Circuit Combine Ouzbekistan Turkmenistan Tajikistan

Circuit Combine Ouzbekistan Turkmenistan Tajikistan

25 jours / 24 nuits

Séjour combiné à travers 3 pays d’Asie Centrale pour les particuliers, individuels, couples, familles, petits groupes d'amis!
 
Les pays de destination:
Ouzbékistan,Turkménistan, Tajikistan

Type de voyage:  Séjour / Escapade / Excursion

Thème du voyage: culture, nature, gastronomie et ethnographique

Meilleure saison pour ce voyage: De Mai  a Octobre

Itinéraire du circuit: TACHKENT – KHIVA - KONYA URGENCH – DARVAZA  - ACHGABAT -  MARY  - BOUKHARA – NURATA – AYDARKUL – SENTOB – SAMARCANDE – CHAKHRISABZ – PENJIKENT – ARTOUCH - DUCHAMBE - HISSAR - KURGAN TUBE - VAKHSH – KOULOB – NUREK – ISKANDERKUL - ISTARAVSHAN – KHODJENT – TACHKENT – CHYMKENT – TURKESTAN - TACHKENT

Venez vous-joindre au circuit surprenant à travers les trois républiques de l’ex-URSS : Ouzbékistan, Tajikistan et Turkménistan. Le circuit inclut la visite de principaux hauts lieux touristiques et des endroits insolites de chaque pays. Même si la région est connue pour son passé commun et les traditions similaires, chaque pays reste unique et singulier.

Ce voyage est conçu globalement pour les familles aux enfants à partir de l`age de 6-7 ans.   Pour les enfants agés de moins de 10 ans nous prevoyons le tarif réduit pour le voyage!

Les activités du circuit:

  • Un programme varié et adapté à tous les âges avec guide local francophone expérimenté pour effectuer des  voyages en famille, afin de rester attentif aux petits soins de tous;
  • Une formule en demi pension avec repas chez l’habitant;
  • Rencontre avec des artisans locaux et ateliers créatifs;
  • Une nouvelle découverte par un hébergement traditionnel chez l’habitant des petits villages de montagne, plusieurs rendez-vous en pleine nature avec les populations locales;
  • Un diner et une nuit insolite sous une authentique yourte nomade, découverte de la faune locale avec balade à dos de chameau, observer le ciel étoilé peuplé de constellations le plus loin possible de la pollution lumineuse, bien sûr;
  • Cuisine locale adaptée aux enfants;
  • Véhicules comfortables, équipées  des sièges enfants;

Plusieurs rendez-vous en pleine nature vous attendent. Direction les montagnes, pour goûter à la fraicheur des petits villages de montagne et randonner à votre rythme.

Voyager en Asie Centrale c’est aussi vivre comme les locaux et s’imprégner de traditions locales. Laissez-vous charmer par l’hospitalité des habitants locaux. 

Programme du circuit:

Jour 1 : Arrivée à TACHKENT

Arrivée matinale à Tachkent. Accueil a la sortie de l’aeroport avec une pancarte a votre nom. Installation  à l'hôtel apres midi. Petit déjeuner inclu. Depart pour la visite  de la ville de Tachkent. Cette découverte commence au bazar coloré de Chorsu, qui marque le coeur de l'ancienne cité, avec dans les  parages, quelques témoins de l'essor que connut la ville après la conquête islamique: le complexe Khazrati Imam avec la Grande Mosquée Juma  et la medersa Barakhan-Khan et du mausolée Kaffal Chachi. Cette visite mérite plus le but d’une ballade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. Déjeuner (inclu) en cours des visites. Poursuites des visites de la capitale: place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, Découverte du musée des arts appliqués. Dîner. Nuit à l’hôtel. (P.déj-Déj)

Jour 2:  TACHKENT - URGUENTCH – KHIVA

Vol matinal Uzbekistan Airways pour Urguench a 07h25. Arrivée a Ourguentch 08h50 et transfert a Khiva (35km). Installation à l’hotel apres midi. Classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial, et en tant que telle protégée et rénovée, la vieille ville de Khiva vous charmera par la totale homogénéité entre ses grands bâtiments et le reste des habitations. Visite guidée de KHIVA avec Ata Darvaza, Kalta Minor, le siège du roi et l’ancien palais de Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la salle du Trône et la Chancellerie, la médersa Mohammed Rahim Khan, le Mausolée du cheik soufi Saïd Alaouddin et celui de Pakhlavan Makhmoud, la Mosquée du Vendredi, la médersa Islam Khodja et son minaret, le palais de Tach Khaouli et le caravansérail d’Allakouli Khan. Visite de l’atelier des menuisiers spécialisés sur la sculpture sur bois. Dejeuner en cours de visites (libre). Dîner libre et logement. (P.déj-Déj) Rendez-vous avec le guide à l’aéroport d’Urguench.

