Province de Jizzak

Province de Jizzak

Province de Jizzakh est une ville d'Ouzbékistan et la capitale administrative de la Province de Jizzakh. Elle est située à 180 km au sud-ouest de Tachkent et à 92 km au nord-est de Samarcande. Sa population s'éleve à 150 000 habitants. Jizzakh est l’une d’importante cites sur la Grande Route de la Soie avec une très ancienne histoire. Son nom signifie “clé” ou “petit fort” en langue sogdienne. Avant l’invasion arabe elle était l’une des plus grandes villes d’Ustrushana. Aujourd’hui elle est centre l’une des provinces de l’Ouzbékistan. Pour les amoureux de la nature Jizzakh est point parfait entre la chaîne des montagne de Turkestan, qui est lié par le sud-ouest à la Steppe de Golodny et aux franges du désert Kyzylkoum. Le réserve d’eau Aidarkoul s’ajoute à la beauté de cette région, procurant une base temporaire pour les oiseaux à et de Sibérie, qui se servent de cet endroit d’asile pour les volées d’oiseux au printemps. L'économie de la province de Jizzakh est principalement basée sur l'agriculture. Coton et blé sont les récoltes principaux, et étendu irrigation est employé. Ressources naturelles incluez fil, zinc, fer, et pierre à chaux.

Le climat est a typiquement climat continental, avec des hivers doux et chaud, étés secs.

Personnalité
Elle est la ville natale de Charaf Rachidov, premier secrétaire du Parti communiste ouzbek entre 1959 et sa mort en 1983. Rachidov y a donné son nom à une place (ornée d'un buste le représentant), à une rue et à un musée qui retrace sa vie. Djizak est aussi la patrie de l'écrivain Khamid Alimdjan (1909 - 1944).

Sharaf Rashidov, homme politique soviétique ouzbek, natif de Jizzak

Le Parc National de Zaamin
Le parc national de Zaamin se trouve dans la région. Il a été créé en 1926 pour protéger les forêts situées dans la partie occidentale des chaînes des montagnes de Tian Shan et couvre 15 600 hectares.Le parc se situe dans la Province de Jizzakh, à la frontière avec le Tadjikistan. Le relief allie des plaines fertiles, un plateau de moyenne altitude et la haute montagne. Ainsi, le climat, de type continental, diffère selon l’altitude: si les mois de juin-juillet connaissent une température moyenne de 25 à 30° en plaine, dans le même temps les sommets sont enneigés. Les 2 villes les plus proches de cette zone semi-désertique sont Jizzak et Zomin. Le parc bénéficie d’une faune typique. On y trouve en quantité la marmotte de Menzbier mais aussi le sanglier, le chevreuil, la chèvre de Sibérie, le blaireau, l’ours de Tien-Shan, la fouine et le rare léopard des neiges. Le visiteur peut s’adonner à la randonnée le long des crêtes des montagnes, à la descente de rivière Zomine. Ancienne route de la soie, la région a gardé des traditions artisanales vivaces (tissus colorés) et le goût de l’art culinaire. On y déguste le plat national: tandir kabob (mishoui d’agneau), le plov (riz safrané, agneau, carottes), mais également la chorba (soupe à la viande).

Le Parc National de Zaamin
 
Zone De Gallaorol est la plus grande zone dans la province de Jizzakh. Frontières de cette zone avec Jizzakh, Bahmal, Zones de Forish de région de Jizzakh et avec Bulungur, Jomboy, Zones de Kushrabot de Province De Samarсande.
 
La porte de Tamerlan est une place la plus étroite du col de Jilonuti dans la chaîne de Turkestan. Elle est le témoin de plusieurs batailles sanglantes et a deux inscriptions de dédicace. Une appartient à Oulougbek, petit fils de Tamerlan, grand astronome et l’autre à Abdullah Khan, l’émir de Boukhara.

Conseils pour tous les routards qui veulent combiner le desert dans son circuit.
C'est faisable, soit en partant de Tachkent, soit au retour de Boukhara. Il y a des coins tres interessants dans la region de Jizzakh et Navoi, deserts et montagnes juste a cote, ou il est rare encore des voyageurs. Dans le desert on peut faire la rando a dos de chameau et dans les montagnes d'equitation. Meilleures saisons; avril, jusqu'au 10 juin et du mois de septembre jusqu'a la moitie de novembre. Puis jusqu'au village Forich (Yanghikichlak) 50km de Jizzakh, ensuite jusqu'au village Khayat ou Ukhum 15km à peu près. De Tachkent 350km, de Samarcande 290 km. Là vous pouvez descendre chez l'habitant à Khayat, à Ukhum. A propos de la rando à Ukhum ou Khayat, il y aura toujours qqn qui vous guidera. Les chameliers sont situés dans des villages kazakhs, à 110 km de ce village.

Voir egalement: