Camps de Yurte en Ouzbékistan

Camps de Yurte en Ouzbékistan

Après villes de la Route de la Soie, en route pour les portes du désert !

Certes, le désert du Kyzyl Kum n’est pas le Sahara, et le camp de yourtes est plus touristique qu’authentique. Toutefois, cela reste une expérience unique !

Situé aux portes du désert de Kyzyl Koum, des camps d’une dizaine de yourtes accueillent les touristes qui ont envie de tenter l'expérience d'une nuit comme chez les nomades, contempler les étoiles pendant des heures dans un ciel dégagé, une nuit vraiment noire et le silence du désert. Le desert est magnifique la nuit, avec un ciel d'une clarte impressionante et une vision de la voie lactee comme on en voit que dans les deserts.

Vous pouvez partir avec un groupe ou bien en individuel!

Il peut faire froid, prévoyez: soie peu encombrante et chaude, petite laine et polaire plus chaussettes. Pensez à prendre un sac pour ne pas avoir à ouvrir les valises, lampe de poche ou frontale pour expéditions nocturnes. Des toilettes (avec siège) simples mais propres sont prévues. Il y a des cabines de douche. Électricité par panneau solaire.

Les repas sont servis dans une yourte commune.

Sur réservation, possibilité d'organiser une balade en dromadaire. Les balades se font a dos de CHAMEAUX (2 bosses). Leur dos est couvert d'une grosse couverture, 2 sangles avec etriers, mais il faut quand meme de l'equilibre pour la montee et le coucher de l'animal. Mais franchement ce n'est pas difficile de rester sur leur dos. Pour faire avancer les chameaux, sachez qu’il faut faire « tchu » avec la bouche et se racler la gorge en tirant sur la corde reliée à leurs narines pour les faire se baisser.

Vous apprécier la sobriété des paysages recouverts d’une herbe courte et verte à perte de vue, animée par quelques troupeaux de moutons et de chevres.

À la fin du repas, tout le monde s’assoit en cercle autour du feu, Akyn chanteur prend sa balalaïka pour chanter quelques chants traditionnels.

Le camp Mouynak

Le camp Mouynak dse trouve à Mouynak , à 200 km de Noukous.

5 yourtes equips de climatisation accueillent les touristes. Hébergement 4 ou 6 personnes par yourte, matelas épais, draps sur lit. Électricité dans la yourte et à l'extérieur : prenez vos lampes de poche ! Équipement sanitaire : 4 WC et 4 douches extérieurs. Les yourtes sont simples mais propres. Les sanitaires sont corrects.

Visiter Moynaq:

Moynaq devient une destination touristique pour cell ceux qui souhaiteraient visiter le cimetière de bateaux de la Mer d’Aral pour observer les désastres de l’assèchement de la mer d’Aral, autrefois la 4ème mer intérieure du globe. Moynaq se situe à l’Ouest de l’Ouzbékistan, après Noukous. Depuis l’autoroute A340, il faut poursuivre jusqu’à Kungrad puis emprunter l’unique route en direction du Nord. Le cimetière de bateaux se trouve à environ 90 kilomètres de Kungrad, à la sortie Nord de Moynaq.

Peut-on voir la Mer d’Aral depuis Moynaq ? Non, la Mer d’Aral se situe bien plus au Nord, il faut pour cela louer un 4×4 car la piste n’est plus asphaltée.

Le camp Ayazkala

Le camp Ayazkala se trouve à la steppe sauvage à 30 km de la ville de Buston, à 80 km d’Ourguentch où se trouvent l’aéroport et la gare et à 110 km de la ville-musée Khiva.

Une nuit dans la yourte situé aux portes du désert et faisant face au fort d'Ayaz Kala, une dizaine de yourtes accueillent les touristes qui ont envie de tenter l'expérience d'une nuit comme chez les nomades. Vue exceptionnelle sur le désert et la forteresse, situé au pied de la forteresse ce camp permet de passer une nuit en plein desert. Hébergement 4 ou 6 personnes par yourte, simple matelas épais posé au sol, draps . Électricité dans la yourte mais pas à l'extérieur : prenez vos lampes de poche ! Équipement sanitaire : 3 WC et 2 douches et 2 lavabos extérieurs. Les yourtes sont simples mais propres. Les sanitaires sont corrects. Comme il n'y a pas d'eau courante, l'eau descend par gravité d'une petite cuve ; l'économie de l'eau est une nécessité. Électricité par panneau solaire.

Les repas sont pris dans une yourte commune, les repas sont corrects., assis sur des tapis et quelques coussins.

Les touristes qui s’installent au camp ont la possibilité de faire les randonnées aux chameaux, d’examiner les anciennes ruines du complexe Ayaz-Kala composant de 3 vestiges qui ont le nom Ayaz-Kala 1,2,3. Sur réservation, possibilité d'organiser, une balade en dromadaire.

On organise sur la demande des hôtes le concert où les musiciens locaux représentent les chants populaires ouzbeks, karakalpaks, kazak, turkmène et russe (sous reserve de joinde un groupe de 10 personnes).

Le camp Aydarkul

Le camp de yourtes est situé à l'ouest du lac Aïdar-Kul.

Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez de matelas sur un lit, de draps, d’une taie d’oreiller qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Vous serez entre 4 et 6 personnes dans une yourte. Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes, seul écart à ce que traditionnellement l’on vivait lorsqu’on dormait dans ce type d’abri.

Depuis le camp, il est possible d’accéder à la forteresse du désert d’Ayaz Kala. La forteresse d’Ayaz Kala est située sur la rive droite du fleuve Amou-Daria, dans la république autonome du Karakalpakstan. Construite au IIe siècle, durant la période de domination de l’immense empire Kushan, l’édifice faisait probablement partie d’une ligne défensive servant à surveiller les portes du désert du Kyzyl Kum et à protéger l’oasis d’éventuelles attaques.

Que faut-il emporter pour passer une nuit en yourte dans le désert du Kyzyl Kum ?

Pour une nuit, voici ce qui nécessaire et suffisant :

  • de l’eau ! Ils offrent du thé. Certaines boissons sont payantes : bière, vin.
  • de la crème solaire (on est quand même dans le désert !), casquette, lunettes de soleil.
  • un petit vêtement chaud, pour le soir (pas besoin non plus de la polaire)
  • des affaires de toilettes : le camp est équipé d’une douche et de toilettes tout à fait correctes.
  • une petite trousse à pharmacie. On ne sait jamais!
  • Et, bien sûr, vos passeports, pour l’enregistrement auprès de l’Ovir.

Voir nos circuits classiques et combines:

 

See also:

5 Pays d`Asie Centrale 31 jours / 29 nuits
L`Ouzbékistan en train 14 jours / 12 nuits