Fete du Printemps “Navrouz en Ouzbékistan”

Fete du Printemps “Navrouz en Ouzbékistan”

11 jours/10 nuits

Fete du Printemps “Navrouz en Ouzbékistan”
La fête traditionnelle de Navrouz en Ouzbékistan

SUR LES TRACES DES CARAVANES DE LA ROUTE  DE LA SOIE
17 jours /15 nuits
Départs garantis à partir de 2 personnes
GROUPES DE 2 A 10 PERSONNES
En fonction du vol direct Uzbekistan Airways Paris —Tashkent—Paris

Le programme peut être adapté aux vols des autres compagnies aériennes (Turkish Airlines, Aeroflot)

Itinéraire:   Tachkent- Nukous   -  Ayazkala  - - Janbas Qala - Koi Krylgan Qala -  Guldursan Qala - Turkmen-Kala Khiva  - Samarkande  - Boukhara - Guijduvan - Nurata - Aydarlul  - Sentob – Tachkent -  Marguilan – Fergana – Oltiarik – Rishtan – Kokand  –Tachkent- Chimgan (montagnes de Tien Chan)

Avec le début du printemps, les Ouzbeks fêtent Navrouz, autrement dit, le Nouvel An. Symbole universel de renaissance, Navrouz coïncide avec l’équinoxe du 21 mars, et signe le début de la nouvelle année. D’origine zoroastrienne, et célébrée dans toute l’Asie centrale, cette fête a gardé une place essentielle aux côtés des fêtes islamiques. C’est sur fond de traditions millénaires, que nous vous invitons à partager ce moment exceptionnel, et découvrir les richesses musicales de l’Ouzbékistan, au travers de rencontres et concerts dans des maisons de thés traditionnelles.
A cette occasion, notre programme vous permettra de profiter de la fête du Navrouz, et de découvrir des coutumes ancestrales fascinantes. Ce circuit exclusif vous entraîne à la découverte des cités qui hantent depuis la nuit des temps les rêves des voyageurs et des conquérants. Au carrefour des Routes de la Soie, Samarcande, Boukhara et Khiva vous ouvrent leurs portes et découvrir Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan est la plus grande ville moderne et cosmopolitaine de l’Ouzbékistan.


VOTRE PROGRAMME

Jour 1
Depart d’Europe. Nuit a bord.

Jour 2 : TACHKENT
Arrivée matinale à Tachkent. Accueil a la sortie de l’aeroport avec une pancarte a votre nom. Installation  à l'hôtel apres 12h00. Petit déjeuner  inclu dans un cafe. Le guide viendra vous chercher au café pour commencer l’excursion. Cette découverte commence par le complexe Khazrati Imam où vous verrez le livre célèbre Koran de khalif Osman dans la medersa Moyi Mouborak. Visite de la médersa Barak-khan, du mosqué Cheykh Tilla, du mausolée de St. Abu Bakr Kaffal Chachi et de l’Institut d’ Islam Imam Al Boukhari et le siège du moufti de l’ Ouzbékistan. Cette visite mérite plus le but d’une ballade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. Puis, on visite du marchée coloré de Chorsu, qui marque le coeur de l'ancienne cité, avec dans les  parages, quelques témoins de l'essor que connut la ville après la conquête islamique. Visite de la médersa Koukeldach, construite au XVI siècle et qui est en activité à présent.
Déjeuner en cours des visites. Poursuites des visites de la capitale: place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, Découverte du musée des arts appliqués. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Visites  avec le guide local francophone