NOTE : Vous photographirez les merveilles architecturales de cette “ville musée” aux meilleures heures profitant des belles lumières de fin de journée, coucher de soleil et heures bleues. Cette journée vous permettra d’aller en profondeur et de découvrir les beautés architecurales de Khiva sans oublier de pratiquer pleinement la photo de rue. Lever de soleil, heures bleues et coucher de soleil sont évidemment au programme.

Option en surcout:

  • Concert folklorique  avec les danses et les chants de la région – 5 €/pers (sous reserve de joindre un groupe de 10 pers);
  • Spectacle de funanbules – 5 €/pers (sous reserve de joindre un groupe de 10 pers);

Jour 3: Khiva  - Kounya Ourguentch - (Turkménistan) (165 km)

Trajet par la route Shovot et direction la frontière entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan (60 km,. Formalités douanières. Accueil par le guide turkmen. Transfert jusqu’à Konya Urgench (105 km), arrivée et installation à l’hôtel. Découverte de la ville: Kounya-Ourguentch, signifiant "vieille Ourguentch", au nord-ouest du Turkménistan, sur la rive gauche de l’Amou Daria, est le site de l’ancienne ville historique d’Ourguentch était la capitale des Khwârazm-Shahs, aux X-XIII siecles. Le grand médecin Ibn Sînâ (Avicenne) et le savant encyclopédiste al-Biruni y séjournèrent à la fin du Xe siècle. Elle fut dévastée en 1220 par les Mongols de Gengis Khan, puis abandonnée du fait d'un changement de cours de l'Amou-Daria et la defaite a 1370 faite cette fois par Tamerlan. La vieille ville inclut une série de monuments datant essentiellement du XIe au XVIe siècles. Ces constructions, qui comprennent une mosquée, les portes d’un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret haut de 60 m, témoignent des fabuleuses réalisations architecturales et artistiques dont le rayonnement est parvenu jusqu’en Iran et en Afghanistan, et qui plus tard ont influencé l’architecture de l’empire monghol dans l’Inde du XVIe siècle. En 2005, les ruines de Kounia-Ourguentch ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO). Déjeuner. Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj-Déj)

Jour 4: Kounya Ourguentch - Darvaza (275 km)

Trajet par la route jusqu’à Dashauz et départ vers les cratères de gaz à Darvaza sur des pistes de sable. Route vers les cratères d’eau, d’argile et de gaz. Visite du cratère de gaz surnommé "La porte de l'enfer’’. Dîner en plein air. Nuit dans le désert en tentes ou au camp de yurtes. (P.déj-Déj-Din)

Jour 5: Darvaza - Achgabat –(270 km)

Départ pour Ashgabat. Sur la route arret pour le village de Gokdépé pour la visite du haras des célèbres chevaux « akhal-téké ». Arrivee a Ashgabat. Temps libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj-Déj)

Jour 6: Achgabat

Journée a la decouverte de la capitale turkmène: visite de la mosqué Ertogrul Gazy, de la place de l'Indépendance, du musée National d’histoire et de l’ethnographie du Turkménistan. Excursion vers les ruines de l’ancienne Nisse. Nice fut la capitale de l'Empire parthe qui domina cette région d'Asie centrale du milieu du IIIe siècle av. J.C. jusqu'à l'aube du IIIe siècle de notre ère. En cette qualité, elle forma un rempart contre l'expansion romaine, tout en servant de centre important pour le commerce et les communications, au carrefour des routes nord-sud et est-ouest. Les forteresses de Nisa furent ajoutées à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007).  Retour à Achgabat.  Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj-Déj)

