A travers tout l’Ouzbekistan

A travers tout l’Ouzbekistan

19 jours/18 nuits

A travers tout l’Ouzbekistan
19 jours

Itinéraire: Tachkent—Noukous—Ayzkala—Khiva—Boukhara — Gijdouvan—Samarcande—Ourgout—Termez—Chakhrisabz— Tachkent—Andijan—Namangan (Pop, Tchoust)—Richtan— Margilan—Fergana—Kokand—Tachkent

Moyen de transport utilisé: avion, train et déplacement en véhicule

Saison: de mars à novembre

Hébergement: chambres doubles/singles dans les hôtels  3, 4*, camp de yurtes, maison d’hote
 
Description: Le voyage sur l’Ouzbékistan. Le circuit est composé de la découverte de l’histoire, de l’architecture et du paysage(desert+montagne) varié du pays.

Jour 01: TACHKENT— Noukous
Arrivée a Tashkent par le vol a h. et transfert à l’hôtel. Visite de la ville. Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, mélange fascinant de traditionnel et de moderne, et aujourd'hui un des plus grands carrefour d'Asie centrale. Accueil par le guide local francophone. Départ pour la visite guidée de ia ville. Vous découvrirez jusqu’à la place de l'Indépendance, mais aussi le théâtre Navoi d'opéra et de ballet, témoignage de l'architecture soviétique où sont donnés les opéras classiques les moins chers du monde. La medersa Koukeldach, et sa mosquée, le mausolée Kaffal Chachi méritent le détour. Déjeuner dans un restaurant. L’apres midi le transfert a l’aeroport pour le vol pour Noukous. Transfert à l’hotel. Dîner — restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 2. Noukous— Ayazkala
Visite du marche au betail et du site Mizdakhan autour de Noukous. Suivre la visite avec le Musée d’Art de Noukus est appelé à la fois le musée de Igor Savitsky. Créé par Igor Savitsky. Le collectionneur a protégé un large ensemble des échantillons d’art soviétique des années 20 et 30, évitant ainsi la destruction communiste. C’est la seconde meilleure galerie d’avant-garde russe dans le monde après celle de musée russe de St.Petersburg. Il y a 90,000 pièces dans la collection de Savitsky. Le musee détient de l’art khorezmien ancien de Toprak kala et comporte un etage consacré à l’artisanat karakalpak avec les échantillons des bijoux traditionnels, des costumes, des instruments musicaux et des décorations de yourte. Déjeuner à Noukous. L’apres midi départ vers Ayaz Kala. Route vers Toprak Kala (40 km) (datant du I-er s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. La visite des anciennes forteresses du desert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Diner et nuit sous la yourte en Ayaz Kala
Note: (pour la basse saison, du 15 nov  au 10 mars, nous supprimons l’étape «forteresses» à cause des conditions climatiques et nous ajoutons une journée supplémentaire à Khiva)

Jour 03: AyazKala— Khiva
Petit déjeuner. Le matin, transfert Route vers KHIVA, oasis ouzbèke située à la frontière du Turkménistan. (100 km — 2 heures). Traversée du fleuve Amou-Daria. Visite guidée d'ITCHAN-KALA, la ville intérieure de Khiva, classée au Patrimoine Mondial de L'UNESCO, comprenant 16 medersas (écoles coraniques). Déjeuner. L'après-midi, continuation de la visite de Khiva et de son patrimoine monumental exceptionnel. Dîner chez l'habitant. Khiva offre l'apparence d'une ville en parfaite état, telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe s., avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, «la vielle citadelle» et limitent la ville intérieure. Khiva fut l'un des marchés d'esclaves les plus importants de l'Asie centrale et celui-ci fut actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée vous permettra d'avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe s.) mais l'essentiel date des XVIIIe et XIXe s. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n'a pas d'equivalent en Asie Centrale. Les traditions semblent encore aujourd'hui très enracinées. Le visiteur est projeté soudain hors du temps, dans un univers de mirages et de miracles.

Jour 04: KHIVA— BOUKHARA (450 km)
Le matin, départ en autocar pour Boukhara à travers le KYZYL KOUM, «désert de sable rouge». Sympathique déjeuner «pique- nique» en cours de route. La beauté particulière du désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Arrivée. Diner. Nuit à l'hôtel.

Jour 05: BOUKHARA
Journée des visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne besse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville — Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon. Déjeuner en ville. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les Coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Diner. Nuit à l'hôtel.

Jour 06: BOUKHARA
Journée consacrée à la visite guidée de BOUKHARA: découverte de la citadelle Ark, ancienne résidence des gouverneurs de Boukhara et la mosquée Bolo Khauz, du bazar, réputé pour ses joailliers, des Coupoles marchandes, célèbres marchés couverts, de la place Bolo Khaouz... Déjeuner en cours de visite. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Retour à l'hôtel et nuit.

