Bienvenu en Ouzbékistan!
Au coeur de l’Asie Centrale, un carrefour des civilisations. Carrefour aussi des modes de vie entre les tribus nomades des steppes et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences zoroastriennes, bouddhistes, chrétiennes et musulmanes. Carrefour culturel enfin, tout au long de la mythique Route de la Soie qui reliait la Chine à l’Occident. Les plus anciennes villes de l’Ouzbékistan sont Samarcande (2750 ans), Boukhara (2500 ans), Khiva (2500 ans), Tachkent (2200 ans), Chakhrisabz (2700 ans) et Marguilan (2000 ans). 

Savoir plus sur l’Ouzbékistan

 

 

Kamol Aliev - Marakanda Travel


Le Mot de Kamol Aliev, Directeur,
Guide francophone


Bienvenue sur le  Site Web Marakanda Travel !

J’ai le plaisir de vous présenter le Site Web de notre agence.

Notre mission est de prendre le temps de vous écouter pour ensuite inventer et bâtir le voyage dont vous rêvez, qui sera en harmonie avec votre personnalité, vos désirs, l'émotion du moment, votre expérience du voyage en général et votre budget.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à mieux préparer vos voyages.

Un accueil et une assistance personnalisée à destination!

Khuch kelibsiz!
Bienvenu en Ouzbékistan!

 


 

 


Uzbekistan Touristic Brand

 


 

Certificate


License

Marakanda Travel   /   Villes - Excursions  /   Tachkent

Tachkent

Tachkent
La capitale de l'Ouzbékistan est une ville moderne agrémentée de nombreux parcs et fontaines, autrefois quatrième ville d'URSS, Tachkent est une ville carrefour d'Asie centrale, bien desservie par les vols internationaux. C’est une belle ville moderne, remplie de parcs et de fontaines. La ville est prise dans un anneau de pla,tations de coton, de jardins, de vignobles. Après le tremblement de terre de 1966, tous les vieux édifices qui avaient été touchés, à l'exception de ceux présentant une valeur historique ou architecturale, ont été détruits. Les archéologues estiment que Tachkent est née il y a vingt siècles. Elle est aujourd'hui un des plus grands carrefours de l'Asie centrale avec plus de 2 millions d’habitants. Les Slaves constituent une partie importante de sa population, à majorité russophone.

La ville porta des noms differents dupuis sa fondation au second siecle avant notre ere : Uni, Shash puis Binkent. Ce n’est qu’au 11-siecle qu’elle fut baptisee Tachkent, ce qui en turc veut dire « la cite de pierre ». Situee a la frontiere nord de la Transoxiane, dans la fertile vallee de la riviere de Tchirtchik, cet avant-poste de la civilisation sedentaire etait un des lieux de commerce priviligiees entre les nomades de la steppe kazakhe et les marchands sogdiens.

Tachkent est un mélange mystérieux d’architecture monumentale, de dédales de la vieille ville, aux immenses places et boulevards. Tachkent reste une ville impressionnante, un anachronisme à la gloire du passé. Les fontaines multiples et boulevards longés de platanes et de peupliers et des dizaines de musées inusités, des mosquées, madrasas, théâtres et opéras font tout de même de Tachkent une ville incontournable en Ouzbékistan la porte d’entrée de ce pays.
Lieux d'intérêt, architecture et urbanisme


Sites touristiques

  • Parc Amir Temour
  • Opéra d’Alicher Navoi
  • Mémorial de Tremblement de terre de 1966 “Courage”
  • Ensemble Hazrati Imom
  • Balade dans les ruelles du vieux quartier de Tachkent
  • Marché Tchorsou
  • Médersa Koukeldach, mosquée Jomi
  • Médersa Aboul-Kasim
  • Parc Alicher Navoi
  • Place Moustakillik (Indépendence)
  • Métro de Tachkent
  • Tour de television
  • Complexe Cheikh Khovendi Takhour
  • Ouspenski Sobor- la cathédrale de l’Assomption –
  • Musée des Arts décoratifs (ouvert de 10h a 17 h.)
  • Musée de l’histoire des peuples d’Ouzbékistan (dimanche- fermé)
  • Musée Amir Temour (ouvert de 10h a 17h, lundi-fermé)
  • Musée du ministère de la Défense
  • Eglises polonaise et luthériennne
  • Musée des Beaux-arts d'Ouzbékistan
  • Galerie d'art moderne de Tashkent
  • Maison musée Rakhimov _Céramique de Tachkent
  • MAISON MUKKARAMA TURGUNBAIEVA:Collection des effets personnels et vêtements de scène du plus populaire des danseurs et fondateur de la troupe « Bahor ».
  • MAISON TAMARA KHANUM : Exposition de ses vêtements de scène.
  • MUSEE LITTERAIRE NAVOI
  • MAISON DE YUNUS RAJABIY : La maison du grand musicien et compositeur ouzbek du XXe siècle

Loisirs
Restaurants consultés

Montgomery
38, Taras Shevchenko | Mirabad district, Tachkent, Ouzbékistan tel: +(99871)150-33-99
A la limite de la nouvelle et de la vieille ville, de part et d'autre du vieux canal d'Ankhor, se trouve le centre moderne de Tachkent. Très bonne nourriture, une ambiance merveilleuse avec un excellent service. Le personnel est très professionnel et des potions sont grandes. Les points forts pour le choix sont l'agneau sur les épinards avec une sauce pronto et tomates cerises et foie de poulet à la sauce crémeuse salade d'arachides! Montgomery offre également un bon Verity de desserts et cocktails. Margarita vert sur les rochers! Ils ont le personnel très créatif avec des prix raisonnables.

