L\'observation des oiseaux en Ouzbekistan

L\'observation des oiseaux en Ouzbekistan

12 jours/10 nuits

SÉJOUR ORNITOLOGIQUE ET NATURALISTE EN OUZBÉKISTAN

Nature du séjour: combiné (ornithologie, naturaliste et tourisme culturel)

Zones du séjour: Régions de Jizzak, Navoi, de Samarcande, de Boukhara et de Tachkent

Meilleures Périodes: fin Avril, Debut Mai

Durée du séjour: 12 jours / 10 nuits
Le riche univers animalier et végétal de l’Ouzbékistan attire de professionnels ornithologues ainsi que des amateurs de la nature du monde entier. Ce séjour ornithologique en Ouzbékistan, entre autres, vous permet exceptionnellement de rencontrer de rares oiseaux dans de diverses zones naturelles de l’Ouzbékistan. Le séjour marie le parcours d’anciens monuments de la Grande Route de la Soie à Samarkand et Boukhara ainsi que la découverte du monde d’oiseaux dans la vallée de la rivière de Zaravshan. Mais aussi la visite du réservoir d’eau Tudakoul et des marecages du Canal d’Amou-Boukhara à l’Ouest de Boukhara. Au printemps, dans toutes les zones ornithologiques il est possible de voir non seulement les oiseaux endémiques mais aussi nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs arrivant des régions du Nord de la Sibérie et des highlands.

Itinéraire:  Tachkent -  Boukhara – Gazli - lac Tudakul – Ecocentre Jeyran - Nurata –  lac Aydarkul – Uhum - Samarcande – montagnes de  Zarafchan - montagnes de Chimgan - Tachkent

Le programme

Jour 1: Départ de France / Europe
Vol Turkish Airlines pour Tachkent avec escale a Istanbul (ou sur une autre compagnie). Nuit a bord.

JOUR 02 : Tachkent – Boukhara (en train)
Arrivée matinal à Tachkent. Accueil. Petit dejeuner inclu. La visite matinale du musée du jardin botanique de Tachkent (8.30-12.30):
Les oiseaux à découvrir: White-winged Woodpecer, Wood Dove, Turkestan tit, Shikra
 Poursuite de la visite du musee d’État de la nature et de l'Oiseau, dotée d'un gallerie ornithologique et écologique regroupant plusieurs espèces naturalisées. Déjeuner en cours des visites. Départ pour la visite de la ville. Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, mélange fascinant de traditionnel et de moderne, et aujourd'hui un des plus grands carrefour d'Asie centrale.
Route  pour la gare. Le soir à 18h45, départ en train TGV Afrosiob pour Boukhara. Diner panier repas dans le train. Arrivée  à 22h35.  Nuit à l’hôtel.
Check-in à partir de 14:00 (Une charge supplementaire s'applique en cas d’installation a l’arrivee matinale et une nuit supplementaire sera facturee au tarif en vigueur du jour).

