Raid Moto en Ouzbekistan

Raid Moto en Ouzbekistan

8 jours / 6 nuits

Voyage Raid moto en Ouzbékistan

8 JOURS /6 NUITS

SUR LES TRACES DES CARAVANES DE LA ROUTE  DE LA SOIE

Voyage moto Ouzbékistan

Un parcours de 1830 km en 8  jours, au cœur de l’Asie centrale, non loin de la mer d’Aral, avec des étapes en hôtel 3-4* ou en yourte. Il ne présente aucune difficulté de pilotage et se déroule sur routes bitumées.   

Départs garantis à partir de 2 motos

GROUPES DE 2 A 20 PERSONNES

Vos Etapes : OUZBEKISTAN:  Beineou – Nukus – Moynak – Ayazkala – Khiva – Boukhara - Samarcande

Moyen de transport utilisé : déplacement en moto, véhicule, bus
Un circuit moto en Ouzbékistan vous promet un séjour d’une grande authenticité. Un voyage moto en Ouzbékistan est une aventure unique en son genre. Partez sur les traces des grands empires d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan. Roulez au cœur du désert du Kyzyl-Koum. Explorez les grandes villes mythiques du pays : Samarcande, Boukhara et Khiva. Découvrez un fabuleux patrimoine architectural et artistique, témoin de l’histoire fascinante de la route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident. Diversité des peuples, des religions et des traditions, l’Ouzbékistan est un kaléidoscope de cultures issu de l’affrontement entre communisme et Islam. Pour les amoureux d’aventure et de culture, l’Ouzbékistan est la perle de l’Orient, mêlant à la fois paysages magnifiques et sites d’intérêts inégalables en Asie centrale. Sans oublier le peuple Ouzbek, généreux et accueillant.

Quand partir en Ouzbékistan ?
La meilleure saison pour un voyage moto en Ouzbékistan se situe au printemps et à l’automne. Le climat hypercontinental, se distingue par des variations de température très importantes. Le printemps offre des conditions climatiques parfaites. Aux mois d’Avril et Mai, le ciel est dégagé, l’air frais et les journées ensoleillées. A l’automne, Septembre-Octobre, les températures sont encore douces avant l’arrivée du froid. C’est également la saison des récoltes où l’on trouve des fruits et des légumes frais sur les marchés. Il existe d’importantes différences de températures entre les zones désertiques et montagneuses. En Juillet-Aout, vous pouvez voyager dans la partie montagneuse. Ailleurs, l’été avec un climat chaud et sec et des températures élevées.
L’Ouzbékistan dispose de forts atouts: sa stabilité politique, son statut de république laïque et en plus à compter du 1 fevrier octobre 2019, les ressortissants de l’Europe  et canadiens peuvent séjourner en Ouzbékistan jusqu'à 30 jours sans le visa.

Programme sur la partie ouzbek du Raid:

Jour 1: Beïneou (Kazakhstan) – Nukus (Ouzbékistan) – 525 km (D – diner)
Passer  en Moto par la A380  vers les points de passage frontières entre Kazakhstan et Ouzbékistan. Déjeuner libre dans un cafe routier. Accueil par le guide ouzbek. Route en direction de Nukus. Dîner inclu et nuit à l’hôtel à Noukous.
NOTE : Prévoir  un mini bus pour des accompagnateurs (souvent les épouses des motards).