Jour 7: Ashgabat - Mary- Merv- Mary

Envol matinal pour Mary. Visite de l’ancien Merv, (35 km et 30 minutes en route), la cité fut autrefois splendide et rayonnante avant sa destruction en 1221 par le fils de Genghiz Khan. Après une brève renaissance au XVIIIe s, Merv fut ensuite désertée. Il subsiste cependant des murs gigantesques, des remparts dans le désert, des ruines impressionnantes comme le mausolée de Sultan Sanjar.comprenant les sites Grand et petit Giz-gala (V-VII siecles), l’ensemble Askhabov (VIII-XIII), Gyaur Gala (IV s. av.J.-C.), la Mosquée – la première mosquée qui a été construite en Asie Centrale (VII s.), Erk gala (VI s.), Sultan gala (XI s.), le Mausolée de Sultan Sanjar (XIIs), le Mausolée Moukhammed-ibn- Zeyda (XII s.). Nuit à l’hôtel. a Mary. (P.déj-Déj)

Jour 8: MARY - poste frontière turkmène - ouzbek  Farap –- Olot   -BOUKHARA (370 km)

Petit dejeuner a l‘hotel. Transfert matinal  au poste frontière turkmène -  ouzbek  - Farap Olot  - (270 km). En route decouverte des barkhanes ‘Soundoukli’, fleuve d’Amou Daria et desert de ‘Karakoum’ . Formalités douâne/immigration. Accueil par le chauffeur ouzbek. Trajet vers Boukhara (100 km). Arrivee et installation a l’hotel. (P.déj-Déj)

Jour 9: BOUKHARA

Boukhara la divine! Boukhara qui était un grand centre commercial et culturel de la Transoxiane, le berceau d’une très ancienne civilisation d’Orient avec 2500 ans d’histoire. Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Journée des visites guidées. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: l’Ensemble Poi Kalon occupe une place centrale dans vieille ville avec son impressionnant Minaret Kalon du XIIe siècle avec sa Mosquée Kalon (du vendredi), la plus grande de Boukhara qui pouvait recevoir jusqu’à dix mille fidèles, la Médersa Miri Arab; la citadelle Ark- l’ancienne citadelle qui était la résidence officielle des souverains de Boukhara et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani - le plus ancien et le plus précieux du pays, un vrai chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale et le mazar Chashma Ayub « source de Job »  avec petit musée présente l'histoire de l'alimentation en eau de la région au fil des siècles; le Grand Bazar.
Déjeuner libre en cours de vistes. Continuation: Visite de la médersa d’Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg. Promenade à travers les coupoles marchandes appartenant à l’architecture civile du XVIe siècle; le Tim d’Abdoullakhan du XVIs l’ancienne Gallerie Marchande et les Anciens Caravansérails de la vielle ville. Visite de la mosquée Magokki Attori  - un ancien temple du feu zoroastrien transformé en mosquée avec l’invasion arabe et le complexe Liabi Khauz « au bord du bassin » la place préferée des Boukhariotes avec un grand bassin bordé de vieux mûriers est entouré de vieux monuments : la MédersaNadir Devanbeghi, la Khanaka Nadir Devanbeghi et la Médersa Koukaldach. Vous allez découvrir l’atelier des marionnettes. Il est possible d’assister à la production des marionnettes. L’artiste marionnettiste aide les enfants à faire leur marionnette, ce sera très intéressant pour les enfants. P.déj, Din). Dîner inclu chez un célèbre miniaturiste de Boukhara pour découvrir l’Art de miniature. Le master class en miniature permet non seulement d'apprendre les procédés de la miniature mais aussi de faire votre miniature sur le papier de Samarcande. Dîner spécial chez le miniaturiste. Nuit à l’hôtel.

Pour les enfants et parents! Vous visitez l'atelier du célèbre marionnettiste, ce sera très intéressant pour les enfants. En plus d'un charmant spectacle de marionnettes dans la soirée, un conte de fées de 1001 est joué par les marionnettes et les acteurs en direct.

Jour 10: BOUKHARA

Matinée, visites guidées aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier emir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale. Excursion dans la maison- musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l'ancien président de l’Ouzbekistan sovietique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Retour à Boukhara. Visite de la médersa Tchor Minor, une petite médersa aux quatre minarets à l’architecture étrange. Déjeuner en ville (inclu). La fin d'après-midi sera libre pour profiter en famille des charmes de la ville. Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

Option en surcout:

  • Le diner avec le concert folklorique suivi de  defile de mode a la medersa -18 € / pers (adulte);
  • Leçon de dessin des miniatures - 4 €/personne(adulte);

