Couleurs et parfums de l’Ouzbékistan

Couleurs et parfums de l’Ouzbékistan

15 jours /14 nuits

Couleurs et parfums de l’Ouzbékistan

Durée: 15 jours

ITINERAIRE: TACHKENT – NUKUS – ANCIENNES FORTERESSES AYAZKALA, TUPROQKALA - KHIVA – BOUKHARA – NURATA – LAC AYDARKUL – VILLAGE SENTOB – FORICH – JIZZAK - SAMARCANDE – OURGUT - CHAKHRISABZE – VILLAGE AYAKCHI – SAMARCANDE – TACHKENT – MONTAGNE CHIMGAN – TACHKENT – DEPART

Moyen de transport utilisé: avion et déplacement en véhicule

Saison: d’avril à novembre

Hébergement: Hôtels 3-4* et sous la yurte, chez l’habitant en montagne
Description: Le voyage sur l’Ouzbékistan. Le circuit est composé de la découverte de l’histoire, de l’architecture et du paysage varié du pays.

Votre programme :
La Sogdiane – vallée du Zérafchan: Samarcande, Boukhara, Chakhrisabz, Tachkent, Désert de Kizilkoum: Nurata, lac Aydarkul, nuit sous yourte, L’oasis de Khorezm: Khiva, Forteresses du Karakalpakistan, fleuve Amoudarya,  Musee de Savitsky a Noukous, Randonnee dans les montagnes de Tyan Chan. Découvrir les chefs-d’œuvre timourides de Samarcande, la douceur de vivre de Boukhara et la ravissante ville-musée de Khiva, classée а l’UNESCO, explorer Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan est la plus grande ville moderne et cosmopolitaine de l’Ouzbékistan et vivre des expériences originales avec le déjeuner chez l’habitant а Chakhrisabz, Vous vivrez l'expérience unique d'une nuit passée dans une yourte et d'approcher ainsi le mode de vie des nomades d'Asie Centrale.  On peut prévoir de participer aux fкtes familiales (mariage ou autres fêtes familiales).

Jour 1 – Tachkent – Nukus
Arrivee a Tachkent, accueil a l'aéroport, conduite a l’hotel. Départ pour la visite guidée de ia ville. Vous découvrirez jusqu’à la place de l'Indépendance, mais aussi le théâtre Navoi d'opéra et de ballet, témoignage de l'architecture soviétique où sont donnés les opéras classiques les moins chers du monde. La medersa Koukeldach, et sa mosquée, le mausolée Kaffal Chachi méritent le détour. Déjeuner dans un restaurant. L’apres midi le transfert a l’aeroport pour le vol pour Noukous a 17h30. Nuit a l‘hotel a Noukous.

Jour 2 - Nukus –  Anciennes forteresses Ayazkala et Tuprokkala – Khiva (200 km)
Le matin la  visite du Musee d’Art de Noukus est appele a la fois le musée de Igor Savitsky. Crée par Igor Savitsky . Le collectionneur a protege un large ensemble des echantillons d’art sovietique des annees 20 et 30. C’est la seconde meilleure galerie d’avant-garde russe dans le monde apres celle de musee russe de St.Petersburg. Il y a 90,000 pieces dans la collection de Savitsky. Depart vers Khiva -  200 km. Sur la route une excursion des anciennes forterresses au Karakalpakistan, vous visiterez les ruines de la forteresse Toprak Kala qu’elle abrita la capitale du Khorezm au début de notre ere, lorsque la region etait encore verdoyante. Puis, vous rejoignez la forteresse de Ayaz Kala, probablement fondee a l'epoque parthe. Dejeuner inclus sur place sous une yourte organisee. Apres la traversee du pont Berouni sur l'Amou Darya, vous continuerez vers Khiva. Installation а l'hotel.