City Grill
Shayhontohur Street, Tachkent; Cuisines : internationale, italienne, Pizza, Grill, végétarienne

Efendi
Azimov street 79a, Tachkent, Ouzbékistan tel : (71) 233 15 02
Il y a beaucoup de choix. Et fait un changement agréable de nourriture turque a l’ouzbek.
Efendi a un très beau jardin et calme.

Caravan
Abdulla Qahhor street 22, Tachkent, Ouzbékistan (71) 255 62 96
Le cadre est à la simple, traditionnel, confortable et arrangé avec beaucoup de goût. Le personnel est attentif, professionnel et serviable. Très bon Pilaf! Le savoureux manty potiron au samedi à une table agréable cour, propres toilettes occidentales. Le restaurant, le narguilé, et super magasin de souvenirs. Cher pour Tashkent, mais ça vaut le coup.

Sim Sim Cafe
Mukimi Street 15, Tachkent, Ouzbékistan tel: 99871 253-54-34 ; Cuisines: asiatique, d'Europe centrale

Central Asian Plov Centre
Ergashev & Abdurashidov, Tachkent ; Le meilleur Plov de Tachkent en très bon prix. milliers de personnes tous les jours dans un grand hall. Vous pouvez combiner avec la visite de la tour de télévision Tashkent à côté.

Manas Art Cafe
Miralikov street, tel : (71) 152 38 11 ; Cafe très joliment décoré. Bonne nourriture, bon service. Musique live ainsi. Mais le prix assez élevé.

Golden Wing
Shakhrisabskaya str. 30a, Tachkent, Ouzbékistan ; For daily lunch & dinner this is fine clean & beautiful restaurant, basically Turkish style food service is good.

Bistro
Movarounnakhr 33, Tachkent, tel: (71) 152 11 12 Nourriture excellente, personnel attentif et serviable, en dessert prenez le cheesecake.

Sherdor
2, Amir Temur Street, Tachkent Cuisines : européenne

Café Ariston
2,rue Lachkarbek tel- 133 38 81 Cuisine européenne, terrasse avec fontaine, ambiance musicale le soir

Rest. Diyor
C- 6 , rue Khourchid tel- 34 82 05 cuisine europ, musique

Rest. Istiklol
Naberejnaya Ankhor tel – 137 66 08 cuisine national et européenne

Rest. Surprise
14, rue Paralelnaya 67 02 11, cuisine arménienne, européenne

Papillon (boite de nuit)
rue Charaf Rachidov – cuisine occidentale, spectacles

Café Navrouz
Karasou – très bons chachliks

Al – Aziz
Naberjnaya Ankhor cuisine ouzbèke et europ

Pratique pour Tachkent

Poste centrale – près du marché Alaiski- ouvert de 8 h. a 20 h.
Tachkent International Medical Center , 14 , Mahmoud Tarabi tel- 40 60 91; 40 60 92
Dentiste - , 1 , rue Khodjaeva tel- 346 545 , 345 665
National Bank of Uzbekistan, 23, rue Akhounbabaev- Encaissement des travelers chèques, retrait de dollars avec carte de crédit
Ministere de la Culture – Département des expertises d’objets d’art – 11, rue Abdoulla Kadiri tel- 41 22 97

Artisanat- antiquités

Boutiques du Musée des arts décoratifs
Afrosiyob Arts Shop –Union des compositeurs tel- 133 08 67: peintures, tapis, bijoux, icons, céramiques, instruments de musique
Medresa Aboul Kassim – Drujba Narodov – Parlement - petites boites - peinture miniature, objets en bois, céramique
Brodway, rue piétonne
Marché Chorsu

Dans les environs de Tachkent

Ensemble architectural Zengi Ata : A 16 km au sud de Tachkent.

CHIMGAN, CHARVAK
Les ressourses naturelles de l'Ouzbékistan et son climat favor¬able créent de belles possibilités pour plusieurs aspects du tourisme d'aventures comme le tracking, du cyclisme, de l'équitation, de l'alpinisme et heliskiing, rafting. Plusieurs amateurs de ces sports extrêmes trouvent la région une des meilleurs du monde et viennent chaque année pour monter, en hélicoptère, vers ces sommets inaccessibles. On trouve également de bons sentiers de randonnée dans la montagne. Plusieurs lieux d'intérêt se trouvent en dehors de l'enseinte de la ville de Tachkent. A 60km vers le nord-est, on découvre la région de Bostanlyk que l'on appelle la zone subtropicale du Tian Shan pour la chaleur constante qui règne toute l'année, les montagnes la protégeant des vents froids du nord; l'humidité y est propice aux vergers, à la vigne et aux noyers. Le chef-lieu de cette région, Tchimgan, est la villégiature la plus réputée d'Ouzbékistan, un important centre des sports d'hiver de montagne. Pas loin de là, un lac artificiel de Tcharvak offre des paysages majestieux et un aire de répos pour les citadins fuyant la chaleur estivale de la capitale.

