Bienvenu en Ouzbékistan!
Au coeur de l’Asie Centrale, un carrefour des civilisations. Carrefour aussi des modes de vie entre les tribus nomades des steppes et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences zoroastriennes, bouddhistes, chrétiennes et musulmanes. Carrefour culturel enfin, tout au long de la mythique Route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident. Les plus anciennes villes de l’Ouzbékistan sont Samarcande (2750 ans), Boukhara (2500 ans), Khiva (2500 ans), Tachkent (2200 ans), Chakhrisabz (2700 ans) et Marguilan (2000 ans). 

Savoir plus sur l’Ouzbékistan

 

 

Kamol Aliev - Marakanda Travel


Le Mot de Kamol Aliev, Directeur,
Guide francophone


Bienvenue sur le  Site Web Marakanda Travel !

J’ai le plaisir de vous présenter le Site Web de notre agence.

Notre mission est de prendre le temps de vous écouter pour ensuite inventer et bâtir le voyage dont vous rêvez, qui sera en harmonie avec votre personnalité, vos désirs, l'émotion du moment, votre expérience du voyage en général et votre budget.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à mieux préparer vos voyages.

Un accueil et une assistance personnalisée à destination!

Khuch kelibsiz!
Bienvenu en Ouzbékistan!

 


 

 


Uzbekistan Touristic Brand

 


 

Certificate


License

Marakanda Travel   /   Circuits en Ouzbékistan, Circuits en Asie Centrale  /   Circuits en Asie Centrale  /   Circuit MTHC 20. Ouzbékistan-Tadjikistan, du Ferghâna aux confins du Pamir

Circuit MTHC 20. Ouzbékistan-Tadjikistan, du Ferghâna aux confins du Pamir


Confins des Pamirs, Tadjikistan

Itinéraire: OUZBEKISTAN: Tachkent – Ourgentch – Khiva – Boukhara – Gijduvan – Samarcande – Kokande - Fergana – Rishtan – Marguilan - Andijan       TADJIKISTAN: Khodjent - Uratepe – Artouch – Pendjikent – Duchambe -  HISSAR - KURGAN TUBE  - VAKHSH - KOULOB – NUREK - ISKANDERKUL - ISTARAVSHAN – KHODJENT - frontière - TACHKENT
Quand partir ?
En Ouzbekistan: les mois de printemps et d'automne sont les plus appropries. Juin a aout peuvent etre tres chauds. L'hiver est egalement possible si vous ne visitez que les villes.

En  Tadjikistan: de preference de fin mai a fin septembre, sinon les conditions sont encore tres rudes en altitude
Moyen de transport utilisé: avion et déplacement en véhicule
Saison: toute l’année
Durée: 18 jours/17 nuits
de l’architecture et du paysage varié du pays.
Hébergement: Hôtels 2-3-4*, chez l’habitant

