Voyage Ouzbékistan en train
15 jours/14 nuits (12 nuits en hotels, 2 nuits en train de nuit)Circuit sur mesure en privé
En individuel, En couple, En famille, En petit groupes d'amis!
Départs garantis à partir de 2 personnes
SUR LES TRACES DES CARAVANES DE LA
ROUTE DE LA SOIE
(Le programme peut être adapté au vol direct de Paris
à Taschkent, Aller / Retour de Uzbekistan Airlines ou d’autres
compagnies aériennes (Turkish Airlines) sur Tachkent)
Pour un devis détaillé, nous consulter.
Nous consulter pour les enfants à tarif réduit (moins de 8 ans)
Un voyage en train est le moyen idéal pour aller à la rencontre du peuple Ouzbek!
Avec ce voyage en train en Ouzbékistan la découverte d’un patrimoine exceptionnel témoignant de plus de vingt siècles de conquêtes et la rencontre des peuples vivant au rythme de traditions ancestrales. Vos étapes: Tachkent, métropole multiethnique et la vallee de Fergana, baignee de jardins florissants, Khiva, un conte de 1001 nuits devenu réalité, Samarcande, capitale mythique de l’empire de Tamerlan, Boukhara, qui, au cœur du désert de Kyzylkoum, rappelle la splendeur passée. À chaque étape, le programme de visites guidées. À vous de vivre votre voyage à votre rythme!
Itinéraire : Tachkent—Kokand—Rishtan —Fergana—Margilan—Tachkent—Urgench—Khiva—Boukhara— Samarcande—Chakhrisabz—Tachkent—Parkent—Tachkent
PROGRAMME
Jour 1: Vol international
Nuit a bord.
Jour 2: Tachkent (repas libres)
Arrivée matinale à Tachkent. Accueil a l’aeroport. Occupation immediate des chambres est possible à l’hôtel sous forme d’enregistrement anticipé de 9h à 12 h. Ca vous permetrait de prendre le petit dejeuner a l’hotel et de vous reposer après un long voyage en avion. Rendez – vous à l’heure convenue avec le guide. Départ pour la visite guidée de la ville. Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, mélange fascinant de traditionnel et de moderne, et aujourd'hui un des plus grands carrefour d'Asie centrale. Vous découvrirez l’ensemble architectural Khazrati-Imam qui comprend la madrasa Barak Khan, la medersa Mouyi Muborak avec l`ancien Coran du VIIe s., c’est plus le but d’une balade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent qu’une visite architecturale puis le marché Chorsou, le plus grand bazar de l`Ouzbékistan. Retour en après-midi à l'hébergement pour se reposer. Vous prenez le dejeuner et dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques en ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Tachkent—Kokand (en train)—Fergana— Margilan (340 km) (repas libres)
Transfert matinal à la gare pour prendre le train Tachkent- Kokand à travers le col de montagnes de Kamtchik, au passage de beau paysages. Arrivée à Kokand vers 12h10. Accueil à la gare et départ pour la visite de la ville Kokand. Pause déjeuner libre et visite de Kokand: Visiter le Palais de Khoudayar Khan, autrefois le plus grand d'Asie centrale! Le palais de Kokand est la demeure du dernier souverain de Kokand. Ce complexe palais est magnifique! Le palais abrite un musée intéressant qui retrace le passé et le présent de Kokand et de la vallée de Ferghana. Vous visiterez également la mosquée Jomi. Ensuite vous vous rendez à Ferghana, fondée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, visite la rue piétonne Moustakillik, balade dans le parc Al- Fergani, l'ancienne résidence tsariste Skobelev. Transfert à Marguilan, Dîner libre en ville et logement.
Jour 4: Marguilan—Oltiarik—Rishtan—Margilan (100 km) (dejeuner inclus)
Passage par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Ensuite route pour Richtan, célèbre pour ses céramiques depuis plus de sept cents ans. Chez le céramiste, vous pourrez découvrir la fabrication de la céramique: façonnage de l’argile, séchage, cuisson, dessins schématiques au crayon à papier, application des émaux et du décor. Visiter la classe de cours de français qu’il abrite dans sa maison. Dejeuner chez le ceramiste (inclu) Ensuite retour à Marguilan. Visite de la fabrique de la production de la Soie Yodgorlik et du Centre national de la Soie. Visite du marche de Marghilan en cours de trajet. Dîner libre en ville et logement.