Jour 3 : BOUKHARA
Journée des visites. Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Déjeuner. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : BOUKHARA  Sur le lac Tudakul  - Ecocentre  - Boukhara (80+140 km)
Départ tôt le matin vers le lac Tudakul. Observation des oiseaux à proximité du lac.
Ensuite route vers Ecocentre Jeyran avec quelques ornologiques en cours de route. Déjeuner  en cours de route. Hébergement: Dans centre vacances de la station. l’Ekotsentr Jeyran", spécialisé dans l'élevage d'espèces en voie de disparition a été créé en 1977. Il est situé dans le sud-ouest du désert Kyzylkum, à 42 km de la ville de Boukhara et a le statut d'une zone naturelle protégée. Les principales activités de l’écocentre sont les suivantes: la reproduction d'espèces rares et l'utilisation rationnelle des ressources de la population, la recherche dans le domaine de la biologie des espèces du désert et l'éco-tourisme. Dejeuner soue forme de pic nic.
Les oiseaux à découvrir: Ferrugineus duck, Marbled Teal, Black-belled Sungrouse, Glossy Ibis, Little Owl, Caspian Tern, Caspian Gull
Revenez à Boukhara dans l'après-midi. Visites  aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa, la maison de Fayzulla Khodjaev. Visite de la médersa Tchor Minor. Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : BOUKHARA – GAZLI - BOUKHARA  (200 +200 km)
Départ tres tôt le matin vers Gazli. Vous empruntez ensuite de petites routes à travers de steppe désertique de Kizilkum. Tôt ce matin, vous parcourez une cinquantaine de kilomètres dans le désert de Kizilkum au cours de laquelle vous parcourrez une grande diversité de milieux, optimisant vos chances d’observer de belles  espèces d’oiseaux et de mammifères. Dejeuner soue forme de pic nic.
Les oiseaux à découvrir: Panderi’s graoud Jay, Street Scrub Warbler, Desert Warbler, Grey Shrike.
Apres midi retour a Boukhara.

Jour 6: BOUKHARA - GUIJDUVAN – NOURATA - AYDARKUL (260 km)
Route vers NOURATA. Arrêt à GUIJDOUVAN pour la visite de l’atelier familial de poteries. Nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l’ancien caravansérail Rabati-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Arrivée à NOURATA. Visite de la ville avec la mosquée et la source sacrée, les ruines d’une antique citadelle sogdienne.  Déjeuner dans une tchaykhana typique. Dans l’après-midi, départ vers le campement de yourtes à proximité du lac Aydar Kul. Vous rejoindrez les rives du lac où vous aurez la chance d’observer des oiseaux.
Les oiseaux à découvrir: il est possible de voir non seulement les oiseaux endémiques aquatiques le long des rives du lac mais aussi nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs.
A l’ouest du désert du Kyzyl Kum, sableux, mais à végétation bien présente. C’est le terrain de jeu de nombreuses bestioles, au premier rang desquels de multiples lézards, des bousiers! Des ascalaphes, des gerbilles très facile à voir dans les bons habitats.
Retour au campement. Dîner de plats locaux autour d’un feu de camp au son de la musique d’un troubadour kazakh. Nuit sous la yourte (4 à 6 personnes par yourte).
Le campement est composé d’une quinzaine de yourtes. Il n’existe pas de yourte individuelle. Vous serez logés entre 4 et 6 personnes par yourte. Le campement dispose de 4 douches, 1 wc européen et 4 wc « ouzbek ». Le couchage est fourni (matelas, couvertures, draps) sur le lit. Le dîner est servi à base de nourriture locale (du mouton ou du boeuf accompagné de riz, pâtes et légumes).

Jour 7 : AYDARKUL  - UHUM (140 km)
Départ très tôt pour rejoindre les rives du lac Aidarkul a 10 km, une reserve naturelle ou vous pourrez vous familiariser avec les oiseaux multicolores qui peuplent le désert de sable rouge et avoir la chance d observer un grand nombre d’oiseaux. Petit dejeuner pic nic. Promenade et baignade possible. Dejeuner de poissons  au bord du lac.
Les oiseaux à découvrir: Paradise Flykatcher, Lammigauer, Black Vulture, Griffon Vulture
Apres midi vous poursuivrez votre route en direction du village d’Uhum, habitee par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordee d’antiques noyers de plus de 300 ans. Installation chez l’habitant. Rencontre avec les habitants du village et vos hôtes. Départ au parc naturel pour l'observation des oiseaux. Dîner et nuit chez l’habitant.
Note:Nous pouvons essayer de faire de notre mieux  sur possibilite d'avoir  des  chambres i separees chez l’habitant au village, mais  wc, douche se trouvent dans des  locaux separes de la maison.