Votre Programme

Ce programme   vous conduira à la découverte des magnifiques cités de l’Ouzbékistan L'essentiel du patrimoine ouzbek en 10 jours. Nous vous proposons plus un séjour en 3 jours pour découvrir les cités historiques du Tadkistan à travers des cols hauts des monts de Pamir.
A la rencontre de la culture Tadjike La culture tadjike est l'héritière des anciennes cultures iranophones d'Asie centrale (sogdienne, bactrienne) et de leur rencontre avec le monde de l'islam et la culture du Khorassân iranien voici un peu plus de mille ans. Elle connut son plus grand rayonnement à l'époque de la dynastie Somoni (9e-10e siècles) qui fut remplacée par des dynasties turcophones au cours du deuxième millénaire de notre ère mais la culture tâjike n'a jamais cessé de vivre, jouant même un rôle important dans l'iranisation relative de la culture ouzbèke. L'ère culturelle tadjike est aujourd'hui partagée entre deux pays, formations politiques récentes, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. Bien avant l'émergence de cette culture, les régions visitées au cours de ce voyage étaient déjà enjeu de rivalités. Dès l'âge du Bronze, le développement de l'urbanisation (Bactriane, Ferghâna, Sogdiane) attise les échanges mais aussi les rivalités, entre sédentaires et nomades. Perses, Sogdiens, Bactriens, Scythes, puis Gréco-Macédoniens, s'y affrontent et y laissent chacun leurs marques, encore décelables dans le sous-sol. Au début de notre ère, profitant de l'essor des voies caravanières des Routes de la Soie, le bouddhisme sort de l'Inde et traverse ces régions en s'y implantant pour plusieurs siècles, comme le montrent les splendides collections du musée des Antiquités nationales de Dushanbé. Plus tard encore, les différentes dynasties y ont imprimé leur marque comme en témoignent les monuments de Istaravshân, la "Petite Samarqand des montagnes". Enfin, sans aborder la rudesse des Hauts-Plateaux d'altitude des Grands Pamirs, ce voyage permet de découvrir quelques uns des plus beaux paysages d'Asie centrale, tant dans la vallée du Zerafshân qu'aux confins des Pamirs et dans la haute vallée de l'Amou Dariyâ, l'Oxus des Anciens.

Programme  - Itinéraire indicatif :

Jour 1: Tachkent
Arrivée le matin à Tachkent. Accueil, transfert et installation à l'hôtel. Petit déjeuner à l'hôtel. Tour de ville. Capitale de l'Ouzbékistan, Tachkent était autrefois un important centre de négoce, au carrefour des routes caravanières reliant l'Europe et les Indes. Découverte de la Perspective de l'Indépendance, du théâtre Navoï, de l'ensemble de Khazret Imam, situé dans la vieille ville, du mausolée Kaffal Chachi ainsi que de la medersa Koukeldach. Déjeuner. Visite du musée des Arts décoratifs. Dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 2: Tachkent -Ourguentch -Khiva   
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol pour Ourguentch. Arrivée à Ourguentch. Transfert à Khiva, une cité vieille de plus de vingt siècles. Véritable joyau de l'ancienne architecture ouzbéque, la ville est entièrement livrée aux mains des historiens, archéologues et architectes qui restaurent et conservent précieusement ses monuments. La ville recèle de merveilles à découvrir comme Itchan Kala, Kounia Ark et les medersas de Moukhamed-Amin et de Allakouli Khan. Déjeuner. Visite du mausolée Seyeid Alaouddine et de Pakhlavan-Makhmoud, de la petite mosquée Juma, et du palais Tachkhovli. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3: Khiva-Boukhara
Petit déjeuner. Départ pour Boukhara. Journée de traversée du désert Kizyl Koum (Sables Rouges). Déjeuner – pik nik en cours de route. Arrivée à Boukhara en soirée. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel

