on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fit la renommée de la ville dans tout l'Orient au Moyen Age. Transfert à la gare à 17h00.  Départ en train rapide à 18h00 pour Tachkent. Arrivée à 20h10. Accueil et transfert au dîner d’adieu dans un restaurant de la capitale (bierre, vin et vodka inclu). Tour en soirée dans le centre de la ville. Transfert  à l'aéroport à 24h00. Etre sur place 3h avant le départ. Départ à 03h25 le 31 octobre TK 371 Q31OCT 6*TASIST HK2  0325 0655. Fin du circuit.
Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.

Hebergement:

Villes
Hotels
TachkentNavrouz 4* ou similaire
FerganaGrand Fergana 4* ou similaire
Khiva
Zuhro Boutique Hotel ou similaire
Boukhara Emir Boutique hotel ou similaire
SamarcandeGrand Samarkand * ou similaire
DashaouzHotel 4*
Darwaza
Tente
TurkmenbachiHôtel de 4-5* avec vue sur mer
AshgabatO’guzkent Sofitel 4*ou similaire
Mary Mary 4*

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Ce prix comprend:

  • Le logement en base chambre double dans les hôtels proposés ou similaires avec le petit déjeuner; 
  • Vols intérieurs,  Billet de train en classe econome;
  • Repas: 4 repas en Ouzbekistan, pension complete en Turkmenistan comme indique dans le programme;
  • Les transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en vehicule climatisée pendant le circuit;
  • Guides locaux francophones ouzbek dans les villes en Ouzbékistan, guide- chauffeur -accompagnateur francophone ou anglophone au Turkménistan;
  • Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
  • Carte du pays  une par couple/individuel à l’arrivée
  • Cadeau d’artisanat par couple/individual
  • Taxe de séjour dans les hotels
  • Lette d’invitation pour le visa turkmen

Ce prix ne comprend pas:
• Vol international ;
• Services supplémentaires aux hôtels;
• Droits d’utilisation de l’appareil photo et caméra aux excursions, visites non mentionnées au programme;
•  Repas: 24 repas libres en Ouzbekistan comme indique dans le programme;
•  Pourboires aux guides, chauffeurs;
• L'assurance;

Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com   marakanda.travel@gmail.com

Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.

Conditions de paiement et d’annulation:

Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation.
Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire).
Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé.
Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ.

En cas d’annulation du voyage par le client, les conditions suivantes sont applicables:
•    à plus de 30 jours du départ : 5% du prix du voyage
•    Jusqu’à 30-15 jours – 50% de pénalité
•    Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité
•    Jusqu’à 7 jours– 100% de pénalité

Formalité: Un visa  ouzbek n’est pas requis pour ce circuit pour les ressortissants de la France. Pour les voyageurs étrangers le visa turkmene doit être à une entrée.
Important ! 12$ par personne  de frais d’immigration turkmène à regler en espèce lors du passage au poste-frontiere vers le Turkménistan. Le visa turkmen peut etre obtenu à l’ambasade turkmène à Tachkent ou directement au poste-frontière, le coût de visa est 55$.
La monnaie:
Au Turkménistan, le dollar américain se change plus facilement que l’euro. En Ouzbékistan, les 2 sont acceptés sans problème.
Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.
Bienvenu en Asie Centrale ! En espérant de vous voir bientôt!

See also:

Raid Moto en Ouzbekistan 8 jours / 6 nuits
4 Pays d`Asie Centrale 29 jours / 28 nuits