Jour 2: Nukus – Moynak (200km) – Ayaz Kala (165 km) (BLD – pension complete)
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous continuez votre avancée  en Moto vers Moynak (200km) en empruntant une route désertique, anciennement empruntée par les caravaniers de la route de la soie. Vous observez sur votre route l’assèchement de la mer Aral qui était autrefois la 4ème plus grande mer intérieure du globe. Arrivée à Mouynak, visite du cimetière des bateaux, là où se trouvait autrefois un port de pêche achalandé, seuls quelques navires abandonnés et rouillés sont maintenant sur des terrains sablonneux, à environ 40 mètres au-dessous de ses anciennes rives. Là où la vie marine prospérait, il ne reste plus que du sable et des arbustes secs.
Visite du musée d’histoire régionale et de la mer d’Aral est un petit musée local présentant des éléments culturels du peuple local des Karakalpaks couvrant l’ancienne culture des pêcheurs nomades et l’industrie de la pêche du début du XXe siècle, ainsi que la crise environnementale actuelle de la mer d’Aral, les petites expositions et la vidéo fournissent des informations intéressantes sur la mer d’Aral. L’un des éléments les plus frappants est une carte de la mer d’Aral montrant des comparaisons au fil des années écoulées depuis 1960.
Déjeuner inclu chez l’habitant. Après déjeuner, départ  en Moto vers Ayaz Kala (165km). Passage vers Toprak Kala,  forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C.  La visite des anciennes forteresses du desert de Ayaz Kala , l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. La forteresse d’Ayaz Kala est située sur la rive droite du fleuve Amou-Daria, dans la république autonome du Karakalpakstan. Construite au IIe siècle, durant la période de domination de l’immense empire Kushan, l’édifice faisait probablement partie d’une ligne défensive servant à surveiller les portes du désert du Kyzyl Kum et à protéger l’oasis d’éventuelles attaques.
Diner et cocert folklorique (sous reserve de joindre un groupe de 10 personnes)  inclu et nuit sous la yourte en Ayaz Kala.
Note: (hébergément en campement dans les yurtes de tentes en feutre karakalpak.
Quelques yourtes dont la capacité est à 70 personnes sont dressées au lieu pittoresque. Le camp se trouve à la steppe sauvage à 30 km de la ville de Buston, à 80 km d’Urguentch où se trouvent l’aéroport et la gare et à 110 km de la ville-musée Khiva.
Les touristes qui s’installent au camp ont la possibilité de faire les randonnées aux chameaux, d’examiner les anciennes ruines du complexe Ayaz-Kala composant de 3 vestiges qui ont le nom Ayaz-Kala 1,2,3.
L’intérieur de la yourte comprend des matelas épais, des couvertures doublées d’ouate, des pots à eau pour se laver et un fourneau. Non loin des yourtes se trouvent 2 salles de douches et 2 installations sanitaires. En plus il y a une yourte séparée qui sert comme la cantine où les hôtes se réunissent pour prendre les repas. Sur le territoire du camp on a installé 3 châlits dont 1 a le toit et 2 autres sont à la belle étoile. On peut y reposer les soirs chauds et admirer le coucher du soleil et des étoiles. On organise sur la demande des hôtes le concert où les musiciens locaux représentent les chants populaires ouzbeks, karakalpaks, kazak, turkmène et russe.
Il n’y a pas de « yourtes individuelles ». Lampe de poche, serviette de toilette et savon a prévoir, ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit, les valises restant dans le car. Les écarts de température sont possibles, journées chaudes/nuits fraiches. Chaque  yourte est prévue pour accueillir 4 - 6  personnes.
Le camp de yourtes dispose des salles de douche et des toilettes). C'est une expérience à tenter absolument. Le cadre est magnufique.. Le desert et les deux anciennes citadelles. Les yourtes sont simples mais propres. Les sanitaires sont corrects. La responsable est charmante, parle un peu le français. Les repas sont correctes.
NOTE : Prévoir  un mini bus pour des accompagnateurs (souvent les épouses des motards).