Jour 07: BOUKHARA
Après le petit déjeuner a l'hôtel départ pour la visite de la résidence d'été du dernier Emir de Boukhara — Sitora-i-Mokhi Khosa à 4 km de la ville. Retour en ville et visite de la mosquée Chor Minor. Promenade suivant les ruelles de la partie ancienne de la ville et visite de l'atelier du boulanger gui produit le pain traditionnel ouzbek «Nan». Déjeuner en ville. Dans l'après midi visite du nécropole Chor Bakr, Modari Khan et Abdulla Khan Medersas. Diner accompagné par le spectacle folklorique suivi du défilé de mode dans la cour de la médersa Nadir Divan Bégui (selon le désir des clients). Nuit à l'hôtel.

Jour 08: Boukhara— Gijduvan—Samarcande
Départ pour Samarcande 270km, sur la route visite de l'élégant Minaret Vobkent XIIs, visite de l'atelier d'un céramiste à Guijduvan, visite des ruines du Caravansérail Rabati Malik XI- XVIss. Arrivée vers l’apres midi, hébergement et visite: de Gour- Emir — Mausolée de Tamerlan. dîner dans un restaurant typique. Nuit à l’hotel.

Jour 09: Samarcande
Toute la journée est consacrée à la capitale glorieuse de l'Etat des Timourides. Visite de la place Réguistan , de la mosquée Bibi Khanym et du marché. Déjeuner en ville. Dans l'apres midi visite du musée d'Afrosiab, de l'Observatoire d'Ulugbeg et du nécropole Shakhi Zinda.Diner. Nuit à l'hôtel.

Jour 10: Samarcande— Ourgout—Termez
Le matin route jusqu’а Ourgout (40km), et promenade dans le bazar. Située à une quarantaine de kilomètres de Samarcande, la petite ville d’Ourgout offre une escapade agréable au pied des montagnes tadjiks Zeravshan, au pied pour sa fraicheur et son paysage vallonné. Elle est particuliérement intéressante pour son marché, dans lequel vous trouverez tapis, bijoux, céramiques et surtout des suzannés (cotonnade traditionnelle /panneaux brodés). d’Ourgut. Déjeuner sur la route dans une tchaikhana Depart pour Termez (330km) en passant par la porte de Fer , conjonction de deux montagnes, appelйe «Darband — Iskandar Darvoza». Arrivee. Nuit a l’hotel.

Jour 11: Termez
Déjeuner. Visite de la ville: Musée archéologique, Fayaztepa ( site ancien 2-3 siécles après J .C..), Mausolée Hakim At Termezi (9-15th cc.) (4 km), site bouddiste Zurmala (7 km), Mausolée Sultan Saodat (10-15th cc.) (7,5 km), Honako Kokaldor Ota (16th c.) (4 km), Nunnery Kirk Kiz (9-10th c.) (4 km). Diner. Nuit à Termez.

Jour 12: Termez— Chakhrisabz
Départ pour visiter Chakhrisabz. Chakhrisabz, qui est considère comme la ville natale de Timour. Déjeuner au restaurant de l'hôtel à Chakhrisabz. visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc — Ak Saray (XIV s.) Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat ( La Demeure de la Reflection ), qui se compose de deux mausolées (le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s.) et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.)) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.).Dejeuner chez l’habitant. Dans l'après-midi visite d’un village non loin de Chakhrisabz (20km) Le diner et nuit a l'hôtel.

Jour 13: Chakhrisabz— Samarcande
Le matin la route pour Samarkand. Installation à l'hôtel. Continuation de la visite de Samarkand. Visite du Complexe de Khodja Akhrar et atelier de soie. Déjeuner en ville. Apres le déjeuner visite du Musée de l'Histoire et du centre artisanal. Temps libre. Diner chez l'habitant (selon le désir des clients) Nuit a l'hôtel.

Jour 14: SAMARCANDE —TACHKENT (350 km, 5 h.)
Temps libre. Transfert à la gare de Samarcande pour prendre le TGV pour Tachkent à 17h (310 km, le nouveau TGV ouzbek entre Tachkent et Samarcande est la liason fiable et le mieux entretenu). Arrivée le soir à 19h10. Transfert à l’hotel. Diner. Nuit à l’hotel.

Jour 15: Tachkent— Andijan
Petit déjeuner. Transfert à la gare pour le train matinal . Arrivée à Andijan et installation à l’hotel . Visite de la ville: grand marché , mosquée Juma, musée régional. Déjeuner en ville. Diner chez l’habitant. Nuit à l’hotel.

