Fete du Printemps “Navrouz en Ouzbékistan” — Le nouvel an Ouzbek, La fête de Navrouz

Fete du Printemps “Navrouz en Ouzbékistan” — Le nouvel an Ouzbek, La fête de Navrouz

15 jours / 13 nuits

En individuel, En couple, En famille,  En petit groupes d'amis!

Départs garantis à partir de 2 personnes

Période envisagée: Deuxième quinzaine de Mars

SUR LES TRACES DES CARAVANES DE LA ROUTE DE LA SOIE
(Le programme peut être adapté au vol de Uzbekistan Arlines, Turkish Airlines ou d’autres compagnies aériennes sur Tachkent)

Pour un devis détaillé, nous consulter.

Nous consulter pour les enfants à tarif réduit (moins de 8 ans) 

Itinéraire: Tachkent—Samarcande— Urgut—Chakhrisabz—Boukhara—Khiva—Aniciennes forteresses de Khorezm—Urgench—Tachkent—vallee de Fergana— Tachkent

Au carrefour des Routes de la Soie, Samarcande, Boukhara et Khiva vous ouvrent leurs portes et découvrir Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan est la plus grande ville moderne et cosmopolitaine de l’Ouzbékistan. 

Avec le début du printemps, les Ouzbeks fêtent Navrouz, autrement dit, le Nouvel An. Symbole universel de renaissance, célébrée depuis plus de 2000 ans. Inscrit aujourd'hui dans la liste du patrimoine immatériel mondial de l'Unesco, Navrouz coïncide avec l’équinoxe du 21 mars, et signe le début de la nouvelle année. A cette occasion, notre programme vous permettra de profiter de la fête du Navrouz, et de découvrir des coutumes anciennes fascinantes. Jeux de cavaliers, Oulok ou Bouzkachi, combats de beliers, concours de lutte (kurash), festival de nourriture, chants, musique et danses aux costumes traditionnels vivement colorés sont à l'honneur.

VOTRE PROGRAMME

Jour 1. Vol international

Embarquement pour Tachkent. Nuit en vol.

Jour 2. Tachkent 

Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines. Autrefois quatrième ville de l’URSS, Tachkent est une ville carrefour d’Asie centrale qui a su préserver tout le charme de la culture orientale. 

Arrivee matinale. Accueil. Petit déjeuner inclu dans un café en ville. Installation à l’hôtel (check- in :14h00) (Occupation immediate des chambres à l'hôtel a l’arrivee matinale est possible par un supplement). 

Départ pour un tour de ville de la capitale de l’Ouzbékistan riche en parcs et fortaines. Visite de la place Khast Imam où se dressent la médersa de Barakhan, la medersa Moyi Muborak avec l`ancien Coran du VIIe s. Promenade à travers le marché Chorsu de la vieille ville. Déjeuner libre en cours de visites. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek : musée des Arts Décoratifs, la place de Tamerlan où se dresse la statue de notre héros national, place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, monument du Courage, monument érigé au victimes du tremblement de terre de 1966. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Vous aurez l’occasion de prendre part aux festivités de Navrouz à travers des spectacles de rues et l’animation des bazars (sous reserve de presentation). 

Jour 3. Tachkent— Samarcande (300 km en train) (Repas libres)

Transfert à la gare et départ matinal en train rapide confortable Afrosiob pour Samarcande (2 heures environ). Arrivée à Samarcande, accueil.  

Samarcande est l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 27 siècles, c'est une ville de légende.

Début des visites de Samarcande: l'Observatoire d'Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique Afrosiob et visite de son musée. Puis visite de l’impressionnante nécropole de Shakhi Zinda (XI- XIXe). 

Dejeuner libre en cours de visites. Suite des visites de la capitale de Tamerlan: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15ème siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. Visite de la mosquée Bibi- Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siob, l'un des endroits les plus animés de la ville. Découverte du quartier des boulangers où vous assisterez à la préparation des galettes de Samarcande, suivie d'une dégustation. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Vous aurez l’occasion de prendre part aux festivités de Navrouz à travers des spectacles de rues et l’animation des bazars (sous reserve de presentation). 

Jour 4: Samarcande—Urgut—Chakhrisabz— Samarcande (110 +90 km) (diner inclus)

Chakhrisabz est connue pour être le lieu de naissance du grand conquérant, Tamerlan. Son centre historique conservé témoigne du passé glorieux de la ville et lui a valu d’être inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Départ pour un village aux alentours de Samarcande pour assister au festival Bouzkashi, jeu traditionnel de cavaliers des peuples d'Asie centrale. Au programme: jeux traditionnels, musiques populaires, poèmes chantés, représentations théâtrales, spectacles de rue (sous reserve de confirmation).  Route а Urgut, située à une quarantaine de kilomètres de Samarcande, la petite ville d’Urgut offre une escapade agréable au pied des montagnes tadjiks Zeravshan, au pied pour sa fraicheur et son paysage vallonné. Elle est particuliérement intéressante pour son marché, dans lequel vous trouverez tapis, bijoux, céramiques et surtout des suzannés (cotonnade traditionnelle /panneaux brodés).  , et promenade dans le bazar (sous reserve Marché le plus grand et probablement le plus célèbre de la ville. Les principaux jours de marché sont ceux du mercredi et dimanche).