Jour 3: Ayaz Kala  - Khiva (110 km) (BLD – pension complete)
Petit déjeuner au camp de yurtes, ensuite départ  vers Khiva  en Moto, oasis ouzbèke située à la frontière du Turkménistan. Traversée du fleuve Amou-Daria, l’un des fleuves majeurs d’Ouzbékistan.  Arrivée à Khiva. Installation à l'hôtel.
Début des visites guidées de la ville-musée à ciel ouvert, la Vieille Ville de Khiva, dénommée Itchan Kala classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, médersa Férouz, mausolée Pahlavan Makhmoud. Déjeuner inclu dans la vieille ville puis continuation des visites: Atelier de menuiserie de sculpture sur bois, la mosquée du Vendredi, le palais de Tochhovli et le Haremdu Khan, la medersa d’Ollokoulikhon, le mausolée de Saïd Alouddin, la medersa et le minaret d’Islamkhodja.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
NOTE : Vous photographirez les merveilles architecturales de cette “ville musée” aux meilleures heures profitant des belles lumières de fin de journée, coucher de soleil et heures bleues. Cette journée vous permettra d’aller en profondeur et de découvrir les beautés architecurales de Khiva sans oublier de pratiquer pleinement la photo de rue. Lever de soleil, heures bleues et coucher de soleil sont évidemment au programme.
Option en surcout:
•    Spectacle de funanbules – 5 €/pers (sous reserve de joindre un groupe de 10 pers)
NOTE : Prévoir  un mini bus pour des accompagnateurs (souvent les épouses des motards).

Jour 4: Khiva -  Boukhara (470 km) (BD – petit dejeuner, diner)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en Moto pour Boukhara. La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière de ce désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Déjeuner libre dans un cafe routier. Arrivée à Boukhara en fin d’après midi.  Installation. Temps libre pour une ballade dans les ruelles de la vieille ville. Dîner en ville.  Nuit à l’hôtel.
NOTE : Prévoir  un mini bus pour des accompagnateurs (souvent les épouses des motards).

Jour 5: Boukhara (BLD – pension complete)
Petit déjeuner à l’hôtel. Debut des visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner inclu au tchaikhana Labi House. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa de Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Option en surcout:
•    Le diner avec le concert folklorique suivi de  defile de mode de style ethno ouzbek a la medersa -18 € / pers.
•    Leçon de dessin des miniatures ouzbeques - 4 €/personne

Jour 6: Boukhara  - Chakhrisabz (270km) - Samarcande (90km)  ( BD – petit dejeuner, diner)
Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée route en Moto vers Chakrisabz qui est considèré comme la ville natale de Tamerlan. Chakhrisabz « la ville verte », où vous verrez le magnifique Palais Blanc, l’Ak-Saraï. Puis vous visiterez le mausolée Gumbazi Sayidon construit par Oulougbek, le petit-fils de Tamerlan.  Transfert à Samarcande. La route passe par  le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. Déjeuner libre dans un cafe routier. A l’arrivée du raid à Samarcande il est possible de rassembler les motos devant la place Réghistan  ou bien devant  du mausolée de Gouri-Emir (les lieux les plus emblématiques de la ville) pour célébrer cette arrivée.
Installation. Visite  de la capitale de Tamerlan qui conserve en héritage des monuments et œuvres d’art parmi les plus beaux d’Asie, ville phare de la Route de la Soie: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab, l'un des endroits les plus animés de la ville. Diner de remise de prix et nuit à l’hôtel.
Option en surcout:
•    Spectacle Son et Lumiere sur la place du Reghistan a Samarcande 10 € /pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes)
•    Dégustation des vins ouzbeks avec la visite d’un petit musée de vinerie 12 €  / pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes) (Possibilité d’achat de bouteille)
•    Show théâtral avec la présentation des costumes historiques au Théâtre «El - Merosi» - 15 € / pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes)
NOTE : Prévoir  un mini bus pour des accompagnateurs (souvent les épouses des motards).

Jour 7: Samarcande   (BLD – pension complete)
Petit déjeuner à l’hôtel. Suite  des visites: l'Observatoire d'Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Déjeuner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande (inclu).
Après midi, Suite  des visites, la mosquée des voyageurs et le Mausolée du prophète Daniel. Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l'on fabrique le fameux papier de soie.
Dîner d’adieu dans un restaurant (bierre, vin et vodka inclu). Tour en soirée dans le centre historique. Nuit  à l'hôtel.   

