Banque / Change

Banque / Change

L'unité monétaire ouzbek est le soum (abréviation UZS). Le soum n’est pas convertible hors d’Ouzbékistan : il est donc conseillé de ne changer que les sommes dont vous aurez besoin sur place.

Les billets en Soum – la série des billets en soums comprend essentiellement huit valeurs (ou coupures) : 100, 200, 500, 1000, 5000, 10 000, 50 000 et 100 000.

Vous pouvez changer l'euro ou le dollar américain dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Les travellers chèques sont à déconseiller.

Les principales cartes bancaires internationales ne sont acceptées que dans les hôtels et les grands magasins de Tachkent, même si le paiement par carte bancaire n’est pas encore généralisé. Vous ne trouverez des distributeurs qu’à Tachkent. Les banques sont ouvertes, en semaine, de 9 h à 17 h.

Pour retirer des espèces dans un distributeur en Ouzbékistan ou aux pays voisins d’Asie centrale, vous devez posséder une carte bancaire internationale. Essentiellement Visa ou MasterCard sont acceptés. En principe, les types de carte acceptés sont affichés à côté de l’appareil. Bien évidemment, lorsque vous utilisez votre carte ici, l’appareil vous délivre des billets que dans la monnaie des Etats Unis (en dollars) ou du pays.

Ouzbékistan étant en dehors de la zone euro, le retrait en $ EU ou en monnaie locale se traduira nécessairement sur votre relevé de compte par une opération de change dont le coût est intégré dans le taux de change. Dans ce cas, l’opération supporte également une commission (de l’ordre entre 2 ou 3 % pour un retrait quelque soit la somme).

Les distributeurs automatiques de billets sont rares en Ouzbékistan. L'euro n'étant pas la monnaie du pays, une commission est retenue à chaque retrait. Les frais de retrait varient selon les banques et se composent en général d'un frais fixe d'en moyenne 3 euros et d'une commission entre 2 et 3% du montant retiré.

Compte tenu du taux de change actuel, on se retrouve très vite avec de grosses liasses de billets (la plus grosse coupure, de 100 000 soums vaut environ 10 €.

La régularisation du taux de change rend les choses plus simples, les taux sont partout les mêmes.

A titre indicatif (au 20 Avril 2020):

                1 Euro = 11000 UZS environ

 

                1 Dollar US = 10 000 UZS environ.