Population
Traversé par l’ancienne route de la Soie, l’Ouzbékistan possède des richesses architecturales, une histoire millénaire et une population accueillante. Le pays s’étend au cœur de l’Asie Centrale dans une région encore peu fréquentée par les touristes internationaux.
L’Ouzbékistan est le pays d’Asie centrale le plus peuplé (près de 33 millions d’habitants). Les Ouzbeks ethniques, peuple de langue turque, constituent près de 80 % de la population. Les russes ethniques représentent une des minorités la plus importante. Les autres minorités sont constituées par les Tadjiks, les Kazakhs, les Tatars, les Karakalpaks, les Coréens, ainsi que les Kirghizes et les autres. Les Tadjiks sont concentrés dans les cités historiques de Boukhara et Samarcande. Les Karakalpaks résident principalement dans la république autonome du Karakalpakistan. La langue officielle du pays est l’ouzbek. Le russe, principalement à Tachkent et dans les grandes villes, reste une langue importante de communication. Les langues tadjike, kazakh et karakalpake sont également largement utilisées localement.
Le pays est officiellement laïc. En aucun endroit du pays, les femmes ne sont tenues de se voiler entièrement. La religion musulmane (de rite sunnite) est majoritaire (près de 90 % de la population) en Ouzbékistan. Les autres religions représentées sont l’orthodoxie (9 %), le judaïsme, le luthérianisme, le catholicisme et l’église baptiste.
A l’époque de la Seconde Guerre mondiale 450 000 Tatares de Krimée, 200 000 Coréens te des milliers d’Allemands sont déportés en Ouzbékistan.