Jour 5: Marguilan—Urgench (en train de nuit) (repas libres)
Départ en train de nuit pour Urgench. Diner libre en ville. En soirée, direction la gare pour embarquer sur le train à couchettes a 4 places en direction de Khiva (heure départ a preciser ). Le trajet se fait en train de se mêler à la population locale durant ce trajets, couchette de compartiment de 4 places pour vivre cette experience.
Jour 6: Urgench—Anciennes forteresses de Khorezm—Khiva (80+110km) (repas libres)
Arrivée matinale à la gare de Urgench. Accueil a la gare avec une pancarte a votre nom. Depart vers les anciennes citadelles de Khorezm. Route vers Toprak Kala (40 km) (datant du I-er s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répetées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du desert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Déjeuner libre en cours de route. Transfert vers Khiva, oasis ouzbèke située à la frontière du Turkménistan. Traversée du fleuve Amou-Daria. Passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain. Arrivee a Khiva. Balade libre au coucher de soleil. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Khiva (diner inclus)
Journée des visites guidées. La ville-musée à ciel ouvert, la Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie: la visite commence par la Porte Ouest Ata Darvaza de la vieille ville, Forteresse de Kunya Ark - Madrasa et Minarets de Kalta Minor, Mausolée Sacré de Pakhlavan Makhmoud, Atelier de menuiserie de sculpture sur bois pour découvrir l’artisanat local, Minaret Islam Khoja, palais Tosh Hovli - Harem du Khan; Visite du Palais de Nurulla Bay, les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le Palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagant. Profitez en soirée d’un diner inclu dans un restaurant terrasse jouissant de la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Nuit à l’hôtel
Jour 8: Khiva—Samarcande (en train) (Diner inclus)
La matinee visites guidées aux environs de Khiva : visite du Palais de Nurulla Bay, les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le Palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagant. Toza Bog, résidence d'été de Khan dans un immense verger à l’extérieur de la ville, construit à la fin du XIXème siècle. Découverte des environs de Khiva en passant par le nouveau marché et le village de Yangiariq, Chadra Khovli a environ 10 km de Khiva, mini forteresse des khans de Khiva. Il est possible de déjeuner libre dans un restaurant au bord du lac à Ata Kharat. Les poissons seront pêchés au moment de la commande. Après midi libre pour les découvertes personnelles. Transfert a la gare de Khiva a 17h30. Depart en train de nuit pour Samarcande a 18h23. Diner panier repas dans le train (inclu). Le trajet se fait en train de se mêler à la population locale durant ce trajets, couchette de compartiment de 4 places pour vivre cette experience. Nuit en train.
Jour 9: Samarcande (repas libres)
Arrivee a la gare de Samarcande a 06h41. Occupation immediate des chambres est possible à l’hôtel sous forme d’enregistrement anticipé de 9h à 12 h. Ca vous permetrait de prendre le petit dejeuner a l’hotel et de vous reposer après un long voyage en train. Rendez – vous apres midi avec le guide. La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan : Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siob, l'un des endroits les plus animés de la ville. Déjeuner libre en cours de visites. Suite des visites : l'Observatoire d'Ulugbeg, premier observatoire en Orient, unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Samarcande—Chakhrisabz—Samarcande (90+90 KM) (Diner inclus)
Départ pour Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Timour. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos (Le passage du coll éttantt iintterdiitt aux véhiiculles de plus de 6 pllaces,, vous serez réparttiis dans des voiittures de 3 personnes). A l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection ), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Dejeuner libre en cours de visites. Retour pour Samarcande par le meme col de montagne.Vous irez visiter un atelier de papier en soie dans le village de Konigil, à une dizaine de kilomètres de Samarcande. Dîner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande (inclu). Tour libre en soirée dans le centre historique avec parcs aux fontaines formant de véritables spectacles de Son et Lumière à la nuit tombée et de ruelles du vieux Samarcande sur la place de Reghistan, très agréables pour se balader. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Samarcande—Boukhara (en train 280 km) (repas libres)
