CIRCUIT COMBINE OUZBEKISTAN - KIRGHIZSTAN - KAZAKSTAN

CIRCUIT COMBINE OUZBEKISTAN - KIRGHIZSTAN - KAZAKSTAN

22 jours / 20 nuits

Fascinante Route de la Soie

CIRCUIT COMBINE OUZBEKISTAN - KIRGHIZSTAN - KAZAKSTAN

22 JOURS /20 NUITS

OUZBEKISTAN:
Khiva, Boukhara,  montagnes Nuratau, Samarkand, Tachkent, vallée Fergana

KIRGHIZSTAN:
Osh, Arslanbob, Tchichkan, Son Kol, Kotchkor, Bokonboev, Kadjy Say, Karakol,

KAZAKSTAN:
Charyn Canyon, Almaty

Moyen de transport utilisé : déplacement en avion, en train, en véhicule

Description: Le circuit est composé de la découverte de l’histoire, de l’architecture et du paysage varié des pays.


Programme

Jour 1 – Vol international

JOUR 02 – Tachkent
Arrivée matinal. Accueil, transfert et installation à l'hôtel apres midi. Petit déjeuner inclu. Visite  de la vieille ville de Tachkent. Cette découverte commence au bazar coloré de Chorsu, qui marque le coeur de l'ancienne cité, avec dans les  parages, quelques témoins de l'essor que connut la ville après la conquête islamique: le complexe Khazrati Imam avec la Grande Mosquée Juma  et la medersa Barakhan-Khan et du mausolée Kaffal Chachi. Cette visite mérite plus le but d’une ballade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. Déjeuner libre en cours des visites. Retour a l’hotel. Temps libre pour le repos. Nuit à l’hôtel.

JOUR 03: TACHKENT- SAMARCANDE (310 KM en train)
Poursuites des visites de la capitale : place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, monument du Courage, splendide Metro de Tachkent. Déjeuner libre en cours des visites. Transfert à la gare à 16h00 et départ en train rapide confortable Afrosiab à 17h00 pour Samarcande. Arrivée à Samarcande a 19h10.  Installation. Diner.  Nuit à l’hôtel.

JOUR 04: SAMARCANDE 
La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siab, l'un des endroits les plus animés de la ville. Déjeuner chez l’habitant (inclu). Après midi, suite des visites : l'Observatoire d'Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique l’Afrosiab et visite de son musée, nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 05: SAMARCANDE– CHAKHRISABZ – SAMARCANDE (90+90 km)
Départ pour visiter Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Timour (Tamerlan en Europe). La route passe par  le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. A l’arrivée, visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray (XIV s.) Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat. Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat, qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal (XIV s. et le mausolée Gumbazi Saidon (XV s.) et de la mosquée Kouk Goumbaz (XV s.). Déjeuner. Dans l'après-midi, retour à Samarcande. Dîner.  Nuit à l'hôtel.

Jour 06: SAMARCANDE  - SENTOB (280 km)
Route   pour Sentob (4 h de route) avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos en traversant de jolies villages. Sentob, la vallee verdoyante de, habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordées d’antiques noyers de plus de 300 ans. Promenade à travers le village et rencontre ses habitants. Déjeuner et Dîner et nuit chez l’habitant.
Note: Nous pouvons essayer de faire de notre mieux  sur possibilite d'avoir  une chambre individuelle separee a deux lits chez l’habitant au village, mais  wc, douche se trouvent dans des  locaux separes de la maison.

Jour 07: SENTOB – NURATA -  GUIJDUVAN -  BOUKHARA (290 km)
Route pour Boukhara (4 h de route). En route, arrêt à A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale important de la Grande Route de la Soie, ensuite à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Déjeuner en cours de route.  Arrêt  visites aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa. Visite de la médersa Tchor Minor (quatre minarets). à Boukhara. Après midi libre pour les découvertes personnelles. Installation. Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 08: BOUKHARA
Journée des visites. Boukhara la divine ! Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub. Déjeuner. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 09: BOUKHARA  - KHIVA (en train)
Matinée libre pour les découvertes personnelles. Transfert à 11h30 à la gare départ 12h24 en train confortable pour Khiva. Déjeuner panier repas dans le train inclu.  Le train reste un bon moyen de découvrir le pays et d’entrer en contact avec les habitants. La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Arrivée à 17h51 à Khiva. Installation. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille citadelle. Diner.  Nuit à l’hôtel.