Jour 3: Tachkent- Nukous –Ayazkala   ( 120 km) (Diner inclu)
Tôt le matin transfert à l’aéroport et envol à 07h30 vers Nukous (1h20 de vol). Arrivée à 08h50. la  visite avec le Musée d’Art de Noukus est appelé à la fois le musée de Igor Savitsky. C’est la seconde meilleure galerie d’avant-garde russe dans le monde après celle de musée russe de St.Petersburg (ferme le lundi) Sur la route visite on peut faire une escale à l’ensemble archéologique Mizdakhan autour de Nukus, un ancien cimetière qui vaut l’arrêt. Déjeuner à Noukous. L’apres midi départ vers les anciennes citadelles route  vers Toprak Kala (40 km) (datant du I-er s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répetées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du desert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Diner et cocert folklorique (sous reserve de joindre un groupe de 10 personnes)  inclu et nuit sous la yourte en Ayaz Kala

Jour 4: AyazKala - Janbas Qala - Koi Krylgan Qala -  Guldursan Qala - Turkmen-Kala  - Khiva (170 km)
Petit déjeuner. Le matin, transfert route vers KHIVA, oasis ouzbèke située à la frontière du Turkménistan. Sur la route visite des anciennes citadelles Janbas Qala, Koi Krylgan Qala, Guldursan Qala . Traversée du fleuve Amou-Daria. Passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain. Découverte des environs de Khiva en passant par le nouveau marché et le village de Yangiariq, Chadra Khovli a environ 10 km de Khiva, mini forteresse des khans de Khiva. Il est possible de déjeuner dans un restaurant au bord du lac à Ata Kharat. Les poissons seront pêchés au moment de la commande. Visite du Palais de Nurulla Bay, les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le Palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagant. Toza Bog, résidence d'été de Khan dans un immense verger à l’extérieur de la ville, construit à la fin du XIXème siècle. Arrivee à Khiva fin d’apres -midi, balade libre pour se baigner dans l’ambiance de Khiva, ville-musée à ciel ouvert. Nuit à l’hôtel.

Jour 5: KHIVA –  SAMARCANDE
Visite guidée d'ITCHAN-KALA, la ville intérieure de Khiva, classée au Patrimoine Mondial de L'UNESCO, comprenant 16 medersas (écoles coraniques). Une visite guidée vous permettra d'avoir les détails de tous les bâtiments à visiter: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner, puis continuation des visites : la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la mosquée Ak, la medersa et le  caravansérail Allakouli khan.
Transfert a la gare d’Urgench  (35 km)  a 16h00. Depart en train de nuit pour Samarcande a 17h00. Diner panier repas inclu dans le train.  Nuit en train couchette a 2 places.  Nuit dans le train.

JOUR 6: SAMARCANDE – Ourgut - CHAKHRISABZ – SAMARCANDE (110 +90 KM)
Arrivee a la gare de Samarcande a 05h05. Accueil. Temps pour se rafraîchir ( les toilettes) et prendre un petit déjeuner chez l’habitant. Arrivee a la gare de Samarcande a 08h09. Petit dejeuner en ville. Route  jusqu’а Ourgout (40km), et promenade dans le bazar. Située à une quarantaine de kilomètres de Samarcande, la petite ville d’Ourgout offre une escapade agréable au pied des montagnes tadjiks Zeravshan, au pied pour sa fraicheur et son paysage vallonné. Elle est particuliérement intéressante pour son marché, dans lequel vous trouverez tapis, bijoux, céramiques et surtout des suzannés (cotonnade traditionnelle /panneaux brodés).  Départ pour Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Timour. La route passe par  le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. A l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Déjeuner en ville. Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Journee festival de presentation des habits traditionnels suivi de defile de mode a Shakhrisabz ou cours d’excursion (sous reserve de presentation ). Dans l'après-midi, retour à Samarcande. Arrivée. Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Samarcande
Journée consacrée à la découverte de la fête nationale du Navrouz. Découverte du quartier des boulangers où vous assisterez à la préparation des galettes de Samarcande, suivie d'une dégustation. Départ pour un village aux alentours de Samarcande pour assister au festival Bouzkashi, jeu traditionnel de cavaliers des peuples d'Asie centrale. Au programme: jeux traditionnels, musiques populaires, poèmes chantés, représentations théâtrales, spectacles de rue. C'est à Samarcande que la fête est la plus impressionnante. Déjeuner en cours de visites. Spectacle des costumes historiques ‘’Moment de l’Eternite’’ avec la presentation des costumes historiques au Theatre «El - Merosi» inclu (sous reserve de joinde un groupe de 10 personnes). Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l'hôtel.

