Système administrative
Repères sur l’Ouzbékistan
La République d'Ouzbékistan (O‘zbekiston Respublikasi en ouzbek Sa capitale est Tachkent 33 millions d'habitants, ancienne république,) est un État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et leTurkménistan.
Fiche Technique
CARTE D’IDENTITÉ
Situation: étendu sur 1.425 km par 930 km, ce pays est l’un des plus grands d’Asie Centrale, et est le seul à avoir des frontières avec tous les pays de cette région (Kazakhstan, Kirghizistan, Afghanistan, Tadjikistan, Turkménistan). La topographie est variée, allant du Désert du Kyzyl-Koum aux contreforts du Tian Shan.
Superficie: 447.400 kmІ
Population: 33 millions d’habitants
Composition ethnique: Ouzbeks (80 %), Tadjiks (5 %), Kazakhs (3 %), Russes (5 %), Karakalpaks (2,5 %), Tatars (1,5 %), autres (2,5 %).
Religion: Musulmans (88%, essentiellement sunnites), catholiques orthodoxes (9%), autres
Capitale: Tachkent (3 millions d’habitants)
Langue: ouzbek, russe, tadjik, autres
Régime: régime -présidentiel
Président: Shavkat Mirziyoyev
Décalage horaire: + 3 h
Monnaie: Soum (UZS)
Alphabétisation: 99 %
Indépendance: de l’URSS, en 1991
Espérance de vie: 74 ans
Sites classés par l’Unesco: Le Centre Historique de Boukhara (1993), le Centre historique de Chakhrisabz (2000), Khiva Itchan Kala (1990),
L’Ouzbékistan figure régulièrement dans les classements officiels internationaux, parmi les meilleures destinations touristiques sur la Route de la Soie. Il est notamment réputé pour son patrimoine culturel – merveilles mediévales, son climat, ses paysages et sa gastronomie. Mais aussi pour la sympathie, la bienveillance et de l’accueil avec une très grande générosité des ouzbeks et vous pouvez toujours en être sûr.
Système du pouvoir: Il est réparti entre le pouvoir législatif, éxécutif et judiciaire. Le pouvoir législatif est exercé par Oliy Majlis. Le Parlement constitué de deux Chambres : la Chambre législative et le Sénat. La Chambre legislative est composée de 250 députés élus pour 5 ans par circonscriptions électorales territoriales à base du multipartisme. Les citoyens ouzbeks ayant atteint l’age de 25 ans peuvent etre élus députés à Oliy Majlis. Le député jouit de l’immunité parlementaire. Les organes représentatifs du pouvoir d’Etat dans les régions, les districts et les villes sont les Conseils des députés, dirigés par les hokims. Chaque citoyen à partir de l’age de 35 qui possède librement la langue officielle et qui habite constamment pendant 10 ans dans le pays peut être élu le Président. Pouvoir éxécutif : Président de la République- élu pour 5 ans au suffrage universel direct par tous les citoyens ouzbeks. Cour constitutionnel, Cour suprême ; Haute Cour économique, Procureur général