Jour 4: Boukhara 
Petit déjeuner. Déjeuner. Découverte de Boukhara qui possède de remarquables monuments. Visite de la ville à pied en partant de Poï Kalian, une des plus belles places de la ville. visite du minaret et de la mosquée de Kalian ou "Piédestal du Très Haut", ornées des façades grandioses. Découverte de la medersa Mir Arab, medersa d'Ouloug Beg (XVe siècle), médersa Abdoulazizkhan (XVIIe siècle).  Visite de l'ensemble Liabi  Khaouz,  des  pavillons marchand, de la mosquée Magoki Attori jusqu'à Labi Khaouz, sublime bassin aux arbres centenaires entouré par un ensemble d'édifices majestueux. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5: Boukhara 
Découverte du mausolée des Samanides, édifice surnommé « la perle de l'Orient » (IXe-Xe siècle), du mausolée Tchachma Ayoub avec son fameux puits, signifiant « la source du prophète Job ». Visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle d'Ark. Visite de Sitorai Mokhi Khossa, résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara Déjeuner en ville. Découverte de Chor minor. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6: Boukhara - Gijduvan - Samarcande (270 km)
Petit déjeuner. Départ pour Samarcande .En cours de route la visite du minaret de Vabkent datant du XIIème siècle et la Medersa d'Oulougbek XVéme siècle à Guijdouvan. En chemin vous visiterez l’atelier du plus célèbre céramiste qui vous accueillera dans sa maison, à Guijdouvan. Visite de Sardoba (construction d’eau) et les ruines de karavanserai Raboti Malik du XIIème siècle. Arrivée à Samarcande.Installation à l'hôtel. Déjeuner. Début de la visite. Samarcande a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l'architecture d'Asie Centrale. Découverte du Gour Emir,tombeau du Tamerlan. Diner  chez l’habitant (facultatif). Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Samarcande 
Petit déjeuner. Véritable "seuil du paradis" pour les artistes et les rêveurs, Samarcande a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l'architecture d'Asie Centrale. Visite de la fameuse place du Reghistan. Découverte de la mosquée Bibi Khanum et de l'atmosphère du marché qui l'entoure. Visite de la nécropole Shah i Zinda. Déjeuner en ville. Continuation de la visite de la ville : visite du musée d'Ouloug Beg et des ruines de son observatoire.. Visite du musée « Afrassiab ». Dîner chez l'habitant. Nuit à l'hôtel.

Jour 8: Samarcande - Tachkent
La matinee visite du complexe architectural d’Akhrâr Khodja et Nâdir Divân Begi, les mausolées de ‘Abd-i Darun et de Ishrât Khâna, la mosquée de Khazret Khizr datant du XIXème siècle. L’apres midi libre. Depart en train TGV confortable  vers Tachkent  (300 km-2h 10 min). Nuit à l’hôtel à Tachkent.

JOUR  9: Tachkent – Kokand – Rishtan – Fergana  (300km)
Départ pour Kokand par le col de montagnes Kamtchik à 2250m. Kokand a été le centre du Khanat de Kokand, fondé au XVIIIe Siècle par un khan Cheibanide. Visite du palais du dernier khan de Kokand, Khoudayorkhan, qui date de la fin du XIXe siècle, de la madrasa de Norboutabey du XVIIe siècle ,de la mosquée Djamyi, la plus grande de la ville, qui date du XIXe Siècle. Poursuite de la route à Marguilan via Rishtan où l’on visite des ateliers des Potiers, réputés dans le pays. Arrivée le soir. Dîner en ville et nuit à l’hôtel

JOUR  10:  Ferghana – Marguilan – Andijan  (150km)
Le matin visite de la fabrique « Yodgorlik » où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. On peut voir toutes les étapes du processus d’élaboration de la soie, du cocon au métrage de tissu, réparties dans plusieurs bâtiments. Déjeuner. Excursion à Andijan. Visite du site archéologique de Khuva , ou fut trouvée une grande statue de Bouddha. Puis poursuite de la route vers Andijan. Visite la mosquée de Djouma, le bazar, puis le parc de Babour, l’endroit de rendez-vous et de rencontre. Retour sur Marguilan. Dîner et nuit Hôtel.

JOUR 11:  Ferghana -Khodjent (Tadjikistan)   (320km)                                                       
Départ pour Khodjent.  Passage aux frontières Ouzbèke/Tadjik appelée Andarkhan / Patar. Changement de véhicule et route jusqu’à Khodjent, visa tadjik obligatoire. Istaravshan. Vers midi, arrivée à Khodjend et installation à l’hotel. Capitale du Nord du Tadjikistan, Khojend est la deuxième ville du pays. Elle serait l’Alexandrie-eskhate fondée par Alexandre le Grand au IVè s. avant J.-C. et fut au cours des siècles conquise par les Arabes, Gengis Khan et l’enjeu des khanats de Boukhara et de Kokand.  Traversée par le Sir Daria, la ville réunit à elle seule tous les aspects urbains du pays : une large artère principale, des bâtiments staliniens vieillissants, les ruines d’une citadelle (interdite d’accès) et divers monuments d’un passé qui n’est plus. Au préalable à toute visite, une balade dans le bazar à l’architecture toute soviétique mais joliment décoré aura donné vie et couleurs à cette journée.  Vous découvrirez ensuite les principaux points d’intérêt de la ville. En ses heures de rayonnement, on y aurait compté pas moins de 198 mosquées et 20 medersas. Aujourd’hui on s’attardera à l’ensemble de Cheikh Muslihaddin : un mausolée, un minaret, une medersa et une mosquée composent ce lieu à nouveau religieux où les photos ne sont pas toujours bienvenues (les femmes doivent prévoir un foulard et tout le monde doit se déchausser). Le musée tout nouvellement ouvert mérite sa visite, tandis que l’une des dernières statues de Lénine encore érigées en Asie centrale demeure une vraie curiosité. Repas en ville, nuit à l’hôtel.