Reservoir de Charvak
Le Lac Charvak est un lac artificiel situé dans la partie nord de la province de Tachkent, en Ouzbékistan, 80 km au nord-est de Tachkent., sur les contreforts du Tien-Chan. L. Le réservoir s'est formé suite à l'érection du barrage de 168 m de hauteur sur la rivière de Tchirchik à une courte distance en aval de la confluence des rivières Tchatkal et Pskem, dans la partie ouest des montagnes Tian Shan. La capacité du réservoir est de 2 km³. Il sert à l'irrigation, ainsi qu'au tourisme récréatif. C’est le meilleur endroit pour passer ses week-ends et se rafraichir durant les fortes chaleurs estivales. Les plus riches y ont leurs villas., les autres plantent leurs tentes ou vont pique-niquer au bord du lac; plage de cailloux, randonnee a cheval, pedalo. Trek dans les vallees de Koksu, Tchatkal et Pskem qui donnent dans le lac.



Chimgan
La région la plus connue est celle de Chimgan, à 80 km de la capitale Tachkent. Elle appartient géographiquement au Tian shan sud-ouest. Le sommet dominant Grand Chimgan (3309 m) "retire" son bonnet neigeux seulement à la fin de l'été, les skieurs peuvent skier jusqu'à la fin du mois de juin! En hiver c'est une station de ski alpin. Certes, selon la quantité et la qualité des pistes Chimgan et sa station voisine «Beldersay» sont inférieures aux stations européennes, mais les spécialistes ont estimés, il y a longtemps, que la neige locale est la plus glissante du monde pour le free ride et l'heliskiing. En hiver, Chimgan devient la station de ski de la capitale : ses pistes sont parfaites pour les debutants; remonte ponte et telesiege. En été Chimgan offre pas mal de possibilités pour les alpinistes et les amateurs du tracking. Les canyons pittoresques, les chutes d'eau, le plateau du Polatkhan, les gorges de la rivière Karaarcha, des crêtes à l'infini, des gravures rupestres, tout cela restera pour longtemps dans votre mémoire. Par ces mêmes montagnes passent les itinéraires pour les amateurs d'équitation. Les rivières Chatkal, Pskem, Ougam ont vu passer les conquérants de «l'eau blanche» - le rafting. Si Chatkal et Pskem sont des rivières pour des professionnels, Ougam se soumettra aux amateurs et offrira énormément de plaisir ainsi qu'une bonne dose d'adrénaline. En outre la région est intéressante au plan ethnographique et pour le tourisme à la campagne.



Parkent
Parkent, petite ville située aux pieds des montagnes pourvue d’un bazar réellement pittoresque! Tout est odeur: celle des chachliks (brochettes) qui fument sur leurs braseros surélevés et allongés, celle des samsas (beignets fourrés à la viande, aux oignons, à la pomme de terre voire au potiron, c’est au choix !), celle encore des mille et un produits proposés la vente ! – Des gens étalent des kilos de pomme de terre sur une couverture, d’autres émergent d’une montagne de cacahuètes, il y a aussi ces hommes qui vendent leurs petits balais et tirent dessus à en projeter le client par-dessus l’étalage pour en prouver la robustesse, plus loin sous des tentures blanches protégeant du soleil c’est le rayon cucurbitacées où dorment d’énormes pastèques juteuses et melons odorants comme on n’en trouve nulle part ailleurs qu’en Ouzbékistan ! Les gens y sont adorables, souriants et curieux. Ils vous saluent avec entrain est sont heureux de venir faire un brin de causette pour savoir d’où on vient et où on va. Votre nationalité de français vous vaut à tout coup un joli succès!

Le four solaire de Parkent
L'Ouzbékistan est équipé d’un four solaire situé dans les montagnes de Parkent, dans la région de Tachkent. Actuellement géré par des scientifiques du Physics-Sun, il s’agit d’un des deux plus grands fours solaires au monde, avec celui d’Odeillo dans les Pyrénées-Orientales. Grâce à la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants, il peut concentrer l’énergie de 10.000 soleils et atteindre des températures de 3.000 °C ! Les scientifiques l’utilisent notamment pour étudier la fonte des matériaux comme l’aluminium.



Zarkent, Sukok, Nanay
Une journée de week-end d'évasion à deux pas de Tashkent. De superbes paysages de montagne, des villages de terre fascinants, des gens sympathiques et prévenants. Vous pouvez déambuler dans les ruelles des villages de montagne et faire découvrir l’Ouzbékistan profond, l’Ouzbékistan rural, celui des maisons en pisé. Les ruelles de poussière traversent des maisons de poussière où vous croisez des habitants eux aussi poussiéreux et pourtant colorés!

 Un cyclotouriste francais avec des enfants a Parkent