Bienvenu en Ouzbékistan!
Au coeur de l’Asie Centrale, un carrefour des civilisations. Carrefour aussi des modes de vie entre les tribus nomades des steppes et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences zoroastriennes, bouddhistes, chrétiennes et musulmanes. Carrefour culturel enfin, tout au long de la mythique Route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident. Les plus anciennes villes de l’Ouzbékistan sont Samarcande (2750 ans), Boukhara (2500 ans), Khiva (2500 ans), Tachkent (2200 ans), Chakhrisabz (2700 ans) et Marguilan (2000 ans). 

Savoir plus sur l’Ouzbékistan

 

 

Kamol Aliev - Marakanda Travel


Le Mot de Kamol Aliev, Directeur,
Guide francophone


Bienvenue sur le  Site Web Marakanda Travel !

J’ai le plaisir de vous présenter le Site Web de notre agence.

Notre mission est de prendre le temps de vous écouter pour ensuite inventer et bâtir le voyage dont vous rêvez, qui sera en harmonie avec votre personnalité, vos désirs, l'émotion du moment, votre expérience du voyage en général et votre budget.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à mieux préparer vos voyages.

Un accueil et une assistance personnalisée à destination!

Khuch kelibsiz!
Bienvenu en Ouzbékistan!

 


 

 


Uzbekistan Touristic Brand

 


 

Certificate

 

License

Marakanda Travel   /   Ouzbékistan  /   Informations générales  /   Système administrative

Système administrative

 

 

 

 

 

Repères sur l’Ouzbékistan

La République d'Ouzbékistan (O‘zbekiston Respublikasi en ouzbek Sa capitale est Tachkent 27 millions d'habitants, ancienne république,) est un État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et leTurkménistan.

 

Fiche Technique

Nom officiel: République d´Ouzbékistan
Capitale: Tachkent
Superficie: 447 800 km2
Monnaie: C'est le soum ouzbek (uzs), non convertible en dehors du pays.
Le taux de change en decembre 2011 était de 1euro = 2300 soum.
Divisions administratives: 12 provinces et la république autonome de Karakalpakie.
Langue officielle: Ouzbek.
Langues parlées: Le russe est la langue fédératrice, pratiqué dans l´ensemble du pays mais on trouve d'autres langues comme le tadjik, le kasak, le karakalpak…Au total, on estime à peu près à une centaine de langues (dialectes compris) utilisés en Ouzbékistan.
Décalage horaire: Avec la France, le décalage est de 3h en été et de 4h en hiver.
Composition ethnique: Plus de cent nationalités cohabitent en Ouzbékistan. Les Ouzbeks sont majoritaires dans la vallée du Ferghana et à Tachkent, les Tadjiks à Samarkand et à Boukhara.
Il existe aussi d´importantes communautés russe, allemande, coréenne…
Religion: La population est à 84 % musulmane.

Système administrative
L’Ouzbékistan est composé de 12 provinces (Andijon, Buxoro, Far’gona, Jizzax, Xorazm, Namangan, Navoiy, Qashqadariyo,Samarqand,Sirdaryo, Surxondaryo et Toshkent) d’une région autonome (la république de Karakalpaquie ou Qaraqalpaqstan Respublikasi) et d’un territoire urbain (celui de Tachkent). Chaque région est dirigée par un préfet appelé « khokim », chacune d’entre elles dispose de ses propres organes de représentation à savoir un gouverneur et une assemblée territoriale.

Système du pouvoir: Il est réparti entre le pouvoir législatif, éxécutif et judiciaire. Le pouvoir législatif est exercé par Oliy Majlis. Le Parlement constitué de deux Chambres : la Chambre législative et le Sénat. La Chambre legislative est composée de 250 députés élus pour 5 ans par circonscriptions électorales territoriales à base du multipartisme. Les citoyens ouzbeks ayant atteint l’age de 25 ans peuvent etre élus députés à Oliy Majlis. Le député jouit de l’immunité parlementaire. Les organes représentatifs du pouvoir d’Etat dans les régions, les districts et les villes sont les Conseils des députés, dirigés par les hokims. Chaque citoyen à partir de l’age de 35 qui possède librement la langue officielle et qui habite constamment pendant 10 ans dans le pays peut être élu le Président. Pouvoir éxécutif : Président de la République- élu pour 7 ans au suffrage universel direct par tous les citoyens ouzbeks. Cour constitutionnel, Cour suprême ; Haute Cour économique, Procureur général

Le mot "Ouzbékistan" était utilisée la première fois pour nommer une entité politique aux frontières bien délimitées, avec la fondation de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan le 29 octobre 1924. Avant 1917, il n'y avait pas de frontière du tout à Turkestan. A partir des années 20 le Turkestan a été divisé en 4 républiques selon le principe national.