Jour 3 -  Khiva
Visite de la ville et de ses monuments. Visite de l’ancienne citadelle-Kounya Arc, médersa Férouz, mausolée Pahlavan Makhmoud, mosquée Juma, médersa Minaret Islam Khodja, Palais Toch Khovli, Karavan Serai. Déjeuner en cours de visite dans une médersa . Dоner . Nuit а l’hotel.

Jour 4: Khiva – Boukhara (470km)
Dans la matinée départ en mini bus pour Boukhara ( 470km – 7 heures), en traversant le désert du Kyzyl Koum. Vous longerez les rives de l’Amou Daria qui serpente а travers le désert. Déjeuner pique-nique en route. Arrivée а BOUKHARA en fin d’après-midi.  Installation et logement а l’hфtel. Diner dans un restaurant. Nuit а l’hotel.

Jour 5 –  Boukhara
La journée sera consacrée а la visite de la ville. Visite de l’ensemble Labi Khauz : Medersa Nodir Dévonbegui (1622- 1623), conзue d’abord comme le caravansérail. la medersa Tchor Minor aux quatre minarets aux coupoles turquoises. La Mosquée Maghoki Attori (XII-XVI) а deux étages a été construite sur le reste des fondations de l’ancienne construction médiévale. Déjeuner en cours de visite. Continuation de la visite de la ville : découverte des coupoles des Marchands: le Toki Zargaron (bijoutiers), le Toki Sarrafon (changeurs) et le Toki Telpakfourouchon (chapeliers). Ensuite  vers la medersa Oulougbeg, édifiée au XVe siècle puis la medersa Abdoulaziz Khan. Complexe Kalon, ou le « Pied du Grand » est sans doute la plus belle place de la ville et  la plus monumentale. Découverte de la citadelle Ark En face, visite de la mosquée Bolo-Khaous, découverte du mausolée Ismail Samani (10e siècle), bвtiment de briques cuites merveilleusement conservé et du mausolé Tchachma Ayoub,. Nuit а l’hotel.

Jour 6  - Boukhara
Départ des visites aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa. Visite du site le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi, du nom d’un des fondateurs les plus saints et les plus vénérés de l’Islam soufiqu. . Déjeuner en cours de visite. Apres midi libre. Diner en ville. Nuit а l’hotel.

Jour 7  - Boukhara – Gujduvan – Nurata – Lac Aydarkul (45+115+65 km)
Visite sur la route de l’atelier d’un ceramiste a Gijdouvan (45 km). Arrivee vers midi а Nourata (115km) et visite de la forteresse, source naturelle avec ses poissons sacrés. Dejeuner chez l’habitant. Depart vers la yourte kazak а Aydarkul (65km). Promenade a dos des chameaux. Diner  sous la yourte et concert du kazak et nuit sous la voute celeste du desert.

Jour 8 – Aydarkul  – Forish – Jizzak – Samarcande (270 km)
Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 15 km, une reserve naturelle ou vous aurez peut etre la chance d observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible. Dejeuner de poissons  au bord du lac. Vous poursuivrez votre route en direction de Samarcande. On passe par la porte de Tamerlan, conjonction de deux montagnes, appelee «Temur Darvoza Arrivee en fin d’apres-midi a Samarcande. Temps  libre. Nuit а l’hotel.

Jour 9 – Samarcande
Visite de la ville. SAMARCANDE est l’une des plus vieilles cités du monde. Vous entamerez cette journée par la visite de la place du Reghistan avec ses splendides medersas d’Oulougbeg, de Chir- Dor, de Tilla-Kari, décoré de faпences en céramique bleue. Vous poursuivrez les visites avec la découverte de la mosquée Bibi- Khanym, la plus grande mosquée d’Asie Centrale. En fin de matinée promenade dans le bazar coloré de la ville Siyob . Dejeuner en cours de visite dans un tchaikhana (salon de thé). Continuation de la découverte par la visite des mausolées de Chakhi-Zinda, а la lisière du site archéologique d’Afrassiab. Puis visite du musée d’Afasiyab et de l’observatoire d’Oulougbeg érigé au XVe siècle. Diner dans un restaurant. Visite de la ville. Nuit а l’hotel.