JOUR 10: KHIVA - URGENCH  -TACHKENT 
Journée des visites de Khiva : ancienne citadelle – Kounya Ark, medersa Ferouz, Mausolée de Sayid Alawuddin. Visite du Mausolée Pakhlavan Makhmoud, de la Mosquée Juma, de Medressa et Minaret Islom Khodja, du Palais Tash Khowli et de Caravan Saray. Déjeuner en cours des visites. Transfert à 17h30 à l’aéroport d ;Urgench   et vol Uzbekistan Airways  à 19h00  pour Tachkent. Accueil. Dîner d’adieu inclu avec boisson (vodka, vin, bièrre inclu).  Nuit à l'hôtel.

Jour  11: TACHKENT-KOKANDE-OLTIARIK-RICHTAN-FERGANA (350 km) (5 h de route).
Départ par le col de montagnes  Kamtchik. Arrivee a Kokand où vous visiterez le palais de Khoudayar Khan, la mosquée Juma. Déjeuner dans un chaikhana en cours de trajet. Route pour Richtan (45 km). Arrivée Richtan et visite l'atelier des céramistes. Transfert a Fergana en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Arrivee et installation. Visite du parc central de Fergana. Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 12: FERGANA-MARGILAN - OSH (160 km) (3 h de route)
Transfert a Marguilan et visite de la fabrique de la production de la Soie, du marche de Marghilan. Transfert au poste frontiere « Dustlik ». Passage de la frontière, formalités de douane. Accueil par l’équipe kirghize. Transfert a Osh. Visites du bazar, du musée d’histore et la maison de Babur situant sur le mont de Sulieman sont au programme. Nuit à l’hôtel.

Jour 13: OSH - ARSLANBOB -180 km/ Asphalte 180 km, hors route (4 h de route)
Départ sur la route d’Uzgen pour une visite des mausolées du XIe siècle. Pique-nique au pied du minaret. Continuation pour Jalal Abad, qui se trouve au pied de la chaîne du Pamir Alaï. Brève visite avant de rejoindre le magnifique petit village d’Arslanbob, situé dans la plus grande forêt de noyers du monde, lieu apprécié d’Alexandre le Grand. Vous participerez à la préparation du plat traditionnel. En attendant la préparation du repas, vous profiterez d’une balade dans le pittoresque village de pierre jusqu’à une belle cascade sacrée. Installation, dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 14: ARSLANBOB - THITCHKAN – 310 km/ Asphalte 360 km, hors route (5 h de route)
Transfert pour la vallée de Tchichkan. Descente de la vallée de Ferghana, pour prendre la route principale conduisant à Bishkek. Traversée d’un magnifique canyon surplombant la rivière Naryn et le grand barrage de Toktogul. Pique-nique au bord du lac.
Tchichkan se situe dans une place très calme. Pendant votre déplacement nous allons conduire en traversant les gorges des montagnes incroyables et il est bien possible de rancontrer les familles des nomades. Beaucoup de nomades encore habitent dans leur place d’habitation dans les yourtes en feutre. Les yourtes sont faites de lain et des baguettes en bois sans aucun clou. En été c’est très agréable d’habiter dans les yourtes et en hiver il est doux dedans. En été les nomades montent à montagnes hautes pour élever leurs bétails. Ces gens sont très accueillants et ,si nous les invitons nous aurons la possibilité de parler avec eux. Votre guide vous rancontrera beaucoup de faits intérresants de la vie nomade. Nuit à la maison d’hôte.