Jour 8:  Samarcande
Visite de Samarcande avec la mosquée Bibi Khanoum, qui fut la plus importante de toute l'Asie centrale, puis promenade dans le pittoresque bazar Siab. Visite de la nécropole Chakh-i-Zinda aux vingt mausolées. Déjeuner. Découverte de l'observatoire d'Ouloughbek avec son imposant sextant et de la fabrique artisanale de papier de soie Meros. Découverte du site de l'antique Afrosiab et de son musée archéologique, puis du mausolée du prophète Daniel, seul lieu de Samarcande qui rassemble les trois confessions : musulmane, chrétienne et juive. Passer  par l'ancien quartier juif, Visite du Gour Emir, le mausolée de Tamerlan dont le dôme bleu est considéré comme le plus beau d'Asie Centrale. Découverte de la place du Reghistan et de ses trois medersas.
Visites  avec le guide local

Dîner dans une maison traditionelle avec dégustation des specialites du Navrouz (inclu) dans une famille ouzbèke de Samarcande - COURS DE CUSINE: vous gouterez le « plov ouzbek) ». C’est le plat national, un riz pilaf, cuisiné avec des carottes et de la viande. Tour en soiree dans le centre historique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9: SAMARCANDE -  BOUKHARA (280 km)                                     
Petit déjeuner a l’hotel.   Transfert à la gare de Samarcande a 08h50. Depart en train rapide pour Boukhara a 09h43. Arrivee a la gare de Boukhara a 11h14. Accueil et debut des visites à l’extérieur de la ville: la résidence d’été des émirs, Sitora i Mokhi Khossa, vous découvrirez le monument le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom d’un saint fondateur très respecté de l’Islam soufique et la necropole Tchor Bakr. Retour en ville et visite de la mosquée Chor Minor. Déjeuner  en ville. Fin d’après-midi libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Visites  avec le guide local

JOUR 10: BOUKHARA
Petit déjeuner a l’hotel. Journée des visites. Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub, les medersas Modari Khan, Abdulla Khan. Déjeuner en ville. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Diner dans la cour de l’ancienne Medersa Nodir Divan Beghi avec concert et danses en habits traditionnels (inclu). Nuit à l’hôtel.
Visites  avec le guide local

Jour 11: BOUKHARA- GUIJDUVAN - NURATA - AYDARKUL (230 km) (Pension complête)
Petit dejeuner. Depart pour Aydarkul. En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale important de la Grande Route de la Soie. Ensuite vous découvrirez les pétroglyphes datant de 4000 ans avant J.-C. A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés et visite de la forteresse d'Alexandre le Grand. Déjeuner inclu dans un chaikhana (salon de thé). Dans l’après midi, départ vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Installation. Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 8 km, une reserve d’eau ou vous aurez peut etre la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade sur le dos de chameau inclu et baignade possible (selon la saison). Retour au campement.  Dîner inclu. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous la yourte.

Note: Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez de matelas sur un lit, de draps, d’une taie d’oreiller qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Vous serez entre 4 et 6 personnes dans une yourte. Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes, seul écart à ce que traditionnellement l’on vivait lorsqu’on dormait dans ce type d’abri.

Note: Nous pouvons essayer de faire de notre mieux  sur possibilite d'avoir  une yurte individuelle pour 2 personnes au camp de yurte.