Jour 8: UHUM  - SAMARCANDE (240 km)
Départ  pour Samarcande en matinée. Arrêts en route ou vous aurez avec la chance de découvrir un certain nombre des oiseaux. Nuit à l’hôtel.

Jour 9:  SAMARCANDE
Départ matinal pour le Parc National de Zéravshan, à quelques kilomètres de Samarcande pour observer des oiseaux.
Les oiseaux à découvrir: Turtle dove, Shikra, Night Heron, White-winged Woodpecker, Phasiant, Bukhara Deer (бонус)
Retour à Samarcande.  La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan : Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab, l'un des endroits les plus animés de la ville: l'Observatoire d'Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Déjeuner chez l’habitant. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10:  SAMARCANDE - TACHKENT
Départ matinal pour le col Takhta Karacha (50 km). Observation des oiseaux, avec la chance des vautours fauve et vautours moine.
Les oiseaux à découvrir: Eastern Rock nuttach, Hume’s Lark, Irania
Retour à Samarcande.  Départ en train rapide à 17h30 pour Tachkent. Arrivée à 19h40. Accueil et transfert à l'hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 11:  TACHKENT – CHIMGAN – TACHKENT (100+100 km)
Бельдерсай (зона отдыха) – горная овсянка, овсянка Стюарта, горная славка, райская мухоловка
Départ matinal pour le voyage ornithologique à 80 km au Nord-Ouest de Tachkent, dans les montagnes de Tchimgan - Beldersay.
Les oiseaux à découvrir: Rock Bunting, White-capped Bunting, Hume’s Whitethroat, Paradise Flykatcher
Déjeuner dans un restautant local. Après-midi, retour à Tachkent. Dîner d’adieu (boisson inclu) au restaurant. Nuit à l'hôtel.

Jour 12:  TACHKENT – VOL DE RETOUR
Transfert à l’aéroport suivant les horaires. Vol de retour. Fin du circuit.
Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.

Ce prix comprend:
•    Le logement en base chambre double dans les hôtels  3, 4 * (norme locale) avec le petit déjeuner , hebergement collectif chez l’habitant, camp de yurtes;
•    Les transferts aéroport/hôtel A/R et dans le pays en autocar ou minibus climatisé pendant le circuit ;
•    Billets de train du jour en classe econome
•    Les services d’un guide – accompagnateur francophone des le début jusqu’au départ ;
•    L’accompagnement par un guide local spécialiste en ornithologie,
•    Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
•    Carte de l’Ouzbékistan une par couple/individuel à l’arrivée à Tachkent
•    Cadeau d’artisanat par couple/individuel
•    Les taxes de sejour dans les hotels

Ce prix ne comprend pas:
•    Le vol international
•    Services supplémentaires aux hôtels
•    Droits d’utilisation de l’appareil de photo et de la caméra aux excursions
•    Les visites non mentionnées au programme
•    Pourboire aux guides et aux chauffeurs
•    L'assurance

Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com   marakanda.travel@gmail.com

Conditions de paiement et d’annulation:

Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation.
Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire).
Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé.
Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ.

En cas d’annulation du voyage par le client, les conditions suivantes sont applicables:
•    à plus de 30 jours du départ : 5% du prix du voyage
•    Jusqu’à 30-15 jours – 50% de pénalité
•    Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité
•    Jusqu’à 7 jours– 100% de pénalité

Transport : voiture sedan ou minibus confortable et climatise selon la taille du groupe
Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

ALIMENTATION :  Pension complète. Repas pris dans les hôtels et les restaurants locaux ou chez l'habitant, dans les villes et en randonnées, parfois pique-nique le midi. La cuisine Ouzbek est très variée : crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoût, fruits.... Attention, en début de voyage, consommer fruits et crudités avec modération afin de laisser votre organisme s'adapter.

L'EQUIPEMENT INDISPENSABLE

Les vêtements, des pieds à la tête :
L'Ouzbékistan a un climat continental, il fait très chaud en été mais frais (voir froid en montagne et dans la steppe désertique) en inter-saison, nous vous conseillons d'adapter votre équipement en fonction du mois de départ !