Jour 15: TCHITCHKAN – SON KUL 300 km/ Asphalte 150 km, hors route 150  (6 h de route)
Départ pour le lac Song Koul une des perles de la Kirghizie situé à 3013. Nous remontons le canyon de la Koekoemeren jusqu’au carrefour qui ouvre dans la vallée large de Jumgal. Nous roulons jusqu’au village de Tachek où nous profiterons de faire des emplettes avant de remonter dans les montagnes du lac Son Kul (3016m.) d’alt. Visite du bazar et nous reprenons la route et nous entrons dans le vallon de Kara Ketche. Le mélange de roches bordeaux et le vert foncé des sapins, nous rappellera peut-être quelques westerns américains. Nous passons devant une mine de charbon à ciel ouvert, avant de passer le col de Kara Ketche à 3370 m. alt. En fin de journée nous arrivons près de Tash Debe dans un camp de yourte, « jailoo » en kirghize. Rencontre avec les nomades et découverte des traditions kirghizes. Nuis sous yourte
Note: Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez de matelas sur un lit, de draps, d’une taie d’oreiller qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Vous serez 4 personnes dans une yourte. Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes. (3016m)

Jour 16: SON KUL
Journee de promenade et découverte autour du lac Song Kul. randonnée à cheval. Vous  aurez l’occasion de découvrir la nature vous-même. Vous pouvez faire du cheval en longeur du lac ou justement vous reposer dans l’athmosphère du forêt à la nature calme. Aussi vous aurez le temps pour communiquer avec les nomades et voir leur style de vie.

Song Kul est un des joyaux du Kirghizistan, une perle alpine aux eaux turquoise et le second plus grand lac du Kirghizistan avec une superficie de 275 km2. Le lac est entouré de hautes montagnes : au nord, la chaîne des Song-Köl, dont le plus haut pic atteint 4 042 m, et, du sud au nord-est, la chaîne des Moldo-Tau dont le sommet le plus haut atteint 3 900 m. Le Song-Köl est l'un des lacs les moins profonds du pays, au maximum 15 m. Dès la fin du printemps, ses pentes se couvrent d'herbe et ses rives dénudées se transforment alors en pâturages où les bergers viennent installer leur yourte. Ce joyau de la nature constitue donc à la fois une étape à part entière, mais également un lieu idéal pour prendre quelques jours de repos au cours de votre périple. En été, il est très facile, auprès des locaux, de louer des chevaux à la journée (ou plus) pour prendre un peu de hauteur et jouir de splendides vues dominantes sur le lac et ses alentours. Prévoyez de vous lever tôt (l'aube sur le lac est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte) et de vous coucher... tôt ! La nuit tombe vite en montagne et, si la plupart des yourtes sont équipées d'un éclairage électrique, la faiblesse de celui-ci (comme le peu de fiabilité des groupes électrogènes portatifs) a tendance à vous plonger dans le noir sans autre choix que de dormir. Si vous souhaitez veiller, prévoyez d'emmener une réserve de piles de rechange pour votre lampe!

Au mois de Mai, le lac dégèle, la pêche est plus compliquée car il est impossible d’aller à pied sur la glace, et le bateau est trop dangereux avec les morceaux de glace flottants encore sur le lac. C’est la fin de la saison de pêche.

Jour 17: Son Kul – KOTCHKOR – BOKONBOYEVO – KADJY SAY (270 km/ Asphalte 190 km, hors route 80 (6 h de route)
Après le petit déjeuner nous allons partir à la ville Kotchkore. Elle se situe à droite à la gorge. Chemin faisant vous allez traverser un des plus beaux cols, qui continue en longeur de la sommet de la montagne. Nous continons en direction du lac Issyk Kul, "lac très chaud", deuxième plus grand lac de montagne après le Titicaca, situé 1600 m. d'altitude et nous nous arrêtons à Bokonbaevo, nous visitons Arstanbek le chasseur à l’aigle. Arstanbek nous montrera comment l’on fait pour dresser les rapaces. L’après-midi nous nous dirigerons vers la vallée d'un conte de fées, nous continuons notre chemin le long de la côte sud du lac de la célèbre vallée du conte. Vallée ainsi nommée pour ses contours rocheuses bizarres qui pendant des siècles ont été transformés par le vent dans les étonnantes sculptures monumentales et des ensembles sculpturaux. Déjeuner. Cet endroit a été ouvert à la fin du XX e siècle, par un chauffeur de taxi ordinaire de Kadji Sai, qui tourner sur ces lieux voisins à la recherche de nouveaux circuits de visite. Quelle fut sa surprise quand il a soudainement ouvert la porte à l'univers fabuleux de formes de montagne. Une balade dans cette zone d'environ 2h. Diner et nuit à l’hotel Al hayat.

Jour 18: KADJY SAY – KARAKOL 150 km/ Asphalte 150 km, hors route 0  (3 h de route)
Dans la matinée, nous nous dirigerons vers la vallée d'un conte de fées, nous continuons notre chemin le long de la côte sud du lac de la célèbre vallée du conte. Vallée ainsi nommée pour ses contours rocheuses bizarres qui pendant des siècles ont été transformés par le vent dans les étonnantes sculptures monumentales et des ensembles sculpturaux. Puis route a Jeti Oghuz. C’est une formation très connue de roches rouges, qui a le nom Sept Taureaux – Jéti Ogouze. Aussi vous allez voir la Montagne de Cœur Brisé. Nous allons prendre beaucoup de photos et, si vous voulez il est possible de monter au top de la montagne (20 minutes) pour voir le vue au panorama de la gorge! Après nous allons continuer notre route vers la ville Karakol.  À Karakol nous verrons la mosquée Dounghane et la cathédrale,  tous les deux en bois et datant de 1886. Repas du soir au restaurant. Après le repas, petite balade à pied jusqu'au parc de la Victoire. Une forêt au centre de la ville qui est consacré à la victoire de la 2e guerre mondiale. Diner au restaurant. Nuit a l’hotel. 

Jour 19: KARAKOL - CANYON DE CHARYN (200km/ Asphalte 200 km, hors route 0 (B) (4 h de route)
Dans la matinée, nous nous dirigeons vers la frontière Kegen (Kazakhstan). Visite de Charyn Canyon sur le chemin. Charyn Canyon est un complexe naturel, unique en son genre non seulement au Kazakhstan mais aussi dans le monde entier. Il s'est formé au cours du Paléogène et rappelle le Grand Canyon du Colorado en Amérique du Nord, bien que de taille inférieure. La hauteur des pentes abruptes du canyon est de 150 à 300 mètres. La dissection extraordinaire du terrain est frappante: les nombreux ravins forment un réseau dense et chaotique. Le vent et l'eau ont créé la belle «Vallée des châteaux», où vous êtes toujours entourés de tours composées de roches sédimentaires. La longueur de la vallée est plus de 2 km, largeur - 20-80 mètres. Pendant des millions d'années, la nature a créé une architecture unique, érigeant des châteaux magnifiques. Vous pouvez passer des heures à marcher parmi les tours et les colonnes étranges, être surpris par l'imagination sauvage de la nature. Nuit à guest house dans l’éco-parc à Charyn. 

Jour 20: CANYON DE CHARYN - Almaty (B) (200km/ Asphalte 200km, hors route 0 (B) (3 h de route)
Après le petit déjeuner, départ pour Almaty. Arrivée à Almaty à 12h00. Nous commençons notre tour de ville. La visite commence par la visite des curiosités dans la partie centrale d'Almaty. Vous en saurez plus sur l'histoire et le développement de la capitale du Sud du Kazakhstan et verrez ses principales attractions. Vous visiterez un endroit populaire pour les citadins - le bazar vert. Ensuite, la visite se poursuivra dans l'un des plus anciens parcs d'Almaty, le parc Panfilov, où se trouve l'un des plus beaux édifices en bois du monde: la cathédrale de Zenkov. Vous visiterez également le Mémorial de la gloire et de la flamme éternelle, dédié à la mémoire des combattants morts pour la liberté et l'indépendance du pays. Après avoir exploré les zones sportives, culturelles et commerciales de la ville, vous arriverez à la Gorge de Medeo connue pour sa patinoire de haute montagne et son barrage protégeant la ville contre les coulées de boue dangereuses. La prochaine destination est la colline de Kok-Tobe où se trouve la plus haute tour de télévision du monde (si vous comptez à partir du niveau de la mer) et où vous passerez par la pittoresque route de montagne sinueuse. Dans le parc Kok-Tobe, vous pourrez vous promener le long des sentiers du parc, admirer le magnifique panorama de la ville depuis la terrasse d'observation spéciale et visiter la boutique de souvenirs nationaux. La visite se termine par le court trajet depuis le sommet de la colline jusqu'au centre de la ville par le célèbre téléphérique d'Almaty. Nuit à l'hôtel.