Jour 11: BOUKHARA - GUIJDUVAN - NURATA - AYDARKUL (220 km) (Pension complete –Pdej, Dej, Din)

Depart pour Aydarkul à la découverte du désert et de la vie des nomades. En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Vous allez découvrir la téchnique et les couleurs spécifiques de la céramique. L’artisan céramiste vous démontre sur la tour comment donner la forme à l’argile et à votre tour, vous produisez votre pièce céramique. Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale important de la Grande Route de la Soie. A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Déjeuner inclu  dans un chaikhana (salon de thé). Dans l’après midi, départ vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Installation. Une promenade à dos de chameau bactriane est possible.  Détente dans un environnement privilégié, promenades. Ici, vous montez avec vos enfants à dos de chameau dans le désert avec un compagnon. Ce sera passionnant pour les enfants et ils n'oublieront jamais ces moments.
Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 8 km, une reserve d’eau ou vous aurez peut etre la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible (entre mai à septembre). Retour au campement.  Dîner au restaurant du lac avec la musique traditionnelle. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh et observer le ciel plein d’étoile dans le calme du désert.. Nuit sous la yourte.

Note: Les yourtes sont en feutre, et vous disposerez de matelas sur un lit, de draps, d’une taie d’oreiller qui vous seront fournis. Prévoyez une lampe de poche, des serviettes de toilette et savon ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit avec des vêtements chauds car les écarts de température sont possibles (journées chaudes et nuits fraîches). Nuit sous les yourtes équipées (4/5 personnes par yourte selon les disponibilités, lits et couchage fournis). Le camp de yourtes disposera de salles de douche et toilettes.
Pour les enfants et les parents! Ici, vous monterez avec vos enfants à dos de chameau dans le désert avec un compagnon. Ce sera passionnant pour les enfants et ils n'oublieront jamais ces moments. Vous sentez le temps où les caravanes se sont déplacées le long de la route de la soie à travers les villes. C'est une expérience sauvage.

JOUR 12: AYDARKUL - SENTOB (120 km) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Vous poursuivrez votre route en direction de la vallee verdoyante de Sentob, le village typique dans les montagnes, habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans.
Après une pause de thé dans la famille, vous pourrez faire une promenade dans le village et rencontrer ses habitants. Déjeuner et dîner dans la maison d’hôte avec chambres et toilettes privatives.

Note: Nous pouvons essayer de faire de notre mieux  sur possibilite d'avoir  une chambre individuelle separee a deux lits chez l’habitant au village, mais  wc, douche se trouvent dans des  locaux separes de la maison.
Pour les enfants! Dans le village, les enfants ont la possibilité de faire de la randonnée sur des ânes dans la vallée de Sentob dans les montagnes de Nurata.

JOUR 13: SENTOB – SAMARCANDE (240 KM)

Matinée, on fait une petite caravane avec les ânes et départ dans les montagnes avec les enfants de la famille. Aide dans les travaux et retour à la maison pour décharger les ânes. Déjeuner chez l’habitant (inclu). Apres déjeuner route  pour Samarcande a travers les villages avec quelques arrêts possibles pour prendre des photos, rencontre ses habitants.  Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

Jour 14: Samarcande

La journée sera consacrée à la visite de la capitale de Tamerlan qui conserve en héritage des monuments et œuvres d’art parmi les plus beaux d’Asie, ville phare de la Route de la Soie: La nécropole de Chakhi Zinda «demeure des rois vivants», sans doute un des plus beaux ensembles architecturaux de la ville, composée de 12 mausolées qui reflètent la haute maîtrise des architectes et des artistes locaux. Découverte du Musée Afrosiab don’t la pièce maîtresse est une fresque du VIIème  siècle, l’une des rares de la période préislamique de la region. L’observatoire d'Oulougbek, unique au monde au XVème siècle et son grand sextant - l'un des plus importants monuments historiques de la ville qui a été édifié au XVe siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vue panoramique sur le site archéologique. Déjeuner libre en cours de vistes.  Poursuite des visites: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie central, entourée de ses 3 médersas majestueuses. La médersa d'Oulougbek construite au XVe siècle par Oulougbek , petit-fils de Tamerlan, grand astronome et mathématicien, était la plus grande école astronomique de son époque; la medersa de Cherdor est connue par son grand portail richement décoré de mosaïques, la troisième médersa, celle de Tilla Kari «décorée d’or». Nous ferons une petite balade dans le marché exceptionnellement coloré et animé qui jouxte cette mosquée. Aide à la préparation du «pilaf», plat traditionnel ouzbek, au diner(inclu), chez l’habitant. Le «pilaf ou plov», plat à base de riz cuit avec des raisins, des pois chiches, des épices, des carottes jaunes et de la viande. Vous préparerez le dîner avec eux tout en apprenant à cuisiner des spécialités locales.Vous dégusterez ensuite en compagnie de la famille ces repas. Cette journée vous permettra de vous imprégner du mode de vie Ouzbek et de découvrir leur hospitalité. Tour en soirée dans le centre historique. Nuit  à l'hôtel. (P.déj, Din)