Jour 8: Samarcande  -  Retour
Petit déjeuner à l’hôtel. Lundi matin retour en avion vers Paris (probablement par vol Turkish Airlines selon les horaires.  Fin de nos services.
Not : Les motos et les voitures de l’organisation sont chargées dans des camions qui les ramènent en France.
Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc. Vous  pouvez faire une demande pour adapter ce circuit selon votre projet de voyage.

Hebergement recommandé:

Villes 
Hotels option AHotels option B
NukusJipek joli 3* ou similaireJipek joli 3* ou similaire
KhivaErkin Palace 4* ou similaireMusa Tura 3* ou similaire
BoukharaAzia Bukhara 4* ou similaireEmir Boutique hotel ou similaire
AyazkalaCamp de yurtesCamp de yurtes
Samarkand Orient Star 4* /Alexandr 4* ou similaireRabad Boutique hotel ou similaire

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Ce prix comprend:
•    Logement dans les hôtels chambre double/ twin,  hebergement collectif au camp des yurtes  ci-dessus avec le petit déjeuner;  
•    11 Repas au total comme indique dans le programme;
•    Guide interprète – accompagnateur francophone cultivé de tres bon niveau de francais de l’arrivée jusqu’au départ;
•    Déplacements en voiture sedan ou mini bus climatisée selon la taille du groupe  pendant le circuit pour des accompagnateurs (souvent les épouses des motards) ;
•    Droits  d'entree aux excursions, visites mentionnées au programme;
•    Un  parking sécurisé  pour les  voitures d’accompagnement et les motos dans les hôtels
•    Carte de l’Ouzbékistan une par couple/individuel à l’arrivée
•    Cadeau d’artisanat par couple/individuel
•    Les taxes de sejour dans les hotels

Ce prix ne comprend pas:
•    Vol international
•    3 Repas libres  au total comme indique dans le programme;
•    Services supplémentaires aux hôtels;
•    Droits d’entrée et droits d’utilisation de l’appareil photo et caméra aux excursions dans les sites mentionnés dans le programme
•    Pourboires au guide, chauffeurs;
•    Carburant
•    Assurance  de rapatriement.
•    Assurance du véhicule

Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse:
info@marakandatravel.commarakanda.travel@gmail.com

Rouler en Ouzbekistan :
Code de la route :

Limitation de vitesse à 50km/h dans les villes, et 100km/h sur le réseau secondaire. Les panneaux d’indication ne sont pas très nombreux, les contrôles sont fréquents. Il faudra donc être vigilent à sa vitesse. On roule à droite en Ouzbékistan.
État du réseau routier
Les routes ouzbeks sont globalement en bon état avec quelques exceptions quand même.
L’essence et le diesel
Il est à noter que la plupart des Ouzbeks roulent au propane. Il est possible de trouver de l’essence partout dans le pays, et du diesel encore moins.
La langue Ouzbek
Les ouzbeks ne sont pas encore mis à l’Anglais. Par ailleurs, le Russe est particulièrement utilisé, surtout comme langage commun entre deux communautés qui ne parlent pas la même langue. L’Ouzbek était écrit avec l’alphabet cyrillique, puis les lettres latines l’ont remplacé avec la chute de l’URSS.

Conditions d’annulation:

  • Dès votre confirmation de reservation avant le depart – 50 eur de frais de dossier par personne non remboursables
  • Jusqu’à 60 jours – 5 % de pénalité sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 59-31 jours – 25% de pénalité sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 30-15 jours – 50% sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité sur le  prix total du voyage
  • Jusqu’à 7 jours et no show – 100% de pénalité sur le  prix total du voyage
Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour
O’zbekistonga Khuch kelibsiz ! Bienvenu en Ouzbékistan !
N’hésitez pas à nous contacter, et à nous faire part de vos connaissances pour préparer au mieux votre aventure.
Bonne  route à tous!
CARTE DE VOTRE CIRCUIT


See also: