Circuit Ouzbékistan: la mer d’Aral, sur les traces d’une mer disparue

3 jours / 2 nuits

Circuit Ouzbekistan: la mer d’Aral, sur les traces d’une mer disparue

Autrefois parmi les plus grandes étendues lacustres avec pas moins de 66 458 km², en 40 ans, cette superficie était réduite de moitié. En cause, le détournement ses fleuves d’alimentation, utilisés pour produire du coton en masse. Votre circuit Ouzbékistan vers la mer d’Aral vous fera découvrir les paysages les plus reculés du pays.

Ce qu’il reste de la mer d’Aral

Depuis 1960, elle a perdu 75 % de sa surface, 14 mètres de profondeur et 90 % de son volume. Autrefois peu salée, aujourd’hui, ce n’est plus le cas et la quasi totalité des espèces animales et végétales peuplant ces eaux ont disparu. Il existe aujourd’hui seulement 6 espèces de poissons contre une trentaine à l’époque. Une espèce de raie survit elle aussi, mais elle fut importée pour sa résistance à des taux de salinité très élevés. Aujourd’hui, on tente de sauver les vestiges de cette mer magnifique et via la construction de barrages et la plantation de saxaoul, des arbustes réputés pour dégager de l’oxygène. Ce circuit Ouzbékistan, vous en apprendra beaucoup sur les méfaits de l’action humaine sur notre planète.

Moynaq & son cimetière de bateaux

Pour se rendre compte vraiment du reculement de la mer, la visite de ce cimetière s’impose. Cette étape de ce circuit Ouzbékistan vers la mer d’Aral vous mènera à son ancien deuxième port de pêche. Aujourd’hui, on n’y trouve plus que d’anciennes épaves rouillées et une ville abandonnée au beau milieu du désert, traversée régulièrement par des vaches du désert.

Programme d’excursion

Itinéraire: Noukous – mer d’Aral - Moynak - Noukous

Jour 01 Noukous
Visites lieux sacrés de Mizdarkhan et Yousoup Itchan.  Après-midi, visite du musée Savistski.  Prévoir pour le lendemain  un petit sac à dos pour le minimum les bagages restant à l’hôtel à Noukous

Jour 02 Noukous – Kungrad – La Mer d’Aral (340 km)
Petit déjeuner tôt le matin. Départ à 06 h 00 en 4x4 vers la mer d’Aral en passant par KUNGRAD (110 km, 2 h), puis la piste, montée sur le PLATEAU OUSTURT , le lac SOUDOTCHI. Déjeuner pique - nique au bord du lac. Continuation pour la Mer d’Aral en passant par le village d’OURGA, les phares, les vielles nécropoles II-IV siècle avant notre ère. Arrivée sur les berges de l’ARAL vers 18 h 00. Montage du campement. Si le temps permet, possibilité de se baigner dans la mer d'Aral. Le dîner autour du feu de bois, la nuit sous la tente (deux personnes) ou à la belle étoile !!!   

Jour 03  La Mer d’Aral – Moynak – Kungrad – Noukous (370 km)
Petit déjeuner sur les berges de la mer d’Aral. Départ à 07 h 00 en 4x4 pour MOUYNAK (150 km, 4 h) à travers les berges desséchées de la mer d’Aral. Arrivée à MOUYNAK, visite du cimetière des bateaux, du musée. Déjeuner chez l’habitant. Après déjeuner, continuation vers Noukous (180 km, 3 h) via Kungrad. Arrivée vers 19 h 00. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Nos services:

  • Hébergement en hotel de 2- 3*, a la base chambre double, petit déjeuner compris;
  • Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
  • Guide interprète francophone de l’arrivée jusqu’au départ ;
  • Pension complète: déjeuner, dîner et petit-déjeuner , ravitaillement de l'eau en bouteille, du the et du cafe lord des repas et en dehors des repas;
  • Equipement de camping au bord de la Mer d’Aral, transport en véhicule 4x4  pour la partie de la Mer d’Aral ;

Si ce programme vous convient, vous pouvez faire une demande pour adapter ce circuit selon votre projet de voyage.