Jour 21: Almaty-Big Almaty Lake-Almaty (B)
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de  Alma - Arasan, déjeuner dans l'ancienne maison kazakh "yurta", ambiance kazakhe, culture et traditions, goûter la cuisine nationale kazakhe, boire du kumis et du shubat (lait de cheval et de chameau), danse traditionnelle kazakhe. Le circuit continue en direction des gorges de Big Almaty, où à 2 510 m d'altitude se trouve le lac Big Almaty, l'un des lacs les plus pittoresques de Trans-Ili Alatau. Le lac est très beau, surtout quand sa surface bleue est absolument calme et il reflète le ciel et les montagnes environnantes. Le lac Big Almaty a été formé à la suite du mouvement d'un ancien glacier. Grâce à son emplacement en haute montagne, l'eau du lac est toujours fraîche, même en juillet la température de l'eau ne dépasse pas 10 degrés. Le lac est une source d'eau potable pour la ville d'Almaty, c'est pourquoi l'accès des touristes au lac est limité. Le chemin de l’itinéraire se trouve plus haut du lac Big Almaty à l'altitude de 3300 mètres d’altitude où les appareils scientifiques pour les recherches astronomiques et spatiales sont installés. Ici, vous pourrez profiter d'un panorama extraordinaire sur les montagnes et le lac Big Almaty, entouré par les sommets pittoresques couverts de sapins, de trembles et de genévriers de Tian-Shan.

Option : Sur le chemin du retour vers la ville, vous visiterez une Ferme de Fauconnerie où vous assisterez à un ‘show’ spectaculaire avec des faucons dressés. La chasse avec des faucons (aigles) est l'une des caractéristiques du mode de vie kazakh.

Jour 22: Almaty-Retour (B)
Vol de retour matinal à ... sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Arrivée à ... . Fin du circuit.

Hébergement:

Villes Hôtels
Tachkent
Navruz 4* ou similaire
Khiva
Meros maison d’hote ou similaire
BoukharaEmir Boutique hotel ou similaire
UkhumGuest House
SamarcandeArgamak 4 * ou similaire
FerganaClub 777 3* ou similaire
OshHotel  Classic 4* ou similaire
Arslanbob
Guest house
Thitchkan
Guest house
Son KulCamp de Yourte
Kadjy SayHotel Al Hayat
KarakolKaragat 4* ou similaire
CharynCentre de vacances
AlmatyVoyage 3* ou similaire

*Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Ce prix comprend:

  • Logement en base chambre double dans les hôtels, maison d’hote proposés avec le petit déjeuner, hebergement par 4 personnes dans une yourte.
  • Vol interieur Urgench - Tachkent
  • Repas: repas inclus comme détaillés dans le programme ;
  • Les transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en vehicule climatisée pendant le circuit, billet de train en classe économe
  • Guides locaux francophones dans chaque ville pendant les visites en Ouzbékistan, guide – chauffeur accompagnateur francophone au Kirghizstan; guide local francophone a Almaty au Kazakstan;
  • Droits d’entrée dans les sites mentionnés
  • Carte du pays  une par couple/individuel à l’arrivée
  • Cadeau d’artisanat par couple/individuel
  • Taxes de sejour dans les hotels

Ce prix ne comprend pas:

  • Vol international
  • Services supplémentaires aux hôtels
  • Repas: repas libres comme détaillés dans le programme;
  • Droits de  photo et caméra dans les sites mentionnés dans le programme
  • Pourboires aux chauffeurs, porteur des bagages dans les hôtels et aéroport
  • Assurance

Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com   marakanda.travel@gmail.com

Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.

Conditions de paiement et d’annulation:

Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation.
Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire).
Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé.
Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ.
En cas d’annulation du voyage par le client, les conditions suivantes sont applicables:
•    à plus de 30 jours du départ : 5% du prix du voyage
•    Jusqu’à 30-15 jours – 50% de pénalité
•    Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité
•    Jusqu’à 7 jours– 100% de pénalité
Transport — voiture sedan ou minibus confortable et climatise selon la taille du groupe
Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour
Important ! Un visa  ouzbek, kirguiz et kazakh n’est pas requis pour ce circuit de séjours de moins de 30 jours pour les ressortissants de la France.

Bienvenu en Asie Centrale ! En espérant de vous voir bientôt !