Douane en Ouzbékistan

Douane en Ouzbékistan

Formulaire de declaration

Toutes les devises étrangeres importées doivent être déclarées. Il faut pour cela remplir un formulaire de déclaration de douane. Il faudra vous faire enregistrer dans chaque lieu où vous dormez. On vous donnera un petit papier d'enregistrement qu'il vous faut garder, puisque demandés au depart du pays au douane. Comme le visiteur de l’Ouzbekistan, vous devez remplir en anglais deux formulaires de déclaration de douane (T6) Voir customs declaration, dont l’un sera remis au voyageur et que celui-ci doit garder précieusement jusqu’а sa sortie du pays. A sa sortie du territoire ouzbek, le voyageur doit remplir une nouvelle déclaration (T6) indiquant les devises en sa possession et présenter celle obtenue à l’entrée en Ouzbékistan. Pour l’entrée en Ouzbékistan il n’y a pas de limitations au sujet de la somme d’argent. Mais pour la sortie de l’Ouzbékistan vous devez avoir sur vous la somme de devise moins grande que vous avez montré dans la déclaration d'entrée. Les objets de valeur importante (bijouterie, caméra, ordinateur…) doivent être montrer dans la déclaration d'entrée. Les objets ci-dessus indiqués doivent être sortis, ou vous êtes tenu de payer la surtaxe à l'importation.

Dans les réglements douaniers il y a une liste des objets autorisés importer dans le pays. Cette liste est la même que pour les pays occidentaux. Les produits alimentaires (fruit, légumes…) peuvent être importer en quantité suffisante pour d'usage personnel. A la différence des pays de l’Islam les boissons alcoolisées et les produits de tabac sont autorisés à importer en quantité permise.

A l’arrivee à l’aeroport tous les bagages passent par l’appareil à rayons X.

Départ

Les souvenirs, les articles artisanaux de travail à la main modernes sont autorises à sortir librement. Si vous voulez acheter des œuvres d'art, des antiquaires (tapis, susanes – broderies murales, livres, armes – glaives, couteaux…) vous devez presenter la licence de sortir du Ministere de la Culture de l’Ouzbekistan aux douaniers. Pour sortir des objets anciens de valeur (plus de 50 ans), il faut s’adresser au Ministere de la Culture a Tashkent pour des autorisations d’exportation.On vous recommande de demander cette licence aux vendeurs de ces articles. Les articles sans licence peuvent être confisques par les services douaniers.