Drapeau national:bleu,blanc,vert. Bleu-symbole du ciel éternel et de l'eau comme les sources principales de la vie.Outre cela cette couleur signfie la bonté, la sagesse, la honêteté,la gloire et la fidélité.Notamment la couleur bleu a été la couleur du drapeau de l'Etat de Timour et la grande présence de cette couleur dans l'architecture médiavale. Blanc-symbole traditionnel de la paix. Vert- la couleur de renouvellement de la nature. Les lignes rouges-la force de la vie,la couleur de la créativité. Etoiles: lié avec les traditions historiques du peuple ouzbek, avec le calendrier ancien de soleil (12 mois -12zodiaques), symbole de l'antiquité de la culture,qui tache aspirer vers l'harmonie et le bonheur.

Emblème national(Gerb): Ils représentent le reflet du soleil levant au –dessus de la vallée fleurrisante, entourée de la couronne qui se compose à droite des épis de blé et à gauche des branches du cotonnier aux capsules ouvertes. A la partie supérieure se trouve une octogonale qui symbolise l’unité du pays.

Le croissant de la lune et l’étoile situés à l’intérieur de l’étoile octogonale sont symboles sacrés de l’islam. Au centre se trouve l’oiseau légendaire "semourg" aux ailes ouvertes, symbole de la Rennaissance nationale.

Fêtes et jours feriés

  • 1er janvier: NouvelAn;
  • 8 mars: Fête de la femme;
  • 21 mars: Navrouz. Fête du printemps, qui tient lieu de nouvel an oriental;
  • Première semaine de mai : festival du " thé et des épices " à Boukhara;
  • 9 mai: jour de la victoire sur le fascisme;
  • 1er septembre: Célébration de l’Indépendance;
  • 1er octobre – Fête des Enseignants;
  • 8 décembre: Fête de la Constitution.

Fêtes à dates variables: le Ramadan et le Kurban khayit (Sacrifice).

Fêtes et festivals
La principale fête en Asie centrale est Navruz ("nouveaux jours"), sont des anciennes célébrations de l'équinoxe de printemps, fêtée aux environs du 21 mars. Au programme : jeux traditionnels, musique, représentations théâtrales, spectacles de rue et foires hautes en couleur. Les jours de fêtes des artistes professionnels et amateurs et des ensembles folkloriques se produisent directement dans les rues. Leurs habits nationaux, beaux et éclatants s’harmonisent avec les riches couleurs du printemps comme le veut une tradition ancienne, des danseurs de corde (dorboz) et des clowns (maskharaboz) amusent les gens aus sons d’instruments populaires –les carnais et les sournais- sur les grandes places et les marchés. Les femmes cuisinent de bons petits plats nationaux, confectionnent des gateaux, ornent les tables et accueillent les hôtes. Les tables sont dressés directement dans les rues de la makhalia. Tous les habitants, du plus petit jusqu’au plus grand, s’y rassemblent. Les jours de Navrouz tous se souhaitent paix, santé, bonheur, joie, succés et bonne chance .

Le ramadan, qui dure un mois, pendant lequel on jeûne du lever au coucher du soleil, est peu observé dans la plus grande partie du pays, et les voyageurs n'auront aucun problème pour s'approvisionner. Au cours de Qurban khayit, la fête du Sacrifice, on immole des animaux et l'on partage la viande avec la famille ou les pauvres.

La fête des Moissons de coton, se déroule en décembre. C'est l'un des rares endroits au monde où vous pourrez assister à un match d'Oulak Bouzkashi, une sorte de jeu spectaculaire de jeu des cavaliers dans lequel les joueurs se disputent une carcasse de chèvre. La lutte, les combats de bélier et de coq sont également des activités prisées.