Option en surcout:

  • Spectacle Son et Lumiere sur la place du Reghistan a Samarcande 10 € /pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes);
  • Dégustation des vins ouzbeks avec la visite d’un petit musée de vinerie 12 €  / pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes) (Possibilité d’achat de bouteille);
  • Show théâtral avec la présentation des costumes historiques au Théâtre «El - Merosi» - 15 € / pers (sous reserve de joindre un  groupe à partir de 10 personnes);

Jour 15: SAMARCANDE—CHAKHRISABZ— SAMARCANDE (90+90 km)  

Départ pour visiter Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Tamerlan. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos sur des monts Zérafchane. La plupart de ses monuments datent de l’époque des Timourides  (XIV-XVe siècle) lorsque Chakhrisabz était la deuxième ville importante après Samarcande. A l’arrivée, les visites a Chakhrisabz : le palais d'Ak Sarai « palais blanc » , le mausolée de Jakhonghir, fils aine de Tamerlan, le mausolée est rattaché à la mosquée du quartier, la crypte ou cénotaphe de Tamerlan, le complexe de Doroul Tilovat « maison de méditation » comprend une grande mosquée du vendredi Kouk Goumbaz « coupole bleue » et le mausolée de Goumbazi Saydan. Ce dernier édifice est celui du père de Timour et de son maître spirituel. Déjeuner chez l’habitant (inclu) . Dans l'après-midi, retour à Samarcande. Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l'on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fit la renommée de la ville dans tout l'Orient au Moyen Age. Tour en soirée dans le centre historique. Diner libre. Nuit  à l'hôtel. (P.déj, Dej)

Jour 16: Samarcande – Penjikent – Artuch (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Départ pour Artouch.  Passage aux frontières Ouzbèke/Tadjik appelée Jartepo, visa tadjik obligatoire. Changement de véhicule et route jusqu’à Penjikent. Visite de Pendjikent: L’antique cité sogdienne est aujourd’hui fière de son petit musée dont certaines salles exposent des témoignages intéressants de toutes les périodes de l’occupation des lieux et rendant hommage à Rudaki, le grand poète de cour des Samanides. Le bazar de la ville offre toujours un moment de vie bien agréable et l’on appréciera l’ensemble du site archéologique de Bunjikath qui a mis en évidence la majeure partie de la ville antique, tout particulièrement prospère au Ve siècle, alors vassale de Samarkand. Les fouilles révèlent les fondations de temples et de palais, tout comme des lieux de culte qui attestent l’incroyable oecuménisme d’alors : hindouisme, zoroastrisme ou bouddhisme cohabitaient sans difficulté. Arrivée le soir au lieu-dit d’Artouch,  située à 2 200m d’altitude. Installation dans l’ex- camp de base des alpinistes. Chaque maison dispose de quatre chambres, équipées de deux lits, draps et couvertures. Les sanitaires sont à l’extérieur et sont communs à l’ensemble du camp. Un beau sauna nouvellement reconstruit anime les lieux.

JOUR 17: Artuch – Dushanbe

Balade matinale vers le lac Tchoukrak ou dans la vallée d’Artouch, visite le village. Dejeuner chez l’habitant (inclu). Le départ a Duchanbe.  Diner libre. Nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

JOUR 18:  Dushanbe

Découverte  de la ville: le bazar, le musée de l’histoire, celui de l’ethnographie, le mausolée d’Ismoil Samani, le parc de Rudaki et les jardins. Si le temps le permet, excursion à la forteresse d’Hissar, capitale de l’ancienne province de Boukhara. Datant du 18e siècle, le site compte aussi deux médersas. Dejeuner en ville (inclu). Diner libre. Nuit: à l’hôtel. (P.déj, Dej)

