L`Ouzbékistan en train

L`Ouzbékistan en train

Un voyage en individuel ou en petit groupes

Et dans ce grand pays désertique, traversé par un immense fleuve qui s’épuise à irriguer la steppe, on rencontre d’abord une population à l’hospitalité incroyable. Et c’est pourquoi, un voyage en train, en individuel, est le moyen idéal pour aller à sa rencontre! Classe éco pour l’exotisme ou première classe pour le confort, vous voyagez pour des tarifs dérisoires, dans des trains express confortables reliant Tashkent à Boukhara, Samarcande et Ourgentch, vallée de Fergana. Ce type de voyage favorise la rencontre et l'appréhension des habitudes locales. Avec l'aide de votre guide, vous pouvez aller vers les gens du pays où ils sont particulièrement friands de rencontres, pour discuter avec eux.

Les trains sont confortables et modernes, avec la climatisation dans les voitures de première et deuxième classe et les tarifs pas chers! Il existe plusieurs trains depuis la capitale Tachkent, reliant Boukhara, Samarcande ou Ourgentch et Khiva. Quelques retards peuvent être à déplorer, comme partout lorsqu’il n’y a qu’une seule voie de circulation. Pour rejoindre Ourguentch le train prendra la direction de Zarafshon et Uchkuduk à partir de Navoï avant d’aller à Boukhara. Il y a aussi un train de nuit de Tachkent a Urgench. Le train Ourguentch – Boukhara fait le trajet une fois par semaine.

Il existe également des trains à plus grande vitesse. Le nouveau train à grande vitesse “Afrosiyob »  est entré en service permanent entre Tachkent et Samarcande qui relie les deux villes  en 2h10, à une vitesse pouvant atteindre 254 km/h! Il circule tous les jours. Le train (contient deux locomotives, huit voitures et un wagon-restaurant) est capable de transporter 215 passagers. Les voitures de voyageurs sont pourvues de sièges confortables, moniteurs vidéo et outils d’éclairage, disposent des espaces de rangement spéciaux pour vêtements et bagages. La température de l'air, l'itinéraires et la vitesse de circulation seront régulièrement retransmis aux voitures par des panneaux électroniques. Il convient de noter en particulier que le train a toutes les conditions nécessaires pour les voyageurs handicapés.

Le train "Sharq" circule entre Tachkent, Samarcande et Boukhara. De Tachkent à Samarcande il faut 3 heures et demi, et de Samarcande à Boukhara à peu près 2 heures 45 minutes.

Les trains constituent sans doute le moyen le plus sûr et confortable de voyager d’une ville à l’autre. Les trains express (skorostnoï, “à grande vitesse”) entre Tachkent, Samarcande, Boukhara et Khiva pourvus de sièges inclinables sont plus rapides, et bien plus confortables, qu’en voiture. Il faut donc les réserver plusieurs jours à l’avance au minimum. Ils comportent une 1re, une 2e classe et une classe “VIP - Business”, mais il y a peu de différences entre elles.

D’autres trains longue distance, de style soviétique, lents mais confortables, comprennent des compartiments platskartny (couchette dure, ou 3e classe), de troisième classe, avec quatre couchettes par compartiment non fermé (avec des couchettes dans le couloir), appelées platskartn et kupeïny (couchette molle, ou 2e classe), de seconde classe, avec quatre couchettes par compartiment appelées koupé ; Quelques trains proposent une classe “SV” deluxe, avec compartiment privé, de première classe, avec deux couchettes par compartiment dénommées spalny vagon (SV);    

Une nouvelle ligne de train à grande vitesse Tachkent-Almaty a été inaugurée en 2017. Le train Talgo, de construction espagnole, part de Tachkent à 15h le mardi et le dimanche et arrive à 9h30 le lendemain, avec 3 heures d’attente à la frontière. Trois classes différentes sont proposées (deux avec 2 couchettes par compartiment, kupe/VIP, et une économique avec 4 couchettes par compartiment).

Notre agence de voyages propose de réserver vos billets de train (60 jours à l’avance au maximum), ce qui peut être utile en haute saison. 

Nous réservons les vols, le train, quelques hébergements, quelques conseils... à vous ensuite de vivre votre voyage à votre rythme !

  Horaire de Trains (updated:24/06/2020)
(PDF, 139 KB)

 

 

 

See also:

L`Ouzbékistan en train 14 jours / 12 nuits
Voyage a la MER D’ARAL 1 2 jours / 2 nuits