Départ pour Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Timour. La route passe par  le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. A l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Déjeuner libre en cours de visites. Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz.  Retour a Samarcande. Diner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande (inclu). Tour en soiree dans le centre historique. Nuit à l’hôtel. 

Jour 5: Samarcande

La matinee visite au village de Khartang, 30 km de Samarcande, paisible lieu de pèlerinage et découverte du mausolée Ismaïl Al Boukhari. Retour a Samarcande. Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l'on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fit la renommée de la ville dans tout l'Orient au Moyen Age. Dejeuner libre en cours de visites.

Apres midi libre pour flâner la ville et prendre beaucoup de photographies de paysages et l'art islamique. Vous pourrez capturer les merveilles architecturales aux meilleures moments de la journée mais aussi saisir des instants de vie en pratiquant la photo de rue dans des lieux incroyables. Vous découvrirez scènes de rue, marchés et population locale si chaleureux et photogénique dans leur quotidien. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

Vous aurez l’occasion de prendre part aux festivités de Navrouz à travers des spectacles de rues et l’animation des bazars (sous reserve de presentation). 

Jour 6: Samarcande—Boukhara (270 km) (repas libres)

Partez à la découverte de la « Route Royale », qui constituait à l`époque une voie importante de la Route de la Soie; 

Départ pour Boukhara avec quelques arrêts possibles en traversant des petits villages sympas pour prendre des photos et de rencontres. Cette route, appelée « Route Royale », qui constituait à l`époque une voie importante de la Route de la Soie; elle relie les principales villes de la Transoxiane : Samarcande et Boukhara, bordée des plantations de coton, de jardins et de mûriers qui font la richesse de l’Ouzbékistan.  Jadis, il ne fallait pas moins de dizaine jours aux caravanes pour effectuer le trajet, à raison de 40 km par jour, de caravansérails en caravansérails. En route, arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la Sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale importante de la Grande Route de la Soie. Arrêt à Gijdouvan à 45 km de Boukhara visitez l’atelier familial de poterie existant depuis six générations, situé à l’entrée de la ville pour avoir un aperçu du savoir-faire manuel ancestral des artisans de Gijduvon. Excursion guidee par le proprietaire francophone de la Maison dans le Musée de la Céramique, et l’atelier de poterie, puis découverte de la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes de la famille. Arrivée a Boukhara. Installation à l’hotel. Diner libre. Nuit a l’hotel. 

Jour 7: Boukhara (Repas libres)

Boukhara la divine! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. 

Journée des visites a pied. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Nuit à l’hôtel.

Vous aurez l’occasion de prendre part aux festivités de Navrouz à travers des spectacles de rues et l’animation des bazars (sous reserve de presentation). 

Jour 8: Bukhara (Repas libres)

Matinée, visites guidées aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie Centrale. Retour a Boukhara. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l'ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor (quatre minarets). 

La fin d'après-midi sera libre pour profiter des charmes de la ville. Nuit à l’hôtel.

Vous aurez l’occasion de prendre part aux festivités de Navrouz à travers des spectacles de rues et l’animation des bazars (sous reserve de presentation). 

Jour 9: Boukhara —Khiva (450 km) (Dejeuner inclu)

Vous prenez le train (transfert en train: 6h pour Khiva en traversant le désert du Kyzyl Koum. Déjeuner en panier repas inclus possible dans le train. Arrivée à Khiva en fin de la journée. Nuit à l’hôtel.

Note: Sous reserve de programmation ferroviaire des trains entre Boukhara et Khiva. Ainsi, nous nous réservons le droit de remplacer ce trajet par un transport en voiture ou minibus confortable si aucun train n'est programmé ce jour.

Jour 10: Khiva (Diner inclu)

La Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie.

Journée des visites de cette ville musée à ciel ouvert classé à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner libre, puis continuation des visites: la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon.  Temps libre pour profiter les charmes de la ville.  Dîner (inclu).de spécialités locales dans un restaurant terrasse jouissant de la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Nuit à l’hôtel.