JOUR 19:  DUCHAMBE - HISSAR - KURGAN TUBE - VAKHSH – KOULOB (280 km) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

Départ vers Kurgan Tube. Visite de la forteresse Hissar datant du 19e siècle, du musée de l’histoire, des fouilles archéologiques d’Adjinoteppo dans lesquelles a été retrouvée une statue de Bouddha. / Route vers la petite ville de Koulob. En chemin, arrêt à Vakhsh et visite des fouilles archéologiques de Khukbuk (9e et 10e siècles). A Koulob, visite du marché local. Transferts: 3h30 / Nuit: à l’hôtel

JOUR 20: KOULOB – NUREK – ISKANDERKUL (320 km) (Pension complete–Pdej, Dej, Din)

En route, visite du réservoir d’eau de Nurek. Transfert à Iskanderkul et installation chez l’habitant. Balade autour du lac et les chutes d’eau. Nuit possible au village de Saritag. / Transferts: 4h /Repas inclus: Pension complète / Nuit : chez l’habitant.

JOUR 21: ISKANDERKUL - ISTARAVSHAN – KHODJENT (240km)

Transfert jusqu’à Khodjent. En chemin, arrêt à Istaravshan et découverte de la forteresse Mougtepe (10e siècle), des medersas Khazrati Shoh et Khoudoeri Valami. Passage du col Shakhriston (3 372m d’altitude). Départ pour Khodjent.  Vers midi, arrivée à Khodjend et installation à l’hotel. Capitale du Nord du Tadjikistan, Khojend est la deuxième ville du pays. Elle serait l’Alexandrie-eskhate fondée par Alexandre le Grand au IVè s. avant J.-C. et fut au cours des siècles conquise par les Arabes, Gengis Khan et l’enjeu des khanats de Boukhara et de Kokand.  Traversée par le Sir Daria, la ville réunit à elle seule tous les aspects urbains du pays : une large artère principale, des bâtiments staliniens vieillissants, les ruines d’une citadelle (interdite d’accès) et divers monuments d’un passé qui n’est plus. Au préalable à toute visite, une balade dans le bazar à l’architecture toute soviétique mais joliment décoré aura donné vie et couleurs à cette journée.  Vous découvrirez ensuite les principaux points d’intérêt de la ville. En ses heures de rayonnement, on y aurait compté pas moins de 198 mosquées et 20 medersas. Aujourd’hui on s’attardera à l’ensemble de Cheikh Muslihaddin : un mausolée, un minaret, une medersa et une mosquée composent ce lieu à nouveau religieux où les photos ne sont pas toujours bienvenues (les femmes doivent prévoir un foulard et tout le monde doit se déchausser). Le musée tout nouvellement ouvert mérite sa visite, tandis que l’une des dernières statues de Lénine encore érigées en Asie centrale demeure une vraie curiosité. Dejeuner  en ville (inclu). Diner libre, nuit à l’hôtel. (P.déj, Dej)

JOUR  22: Khodjent - Tachkent – (150km)

Départ pour Tachkent.  Passage aux frontières Tadjik /Ouzbèke appelée Oybek. (Un peu plus d’une heure est nécessaire pour atteindre la frontière qui sépare l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. La durée de son passage est, comme toujours, variable, et une heure sera un minimum. Changement de véhicules. Accuiel. Transfert a Tachkent (90km). Dejeuner en cours de route (inclu). Dîner libre. Nuit  à l’hôtel. (P.déj, Dej)

Jour 23: TACHKENT  - Chymkent (Kazakstan) (145 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, direction vers le passage frontalier Ouzbékistan-Kazakhstan « Gysht Kuprik – Jipek Joly (Chernyaevka)» (25 km).
Direction vers les Monts Kazygurt à 40 km de Shymkent (Cet endroit légendaire, situé dans les contreforts de Talass Alataou (côté ouest des montagnes Tien Shan). Transfert vers le Parc National de Sayram-Ugam pour apprécier le Canyon Aksu. Retour à Shymkent puis visite de la mosquée souterraine et l’atelier de poterie des céramistes locaux, Monument de l’indépendance. (Nuit en hôtel à Shymkent. P.déj, Dej). La ville de Shymkent sera le premier point de contact avec le Kazakhstan pour les voyageurs en provenance de Tachkent en Ouzbékistan. La ville ne présente pas d'intérêt touristique particulier, mais elle est néanmoins agréable malgré son aspect très soviétique, et on peut y passer une bonne demi-journée ou une soirée avant de poursuivre sa route vers Almaty ou le Turkestan. A Shymkent il y a beaucoup de casinos: ils sont interdits en Ouzbékistan et les Ouzbeks passent donc fréquemment la frontière pour s'adonner au jeu au Kazakhstan, où ils sont autorisés.

Jour 24:   Shymkent – Turkestan (170km) – Tachkent (250 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Se rendre au Turkestan, l’une des plus anciennes villes du Kazakhstan. Egalement appelée Yasi au Xe siècle, cette ville-forteresse devint à l’époque médiévale un centre commercial et administratif autant qu’un centre religieux du monde musulman. Parmi ses trésors architecturaux, elle abrite le célèbre mausolée du soufi Khoja Ahmad Yasawi (XIVe s.), construit par Tamerlan à la fin du XIVe siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fait du Turkestan un lieu de pèlerinage majeur d’Asie Centrale. Retour à Tachkent par passage frontalier Kazakhstan  - Ouzbékistan- « Jipek Joly  - Gysht Kuprik – (Chernyaevka)». Accueil par le chauffeur ouzbek. Transfert à l’hôtel, installation, repas et repos.  Dîner d’adieu dans un restaurant de la capitale (bierre, vin et vodka inclu). Tour en soirée dans le centre de la ville. Nuit  à l’hôtel. (P.déj, Din). Pour les enfants et parents! Aujourd'hui, vous visitez le zoo de Tachkent avec vos enfants.C'est un très grand zoo avec environ 350 espèces des mammifères, les reptiles et les oiseaux qui vivent dans des cages en plein air. La particularité du zoo de Tachkent est l'aquarium avec les animaux marins, les requins, les tortues, et le musée des chemins de fer qui abrite 21 locomotives historiques datant de l'aube de l'ère soviétique.

Option en surcout:

  • Spectacle d’opéra ou de ballet dans l’Opéra de Alisher Navoi à Tachkent– 10 € / pers;

Jour 25: Retour

Vol de retour matinal à ... sur Turkish Airlines via Istanbul (ou autre compagnie). Fin du circuit.( P.déj).

Hebergement Ouzbekistan  recommandés

Villes
Hotels
Tachkent
Navruz 4*, Samir  3* ou similaire
BoukharaEmir, Salom, Kabir Boutique Hotel ou similaire
KhivaMusa Tura 3* ou similaire
SamarcandeMeros, Rabat Boutique Hotel ou similaire
Aydarkul 
Camp de yurtes
Sentob
Maison d’hote

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Hebergement Turkmenistan recommandés

Villes
Hotels
DarwazaTente
Kunya Urgench Hôtel 2*
Ashgabat 
O’guzkent Sofitel 4*ou similaire
Mary Mary 4*

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Hebergement Tadjikistan recommandés

Villes
Hotels
KhujandFiruz 4* ou similaire
ArtuchBase camp ( houses)
Penjikent
Sogdiana Inn
Dushanbe
Taj Palace 4* ou similaire
KulobSilk road hotel ou similaire
Iskanderkul Iskanderkul base (houses) or Saritag homestay

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Hébergement  Kazakstan recommandés

Villes
Hôtels
Shymkent
Hotel 3 - 4*

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

De manière générale, le prix comprend:

  • Le logement en base chambre double /twin dans les hôtels proposés ou similaires, hebergement collectif dans le camp de yurtes, chez l’habitant  avec le petit déjeuner; 
  • Vols intérieurs;
  • Le trajet en train (2eme classe);
  • Repas  demi pension: repas inclus comme détaillés dans le programme « P.déj-Déj- Dîn »;
  • Les transferts aéroport/hôtel A/R et déplacements en vehicule climatisée pendant le circuit;
  • Selon les étapes, guides locaux francophones;
  • Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme;
  • Lettre d’invitation pour le visa turkmen;
  • Carte des pays  une par couple/individuel;
  • Cadeau d’artisanat par couple/individuel;
  • Les taxes de sejour dans les hotels;

Ce que le prix ne comprend pas:

  • Vol international;
  • Services supplémentaires aux hôtels;
  • Repas libres demi pension comme indique dans le programme« P.déj-Déj- Dîn »;
  • Droits d’utilisation de l’appareil photo et caméra aux excursions, visites non mentionnées au programme;
  • Pourboires aux guides, chauffeurs;
  • L'assurance medicale;