Jour 10 – Samarcande – Chakhrisabz – Ayakchi (140+50 km)
Départ pour visiter Chakhrisabz. Excursion a Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray (XIV s.) qui servait la résidence d'été pour le Grand conquérant, le nécropole prévu par Timour pour ses descendents, qui conserve jusqu'а nos jours la crypte de Timour et le mausolée de Jakhongir, son fils ainé. Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat ( La Demeure de la Reflection ), qui se compose de deux mausolées (le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s.) et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.)) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.). Déjeuner chez l’habitant. Depart vers le village Ayakchi en montagne 50 km). Installation. Promenade dans le village. Nuit chez l’habitant.

Jour 11: Ayaktchi – Samarcande
Point de départ de la randonnée-montée (1000 mètres) de 2 heures de marche vers le lac de montagne (7 km). Très belle journée de marche. Pendant la randonnée découverte du village entouré des cultures. Nous croisons des troupeaux de chèvres et moutons et descendons ensuite à la rivière Ayaktchi. Baignade possible (en fonction de la saison) dans une marmite de la rivière, pêche à la ligne des truites pour les amateurs et déjeuner au bord de la rivière. Retour au village. Prise du bain dans une rivière pres de la maison. Retour a Samarcande par le col de montagne (90 km). Nuit а l’hotel.

Jour 12 - Samarcande – Ourgut – Samarcande  - Tachkent (40+40 +320 km)
Depart vers Ourgut (40 km), balade dans le bazar d'antiquites d'Ourgut. Retour a Samarcande (40 km) Dejeuner en ville. Apres-midi temps libre. Depart en train TGV confortable a l’ouzbek vers Tachkent  (310 km-2h 10 min). Nuit а l’hotel.

Jour 13 – Tachkent – Chimgan (100 km)
Depart  le matin a Chimgan a 100 km au nord-est de Tachkent sur les contreforts de Thian Chan. Reservoir de Tcharvac-« La Cote d’Azur » de Tachkent. Trekking dans les vallees de Koksu, Tchatkal et Pskem qui donnent dans le lac. Pik- nik. Retour vers 19h00. Diner-restaurant. Nuit a l’hotel de montagne Nebesa 4* ou equivalent.

Jour 14 –TACHKENT – CHARVAK - CHIMGAN - TACHKENT (100+100 Km)
Départ pour Chimgan a 100 km au nord-est de Tachkent sur les contreforts de Thian Chan. Excursion dans les monts Chimgan. Cet endroit est souvent comparé à la Suisse montagneuse. Montée en télésiège. Départ pour Charvak, reservoir d’eau de Charvac « La Cote d’Azur » de Tachkent et d'autres endroits pittoresques pour une séance photo. Déjeuner au restaurant avec vue sur le lac Charvak.
Retour à Tachkent. Poursuite des visites de la capitale : la place de l’Independence, le monument Chaakhmad Chammakhmetov, la place de l’Amir Temur et le théâtre Alisher Navoi ou sont donnés les opéras classiques. Dîner d’adieu dans un restaurant de la capitale (vodka , bierre, vin inclu). Tour en soirée dans le centre de la ville. Nuit  à l’hôtelChimgan – Tachkent

Jour 15 - Depart Transfert  a l'aéroport et envol  pour le depart
Fin de nos prestations
Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com

Nos extensions à ce programme:

SUR LES TRACES DE TAMERLAN - A travers les monts Ghissar - une randonnée de 4jours dans les montagnes Ghissar.
Nature du programme : Nature
Difficulté : Modéré
Nombre de jours de trek : 4 jours
Altitude du trek : A partir de 1500 m
Départs : Mai à Septembre