Jour 12: AYDARKUL - SENTOB (115 km) (Pension complête)
Petit dejeuner au camp de yurtes. Vous poursuivrez votre route en direction de la vallee verdoyante de Sentob, habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Promenade à travers le village et rencontre ses habitants.  Déjeuner et dîner inclu dans la maison d’hôte avec chambres et toilettes privatives.

Note: Nous pouvons essayer de faire de notre mieux  sur possibilite d'avoir  une chambre individuelle separee chez l’habitant au village, mais  wc, douche se trouvent dans des  locaux separes de la maison.

Jour 13: SENTOB - SOB - Tachkent (320 km)
Petit déjeuner. Départ de la randonnée  a pied pour rejoindre le village de Sob, 3 h de marche. Passage par le col Sentob d’où l’on domine toute la vallée de Sentobsoy. Descente vers le village. Repos sous la fraicheur des arbres fruitiers près du ruisseau. Déjeuner sous forme de pic – nic (inclu). Nous pourrons ensuite visiter ce village. Départ en vehicule pour Tachkent en traversant de jolies villages avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos et rencontre avec les habitants.  Arrivée. Installation. Temps libre. Soiree spectacle de ballet Tomiris au théâtre Navoï (réserver 2 places en orchestre le plus devant et au centre disponible par nos soins). Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 14: Tachkent - MARGILAN en train - FERGANA  - MARGILAN (350 km)
Départ matinal   en train à 08h05.  pour Margilan (350 km) par le col de montagnes  Kamtchik. Arrivée à Marguilan à 12h45. et rendez-vous avec le guide à l’arrivée à Marghilan. Visite  de la fabrique de la production de la Soie, du marche de Marghilan. Déjeuner en cours de trajet. Transfert à Fergana (25 km). Visite du parc central de Fergana, se balader dans les quartiers coloniaux russes. Retour a Marghuilan. Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Visites  avec le guide local

Jour 15: MARGILAN – OLTIARIK – RICHTAN – KOKANDE - TACHKENT (360 km)
Route pour Richtan (45 km) en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Arrivée Richtan et visite l'atelier des céramistes. Continuation vers Kokand (45 km) où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, la mosquée Juma. Déjeuner dans un chaikhana en cours de trajet. Trajet en vehicule vers Tachkent (270 km) par le col de montagnes  Kamtchik. Arrivée à Tachkent en fin d’après midi. Installation. Dîner. Nuit  à l’hôtel.
Visites  avec le guide local

Jour 16: Tachkent – Charvak – Tachkent (100 +100 km) (Diner inclu)
Petit dejeuner. Depart  le matin a Chimgan au nord-est de Tachkent sur les contreforts de Thian Chan du parc national Ugam-Tchatkal. Monter en téléphérique pour le sommet de la montagne Koumbel avec la piste du ski la plus longue en Ouzbékistan. Reservoir de Charvac-« La Cote d’Azur » de Tachkent. Retour a Tachkent. Diner d’adieu inclu avec boisson (vodka, vin, bièrre inclu). Nuit à l’hôtel.

- restaurant « Cinara’s » avec images- pétroglyphes du siècle de pierre.
Visites  avec le guide local

Jour 17 :  Retour
Matinnee poursuite des visites: queslques belles stations du metro de style Art Déco, ensemble de Cheikhantaur, cathédrale de l'assomption, mosquée Minor, parc Navoi. Transfert  a 13h30 a l’aeroport , Etre sur place 3h avant le départ.  Vol de retour à 16h20. Fin du circuit.

Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.

PRIX pour 2020 par personne

Pax2
4
6
8-10
Supplément la chambre individuelle
Prix
€ 1690
€ 1630€ 1585€ 1540 € 285

Hebergement:

VillesHotels
TachkentNavruz 4*ou similaire
MarghuilanIkat House ou similaire
SentobMaison d'hote
KhivaMeros B&B ou similaire
Aydarkul
Camp de yurtes
BoukharaEmir Boutique Hotel ou similaire
Samarcande
Rabad Boutique Hotel ou similaire
AyazkalaCamp de yurtes

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Ce prix comprend:
•    Logement dans les hôtels ci-dessus avec le petit déjeuner; 
•    Billets de train de nuit (couchette 2 places), train de jour en  classe économe;
•    Vol  intérieur Tachkent – Noukous a reserver par nos soins
•    15 Repas au total comme indique dans le programme;
•    Transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en vehicule climatisée pendant le circuit;
•    Les services des guides locaux francophones cultivés de tres bon niveau de francais lors de visites dans les villes jusqu’à 4 personnes ou guide - escort francophone durant tout le voyage à partir de 5 personnes;
•    Droits  d'entree aux excursions, visites mentionnées au programme;
•    Carte de l’Ouzbékistan une par couple/individuel à l’arrivée à Tachkent
•    Cadeau d’artisanat par couple/individuel
•    La visite d’une cooperative  avec degustation a Parkent
•    Les taxes de sejour dans les hotelsTaxe de séjour dans les hotels

Ce prix ne comprend pas:
•    Vol international;
•    19 Repas libres  au total comme indique dans le programme;
•    Services supplémentaires aux hôtels;
•    Droits d’utilisation de l’appareil photo et caméra aux excursions;
•    Pourboires au guide, chauffeurs;
•    Assurance  de rapatriement.

Conditions de paiement et d’annulation:

  • Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation.
  • Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire).
  • Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé.
  • Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ.
En cas d’annulation du voyage par le client, les conditions suivantes sont applicables:
•    à plus de 30 jours du départ : 5% du prix du voyage
•    Jusqu’à 30-15 jours – 50% de pénalité
•    Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité
•    Jusqu’à 7 jours– 100% de pénalité

Transport : voiture sedan ou minibus confortable et climatise selon la taille du groupe
Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour

ADMIREZ LA SPLENDEUR DU PASSÉ  ET JOUISSEZ DE LA CORDIALE HOSPITALITÉ  DU PEUPLE !
O’zbekistonga Khuch kelibsiz ! Bienvenu en Ouzbékistan !


Prix prestation en Euro par personne: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com
 

Le Jeu Ouloq ou Bouzkachi

Le jeu le plus célèbre ce jour-la est Ouloq ou Bouzkachi (le " jeu de l'attrape-chèvre ").
Le Ouloq, le " jeu de l'attrape-chèvre ", est un sport équestre collectif. Le sport, par excellence, d'Asie Centrale. D'origine mongole, cette grande joute équestre rappelle le temps où les différents clans se volaient mutuellement le bétail. Pour saisir toute l'intensité du jeu, relisez les pages immortelles de Joseph Kessel dans « Les Cavaliers ». Il est probable que les Mongols et les peuples turcs le pratiquaient déjà depuis des lustres. Dans le nord de l'Afghanistan, le bouzkachi fait partie des traditions les plus profondes du pays. Si plusieurs ethnies le pratiquent, les Ouzbeks en sont considérés comme les champions. Le bouzkachi peut regrouper des centaines de joueurs, répartis en équipes de 10 joueurs. Une carcasse décapitée, traditionnellement celle d'une chèvre, est lancée sur le sol au milieu du cercle des cavaliers. Au signal, les cavaliers se ruent vers la carcasse et tentent de la ramasser, tâche qui à elle seule nécessite une grande force. Pour compter un but, le cavalier muni de la carcasse doit galoper vers un but souvent à plus de deux kilomètres au travers des adversaires armés de fouets, puis rapporter la carcasse au point de départ. La victoire sera pour celui qui réussira à franchir la ligne d'arrivée avec la carcasse. Tous les cavaliers sont contre lui pour lui prendre la chèvre et gagner le prix, malgré la violence des coups. Enfin, l'un d'eux réussira sous les applaudissements.
Voir: http://www.marakandatravel.com/ouzbekistan/informations-generales/ulak-bozkachi/index.html