JOUR  12: Khodjent –Uratepe - Artouch
Route vers Ura Tepe, l’ex Istaravshan, ancienne cité de plus de 2700 ans, où l’on visite le bazar  et puis l’ancienne Cyropol d’Alexandre le Grand offre une vielle ville, Shahr-e-Kukna, parcouru de ruelles qui dévoilent  des monuments parfois assez bien conservés. La medersa du Sultan Abdulatif (dite Kok Gumbaz, ou dôme bleu) date du XVe s. et sa décoration rappelle celle des medersas de Boukhara. De jolis villages accrochés à la montagne jalonnent la route qui nous conduit au col de Shrakristan, d’où l’on jouit d’un beau panorama sur les sommets environnants. Arrivée le soir au lieu-dit d’Artouch . située à 2 200m d’altitude. Installation dans l’ex- camp de base des alpinistes. Chaque maison dispose de quatre chambres, équipées de deux lits, draps et couvertures. Les sanitaires sont à l’extérieur et sont communs à l’ensemble du camp. Un beau sauna nouvellement reconstruit anime les lieux.

JOUR 13: Artouch –Pendjikent
Balade matinale vers le lac Tchoukrak ou dans la vallée d’Artouch, visite le village. Visite de Pendjikent : L’antique cité sogdienne est aujourd’hui fière de son petit musée dont certaines salles exposent des témoignages intéressants de toutes les périodes de l’occupation des lieux et rendant hommage à Rudaki, le grand poète de cour des Samanides. Le bazar de la ville offre toujours un moment de vie bien agréable et l’on appréciera l’ensemble du site archéologique de Bunjikath qui a mis en évidence la majeure partie de la ville antique, tout particulièrement prospère au Ve siècle, alors vassale de Samarkand. Les fouilles révèlent les fondations de temples et de palais, tout comme des lieux de culte qui attestent l’incroyable oecuménisme d’alors : hindouisme, zoroastrisme ou bouddhisme cohabitaient sans difficulté. Installation à l’hôtel.

JOUR 13: Pendjikent - DUCHAMBE
Selon l’’arrivée, découverte de la ville: le bazar, le musée de l’histoire, celui de l’ethnographie, le mausolée d’Ismoil Samani, le parc de Rudaki et les jardins. Si le temps le permet, excursion à la forteresse d’Hissar, capitale de l’ancienne province de Boukhara. Datant du 18e siècle, le site compte aussi deux médersas.  Nuit: à l’hôtel

JOUR 14: DUCHAMBE - HISSAR - KURGAN TUBE
Départ vers Kurgan Tube. Visite de la forteresse Hissar datant du 19e siècle, du musée de l’histoire, des fouilles archéologiques d’Adjinoteppo dans lesquelles a été retrouvée une statue de Bouddha. Repas inclus: Petit-déjeuner / Transferts : 2h30 / Nuit: à l’hôtel

JOUR 15: KOURGANTUBE - VAKHSH - KOULOB
Route vers la petite ville de Koulob. En chemin, arrêt à Vakhsh et visite des fouilles archéologiques de Khukbuk (9e et 10e siècles). A Koulob, visite du marché local.
Repas inclus: Petit-déjeuner / Transferts: 3h30 / Nuit: à l’hôtel