ITINÉRAIRE
JOUR 1: Boukhara - Katta Langar Ota
Dans la matinée, nous quittons Boukhara pour rejoindre le petit village de Katta Langar Ota, « la demeure terrestre de dieu », situé au coeur des montages de Ghissar Alay. Dans l’après midi, nous partons pour une petite randonnée dans les monts Hissar, dans lesquels Bâbur s’arrêta sur son chemin vers l'Inde. Bâbur fut un des conquérant de l’Inde et fondateur de la dynastie Moghole. Au retour, nous visitons le mausolée et de la mosque du XIVème siècle de Katta Langar Ota. Dîner et nuit chez l’habitant

JOUR 2: Les monts Ghissar

La journée est consacrée à la découverte à pied des monts Ghissar. Nous empruntons une piste pour rejoindre le point de départ de notre randonnée et commençons l’ascension de cette montagne (2 300 m). Du sommet nous avons une vue imprenable sur les chaînes des monts Ghissar, avec ses pics recouverts de neige éternelle. Depuis l’observatoire de Kitab nous avons une très belle vue sur les crêtes. Retour au village de Langar en fin de journée. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 3: Les monts Ghissar

Aujourd’hui, nous partons pour une nouvelle journée de randonnée à travers les monts Ghissar. En chemin, nous visitons les villages de Katta-tol, de Kizil-Kishlak et de Kipchigay dont l’âge moyen de la population est de 90 ans. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et d’échanger sur leurs connaissances de la faune et surtout de la flore magique de la région, encore utilisée par les villageois comme médicine traditionnelle. Sans doute le secret de leur longévité. Retour vers le village de Katta Langar Ota. Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 4: Katta Langar Ota – Chakhrisabz - Samarkand

Dans la matinée, nous reprenons notre route en direction de Samarkand. En chemin, nous découvrons Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, avec notamment son Palais blanc Ak-Sarai, le plus grand monument d'architecture de Chakhrisiabz, la Mosquée Kok Goumbaz et le Mausolée Gumbazi-Seidan, construits par Ouloug Beg, le petit fils de Tamerlan. Puis continuation vers Samarkand. Dîner et nuit à l’hôtel.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
NIVEAU MODÉRÉ

Ce parcours est à la portée de tous ou presque, du moment que l’on aime la découverte et la randonnée. Il est toute fois nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour profiter pleinement des randonnées dans les monts Ghissar Il y a 3 jours de marches avec 3 à 5 heures de marches par jour. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

HÉBERGEMENT: Logement chez l’habitant.

ACOMPAGNEMENT:

Guide accompagnateur local ouzbèk francophone. Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

LA NOTION DE GROUPE:

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s'inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

ÉQUIPEMENTS:

Tout le matériel de logistique est fourni (cuisine, matelas), sauf l'équipement personnel dont une liste vous sera fournie au moment de la réservation de ce voyage.
Nuit sous la yourte: hébergément  en campement de tentes en feutre kazakh. Matelas par terre, draps, taie d’oreiller sont fournis. Il n’y a pas de « yourtes individuelles ». Lampe de poche, serviette de toilette et savon a prévoir, ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit, les valises restant dans le car. La nourriture (diner) est locale, préparée sur place. Les écarts de température sont possibles (journées chaudes/nuits fraiches). Chaque yourte est prévue pour accueillir 6 - 8 personnes. Le camp de yourtes dispose des salles de douche et des toilettes.
- Petit sac а dos de trek.
Vétements : vétements de coton léger, chemises, T-shirts, pantalons de toile très léger, pulls pour le soir.
- Chaussures de randonnée ou tennis.
- Une gourde, couteau de poche (canif ou opinel), chapeau, casquette, lunettes.
- Affaires de toilette.
- Maillot de bain
- Lampe de poche
Note : Le déroulement du programme est donné à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc. Si une modification de date ou de prix intervenait elle vous serait communiquée lors de votre inscription. Si ce programme vous convient, vous pouvez faire une demande pour adapter ce circuit selon votre projet de voyage.
Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com

See also:

Raid Moto en Ouzbekistan 8 jours / 6 nuits
Voyage a la MER D’ARAL 1 2 jours / 2 nuits