Transfert a la gare de Samarcande a 08h50. Depart en train de jour rapide pour Boukhara a 09h43. Arrivee a la gare de Boukhara a 11h14. Accueil et debut des visites à l’extérieur de la ville: la résidence d’été des émirs, Sitora i Mokhi Khossa, vous découvrirez le monument le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom d’un saint fondateur très respecté de l’Islam soufique. Retour en ville et visite de la mosquée Chor Minor. Dejeuner libre en ville. Fin d’après-midi libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Boukhara (repas libres)
Petit déjeuner. Journée des visites. Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner libre en ville. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de médersa de Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Boukhara—Tachkent (en train 560 km) (repas libres)
Matinee libre. Transfert à la gare de Boukhara a 15h00. Départ en train de jour rapide à 15h55 pour Tachkent. Arrivée à 19h40. Accueil à la gare et transfert à l’hôtel. Installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 14: Tachkent—Parkent—Tachkent (60+60 km) (pension complete)
Départ pour Parkent – petite ville située aux pieds des montagnes pourvue d’un bazar réellement pittoresque! Une journée de week-end d'évasion à deux pas de Tashkent. De superbes paysages de montagne, des villages de terre fascinants, des gens sympathiques et prévenants. Vous pouvez déambuler dans les ruelles des villages de montagne et faire découvrir l’Ouzbékistan profond, l’Ouzbékistan rural, celui des maisons en pisé. Visite des vignobles et degustation de vins dans une coopérative. Déjeuner inclus dans un chaikhana à Parkent. Retour à Tachkent. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek: monument du Courage, monument érigé au victimes du tremblement de terre de 1966, la place de l'Indépendance, la place du théâtre d'opéra et de ballet Navoi, témoignage de l'architecture soviétique où sont donnés les opéras classiques les moins chers du monde, avenue pietonne Sayilgoh. Dîner d’aurevoir avec boisson (vodka, vin, bièrre inclus). Nuit à l’hôtel.
Jour 15: Retour (Repas libres)
Matinée libre. Transfert pour l’aéroport 3 heures avant le depart. Vol de retour a preciser. Assistance aux formalités d’embarquement. Fin de nos servives.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.
Pour un devis détaillé, nous consulter.
Nous consulter pour les enfants à tarif réduit (moins de 8 ans)
Voyage en train en Ouzbékistan
L'Ouzbékistan dispose d'un bon réseau ferroviaire qui relie entre elles les plus grandes villes. Les voyages à bord du train à grande vitesse «Afrosiyob» à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h! qui assure la liaison entre Tachkent et Samarcande, Boukhara sont particulièrement confortables. Les voitures de voyageurs sont pourvues de sièges confortables, moniteurs vidéo et outils d’éclairage, disposent des espaces de rangement spéciaux pour vêtements et bagages. Les sièges sont équipés d'une tablette et d'un repose-pieds. Chaque wagon est équipé d'un tableau d'affichage qui indique l'itinéraire, le numéro du wagon, la température dans le wagon et la vitesse actuelle. Dans le wagon-bar, des boissons fraîches, du thé et du café sont proposés. De plus sont servis des plats orientaux, mais aussi européens (non inclus). Ils comportent une 1re, une 2e classe et une classe “VIP”
Infos sur le compartiment couchette double dans le train de nuit. Chaque wagon est équipé de toilettes et d'un samovar fournissant de l'eau chaude. Ces trains longue distance, de style soviétique, lents mais confortables, comprennent des compartiments platskartny (couchette dure, ou 3e classe), de troisième classe, avec quatre couchettes par compartiment non fermé (avec des couchettes dans le couloir), appelées platskartn et kupeïny (couchette molle, ou 2e classe), de seconde classe, avec quatre couchettes par compartiment appelées koupé.
Transport — vehicule confortable et climatise selon la taille du groupe - Tous les véhicules sont équipés de climatisation et de ceintures de sécurité, avec des sièges confortables et adapté à de longs trajets avec chauffeur professionnel qui connait le chemin pour l’avoir déjà pratiqué aves des autres. Le chauffeur parle ouzbek, russe et parlant au moins anglais.
Concernant l’hébergement, c’est plutot la qualité et le charme de l’hébergement qui compte! les hotels sont confortables et de charme bien situé pas loin du centre ville et ideal pour visiter la ville. Petit déjeuner varié et copieux.
Les services des guides locaux francophones cultivés de tres bon niveau de francais lors de visites dans les villes;
O’zbekistonga Khuch kelibsiz ! Bienvenu en Ouzbékistan !