JOUR 16: KOULOB – NUREK - ISKANDERKUL
En route, visite du réservoir d’eau de Nurek. Transfert à Iskanderkul et installation chez l’habitant. Balade autour du lac et les chutes d’eau. Nuit possible au village de Saritag.
/ Transferts: 4h /Repas inclus: Pension complète / Nuit : chez l’habitant

JOUR 17: ISKANDERKUL - ISTARAVSHAN – KHODJENT - frontière - TACHKENT
Transfert jusqu’à Khodjent. En chemin, arrêt à Istaravshan et découverte de la forteresse Mougtepe (10e siècle), des medersas Khazrati Shoh et Khoudoeri Valami. Passage du col Shakhriston (3 372m d’altitude). Passage de la frontière, arrivée en Ouzbékistan et continuation vers Tachkent. Repas inclus: Petit-déjeuner / Transfert: 6h30 environ / Nuit : à l’hôtel
(Un peu plus d’une heure est nécessaire pour atteindre la frontière qui sépare l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. La durée de son passage est, comme toujours, variable, et une heure sera un minimum (assurez-vous bien au préalable d’être en possession d’un visa ouzbek à entrées multiples. Changement de véhicules)

JOUR 18: TACHKENT –DEPART
Selon l’horaire du vol, visite possible de la capitale ouzbèke. Transfert à l'aéroport et envol pour le depart…
Fin de nos services

Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com

Prix prestation en Euro par personne

Base             2        3-4        5       6-9 10-14  +1 Gratuité* Supplément SGL
Option A*            
Option B**            

                          
Note 1: (10-14 +1 gratuité*) - Trip leadeur qui peut beneficier de ce voyage. Si vous organisez un voyage groupe de 10-14 personnes, une gratuité sera offerte pour le chef du groupe en hebergement, repas, transport, droit d’entrees dans les sites; hors vol international et intérieur.

Formalité: Pour les voyageurs étrangers le visa ouzbek doit être double entrée, visa tadjik à une entrée.)

Le budget estimé  comprend :
• Le logement en base chambre double/single dans les hôtels proposés** ou similaires avec le  petit déjeuner
• Repas: Demi pension 2-8 pax, pension complete 10 pax en Ouzbekistan
• Pension complete au Tajikistan
• Le vol d’avion local Tachkent – Ourgentch
• Les transferts aéroport/hôtel A/R et  dans le pays en autocar ou minibus (voiture) climatisé pendant le circuit
• Les services d’un guide francophone – accompagnateur (à partir d’un groupe de 4 personnes) et des guides locaux dans chaque ville et dans la montagne
• Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme,
• Frais du support de visa ouzbek

Le budget estimé  ne comprend pas:
• Le vol international
• Services supplémentaires aux hôtels 
• Repas:Demi pension 2-8 pax en Ouzbekistan
• Droits d’utilisation de l’appareil de photo et de la caméra aux excursions
• Les frais du support de visa et l’enregistrement auprès  l’OVIR (police) en surcharge: 25 + 25 dollars USA par personne
• Les visites non mentionnées au programme
• L'assurance
• Diner suivie d’un concert folklorique suivi d’un défilé de mode à Boukhara (facultatif)
• Supplément chambre individuelle,

Conditions d’annulation:
• Jusqu’à 30 jours – aucune pénalité
• Jusqu’à 15 jours – 50% de pénalité
• Jusqu’à 7 jours – 100% de pénalité

 Transport
AC sedan “CHEVROLET NEXIA, LACETTI” (Air-conditioned, 1-3 pax)
Minibus “HYUNDAY STAREX” (Air-conditioned, 3-4 pax)
Minibus “ISTANA SSANG YONG” (Air-conditioned, 5-6 pax)
Middle-size bus “TOYOTA COASTER” (Air-conditioned, 7-14 pax)

Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.