Jour 11: Khiva—Anciennes citadelles de Khorezm— Urgench—Tachkent (repas libres)

Dans  la partie sud du Karakalpakstan, les ruines des anciennes forteresses  impressionnantes surgissent au milieu du desert Kizilkum, autrefois frontière entre le monde « civilisé » du delta fertile du flueve Amudarya et la steppe aux mains des «barbares» nomades. 

Depart matinal a la découverte des environs de Khiva : Passage au village de Gaybou, à 25 km de Khiva, pour visiter Turkmen- Kala, ancienne forteresse turkmène (XVIIème siècle). Excursion dans la forteresse, visites de quelques écuries de chevaux et de chameaux. Rencontre avec une famille turkmène, puis vous pouvez observer la préparation du non, des galettes traditionnelles de la région cuisinées dans de grands fours à pain.  Traversée du fleuve Amou-Daria. Départ vers Ayaz Kala. Arret a Toprak Kala  (datant du I-er s. av. J.-C.), forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répetées des Huns héphalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. La visite des anciennes forteresses du desert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.- C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. Transfert à Urgench (60km). Vol domestique en soiree pour Tachkent. Arrivée a Tachkent. Nuit à l’hôtel.

Jour 12: Tachkent—Kokand—Rishtan—Marguilan (350 km) (Repas libres)

La vallée de Fergana est le cœur et la région la plus fertile de l’Ouzbékistan, propice à l’agriculture et l’élevage. La richesse de la vallée est historique, les traditions des maîtres tisserands, la production de céramiques, la sculpture sur bois, ainsi qu’une grande quantité d’autres arts anciens reflètent le mode de vie des habitants de la vallée de Ferghana.

Route pour Ferghana en vehicule, ville située dans la vallée du même nom а l’Est du pays. Trajet passe par le col de montagnes Kamtchik а 2050m au passage de beau paysages. Arret de photos sur le col. Au passage, arrét а Kokand et visite du fameux palais de Khoudayar Khan. Apres la visite du palais de Khoudayar Khan, visite de la mosquée Juma, qui etait l’une des plus grandes mosquйes royales de Kokand et qui comprend 10000 croyants a la fois, et Dakhmai Jahon - "les Tombes des Gouverneurs". Dejeuner libre en cours de route. Transfert a Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite l'atelier des céramistes. Arrivee а Marguilan. Diner libre. Nuit a l'hotel. 

Jour 13: Marguilan—Oltiarik—Fergana—Marguilan (80 km) (repas libres)

Départ pour la visite de la fabrique de la production de la Soie a Marguilan. et du Centre national de la Soie. Visite du marche de Marghilan en cours de trajet. Transfert pour Oltiarik (35km), visite des villages trés intéressants ou on remarque le pays avec les traditions agricoles riches avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent la route. Possibilité d’être reçu par une famille ouzbèque paysanne dans un village (sous reserve de confirmation). Ensuite vous vous rendez à Ferghana, fondée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, visite la rue piétonne Moustakillik, balade dans le parc Al-Fergani, l'ancienne résidence tsariste Skobelev. Retour à Marguilan. Diner libre. Nuit a l'hotel.

Jour 14: Marguilan—Tachkent

Départ matinal en train pour Tachkent. Arrivee a Tachkent après midi. Installation à l’hotel. Temps libre Diner libre. Nuit a l’hotel.

Jour 15: Retour

En fonction des horaires de vol, temps libre et transfert à l’aéroport. Vol de retour. Fin de nos services.

Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc. Vous  pouvez faire une demande pour adapter ce circuit selon votre projet de voyage.

Pour un devis détaillé, nous consulter.
Nous consulter pour les enfants à tarif réduit (moins de 8 ans) 

Transport —  vehicule confortable et climatise selon la taille du groupe - Tous les véhicules sont équipés de climatisation et de ceintures de sécurité, avec des sièges confortables et adapté à de longs trajets avec chauffeur professionnel qui connait le chemin pour l’avoir déjà pratiqué aves des autres. Le chauffeur parle ouzbek, russe et parlant au moins anglais.

Concernant  l’hébergement, c’est plutot la qualité et le charme de l’hébergement qui compte! les  hotels sont confortables et de charme bien situé pas loin du centre ville et ideal pour visiter la ville. Petit  déjeuner varié et copieux.

Les services des guides locaux francophones cultivés de tres bon niveau de francais lors de visites dans les villes; 

FORMALITES : Passeport avec validité 3 mois après la date retour. Important ! Un visa ouzbek n’est pas requis pour ce circuit de séjours de moins de 30 jours pour les ressortissants de l’Europe et canadiens. 


ADMIREZ LA SPLENDEUR DU PASSÉ  ET JOUISSEZ DE LA CORDIALE HOSPITALITÉ  DU PEUPLE !
Bienvenu en Ouzbékistan !