  • chaussures de marche légères
  • chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir au campement.
  • chaussettes de marche
  • pantalon de trek
  • sous vêtements en coton
  • sous vêtements chaud pour mars avril octobre et novembre.
  • veste polaire (plus ou moins chaude selon la saison)
  • veste de montagne (en mars et début avril puis fin octobre et novembre)
  • cape de pluie
  • chapeau, casquette ou foulard contre le soleil
  • bonnes lunettes de soleil

LE MATERIEL

  • une trousse de toilette et serviette de bain
  • crème de protection solaire (visage et lèvres)
  • lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange
  • gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
  • couteau de poche, multi-usages de préférence
  • papier hygiénique + briquet

Pharmacie:
Il est demandé d'apporter vos médicaments personnels (en nombre suffisant) : aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème ou lotions antimoustiques...
Vaccinations Pas de vaccins obligatoires, mais il est fortement conseillé d’être à jour pour le DTCP, les hépatites A et B, la typhoïde, ainsi que la rage si vous souhaitez randonner hors des sentiers battus, et l'encéphalite à tiques si vous envisagez de séjourner en forêt.
L'Ouzbékistan ne connaissant que des cas sporadiques de paludisme, le traitement préventif n'est pas obligatoire.
Hygiène  Vous trouverez des bouteilles d'eau minérale tout au long du voyage mais vous pouvez également emporter des pastilles purifiantes pour l'eau.

RECOMMANDATIONS/ CONSEILS PRATIQUES
Vetements: Pas de restrictions strictes, surtout à Tachkent ou dans d’autres grandes villes où la jeunesse a une allure plus occidentale. La peau doit être couverte dans les lieux saints (mosquée, mausolée, cimetière) où les femmes doivent porter un foulard sur la tête et avoir une tenue correcte- autrement dit couverte.
Pour les voyages d’été prévoyez les vêtements en coton de couleur claire qui préservent des coups de soleil.
N’oubliez pas la lotion anti soleil

Les conseils de l’ornitologue Geneviève Laulhe:

Voice  quelques points auxquels il faut penser:
1) Trouver des SPOTS. Ce sont des endroits où on est susceptible de voir des oiseaux. Par exemple, le lac Aidarkul, (des îles, des roseaux, des buissons) et le campement de yourtes : très buissonnant, de la migration, un milieu favorable. L'intérêt, c'est qu'étant sur place, on peut explorer avant le petit déjeuner, ou en fin d'après-midi, aux heures les plus propices. On aurait d’ailleurs apprécié d’y passer la journée, et passer deux nuits sous la yourte (ou autre) ; l’endroit est très riche.
2) Le site seul ne suffit pas, il faut des endroits adéquats. Par exemple : le lac Tudakul ; il faut chercher un endroit  où il y aurait pas beaucoup trop d’eau, trop profond, pour les oiseaux. Il faut qu’ils puissent se nourrir. Comme sur le lac Aidarkul. Il est possible de voir les rares oiseaux  au bord d’une flaque, le long de la piste.
3) Il faut être aux bonnes heures sur le site ! Il faut être à 8 h sur place. Les oiseaux se lèvent tôt, chantent, puis vont se nourrir. Ils reprendront leurs activités où on peut les voir vers la fin d’après-midi (sauf sur les plans d’eau où on peut les voir toute la journée).
4) Sur la route : on ne peut pas voir grand-chose en voiture à 60 ou 80 km/h. Il faut aménager des arrêts, 20 ou 30 mn, sur des endroits « favorables » : des chemins, des bosquets, des champs, une rivière … On marche un peu, on explore, si il n’y a rien, on s’arrête plus loin. 

O’zbekistonga Khuch kelibsiz ! Bienvenu en Ouzbékistan !