Jour 16: Andijan—Pop— Tchoust—Richtan—Marghilan—Fergana
Départ le matin à la direction de Pop. Visite du Musée archéologique où on expose trente sarcophages enveloppés dans un roseau, datant du 1er au VIIe siècle. Continuation de la route pour Tchoust. Visite la mosquée et le minaret Mavlono, Fabrique nationale de couteaux et le marché e calottes traditioneles duppi. Déjeuner dans une tchaikana (salon de thé). Départ pour Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie. Nuit à l’hotel.

Jour 17: Fergana— Richtan—Bagdad—Kokande
Visite de la ville de Fergana Départ pour Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite l'atelier des céramistes. Sur la route en direction de Kokande on visite le village Bagdad (70 km de Fergana) avec ses quartiers résidentiels traditionnels, possibilité d’être reçu par une-deux familles ouzbèques. Continuation de la route pour Kokande (35km). Déjeuner à Kokande. Visite du fameux palais de Khoudayar Khan. La construction de ce palais a pris 8 ans (1863—1871). Le bâtiment a beaucoup souffert pendant la conquête russe du Khanat (principauté) de Kokande en 1876. A présent le bâtiment est en restauration, mais le musée crée dans le bâtiment est ouvert aux visiteurs. Apres la visite du palais de Khoudayar Khan, visite de la mosquée Juma, qui était l’ une des plus grandes mosquées royales de Kokande et qui reçoit 10 000 croyants a la fois, et Dakhmai Jahon — «les Tombes des Gouverneurs». Déjeuner à Kokande. Nuit à l'hôtel.

Jour 18: Kokande— Tachkent
Trajet vers Tachkent en vehicule (300 km) par le col de montagnes Kamtchik à 2250m. Arrivée à Tachkent. Repos. Temps libre. Le soir éventuellement visite de l’Opéra au théâtre Navoi spectacle opéra ou ballet (selon le programme). Dîner. Nuit à l’hotel.

Jour 19: Tachkent - Départ
Visite du métro. Promenade dans la rue piétonne Broadway. Dejeuner en ville. Transfert à l'aéroport selon les horaires . Fin de prestations
 
Extension possible a ce programme:

Région de Baysun: 3 jours et 2 nuits.
Cette extension exclusive et originale vous permettra de compléter en 3 jours la découverte de l’Ouzbékistan sous de différents angles
Samarkand - Boysun - Avlod - Boysun - Omon Khona - Sary Osiyo - Boysun - Samarkand

Jour 1: Samarkand - Boysun - Avlod - Boysun (300 Km ~ 5h)
Petit déjeuner. En matinée départ pour Boysun, une grosse bourgade dominée par la chaîne de montagne du Guissar-Alay, via la vallée de Surkhandaria et les « Portes de Fer ». Sur le chemin des arrêts photos, arrivée à Boysun, transfert et installation en chambres d’hôtes. Promenade aux alentours de Boysun, visite de la maison de Sharofat Opa, la patronne d’une petite coopérative féminine de broderies. Rencontres et discussion avec des femmes artisans, possibilité d’initiation à la broderie des suzanis ou au tissage des kilims. Retour à Boysun. Dîner typique et hébergement en chambres d’hôtes. Départ pour le village d’Avlod peuplé de Tadjiks des montagnes. Rencontre avec la famille d’apiculteur, dégustation des miels.

Jour 2: Boysun - Omon Khona - Sary Osiyo - Boysun (50 Km A/R)
Petit déjeuner.  En matinée promenade au Grand Marché, toujours très haut en couleur, avec une animation et une atmosphère unique...  Puis visite du Centre de Couture et de Broderie de Boysun, créé sous l’égide de l’UNESCO, spécialisé en couture traditionnelle et en broderie à la main. Départ pour Omon Khona, qui est un lieu de pèlerinage avec sources d’eau miraculeuse et hospice de malades.  Déjeuner dans une tchaykana traditionnelle avec les populations locales à Omon Khona. Départ vers le village de Sary-Osiyo, rencontre avec Rakhmat Bobo, le fabriquant des guimbardes de la région de Boysun. Visite de son atelier, initiation à l’apprentissage du jeu de la guimbarde. Retour à Boysun, puis visite de la maison de Salima, l’une des plus grandes conteuses de la région, puis une soirée conviviale autour d’un repas traditionnel.
Hébergement en chambres d’hôtes.

Jour 3: Boysun - Samarkand (300 Km ~ 5h)
Petit déjeuner.  Retour à Samarkand.  Déjeuner en cours de route dans une tchaukhana de montagne.

Note :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc. Si une modification de date ou de prix intervenait elle vous serait communiquée lors de votre inscription. Si ce programme vous convient, vous pouvez faire une demande pour adapter ce circuit selon votre projet de voyage.
Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com