Conditions d’annulation:

  • Dès votre confirmation de reservation avant le depart – 50 eur de frais de dossier par personne non remboursables;
  • Jusqu’à 60 jours – 5 % de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 59-31 jours – 25% de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 30-15 jours – 50% sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité sur le  prix total du voyage;
  • Jusqu’à 7 jours et no show – 100% de pénalité sur le  prix total du voyage;

Conditions de paiement:

  • Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation;
  • Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire);
  • Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé;
  • Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ;

FORMALITES: Passeport avec validité 6 mois après la date retour.

Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour

Pour les voyageurs étrangers le visa turkmene doit être à une entrée.

Important ! 12$ par personne  de frais d’immigration turkmène à regler en espèce lors du passage au poste-frontiere vers le Turkménistan. Le visa turkmen peut etre obtenu à l’ambasade turkmène à Tachkent ou directement au poste-frontière, le coût de visa est 55$.

La monnaie : Au Turkménistan, le dollar américain se change plus facilement que l’euro. En Ouzbékistan,  Tajikistan les 2 sont acceptés sans problème.

Important ! Un visa  ouzbek, kirguiz et kazakh n’est pas requis pour ce circuit de séjours de moins de 30 jours pour les ressortissants de la France.

Les voyages au Tadjikistan sont soumis à l’obtention d’un visa touristique. On vous conseille de faire une demande de visa électronique.  https://www.evisa.tj/index.evisa  

Transport: Minibus Mecedes ou Joylong avec air conditionné confortable et climatise selon la taille du groupe.

Nos conseils pour le Voyage avec enfants:

L’Asie Centrale est  sûr au voyage en famille. Les locaux adorent les enfants, et les contacts avec les populations locales sont généralement favorisés par la présence d'enfants. Nos itinéraires sont conçus dans des zones totalement ouvertes aux voyageurs et ne présentant aucun risque de sécurité. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de risques liés à votre sécurité ou au bon déroulement de votre voyage. Les guides qui encadrent ce voyage sont des guides professionnels, organisés, prudents, et ont une bonne connaissance des besoins des enfants. Voyager avec des enfants ne pose pas de problème en Asie Centrale, mais nous déconseillons de le faire avec des enfants en bas âge (en dessous de 7 ans) en raison des risques de déshydratation (diarrhées et chaleur). Surveillez constamment votre enfant en particulier dans les déserts où le risque d'insolation est grand (un enfant se déshydrate beaucoup plus vite qu'un adulte) et en altitude pour repérer un éventuel mal des montagnes.

Il fait parfois très chaud en été. Nous vous invitons à observer les recommandations suivantes:

  • Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate);
  • Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules;
  • Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés;
  • Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Buvez abondamment avant de partir et ensuite environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire;
  • Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette. Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe;

L'estomac des plus petits aura autant de mal, sinon plus, que ceux des adultes pour s'habituer à la cuisine locale. Planifiez de faire vos repas dans les B&B où le personnel est plus au fait des habitudes alimentaires occidentales. Les conditions sanitaires des petites tchaïkhanas (cafe) ne sont pas toujours adaptées à des estomacs fragiles. Les déplacements à pied étant longs dans les villes, songez à équiper vos enfants de bonnes chaussures ou, pour transporter les plus petits, à acheter un sac à dos ou porte-bébé adapté à la taille de votre enfant. Entre les villes, même constat. Les trajets peuvent être longs et éprouvants. privilégiez le train ou l'avion autant que possible. Pensez à emmener des livres et des jeux de voyage. En voiture, même s'il n'est pas obligatoire pour les passagers d'une voiture de porter la ceinture, pensez à attacher votre enfant pour le protéger en cas d'accident. Pour le reste, voyager avec des enfants vous ouvrira de très nombreuses portes en favorisant grandement les contacts avec les populations locales.
Attention: vos enfants restent toutefois sous votre responsabilité et vous devrez les surveiller en toutes circonstances. Le guide sera attentif à chacun dans la mesure du possible, mais il n'est pas en mesure, et cela ne relève pas de sa responsabilité, de surveiller tout le monde en permanence.

Infos Pratiques :

Quand partir en Ouzbekistan ?

Les meilleures périodes sont le printemps (mars à juin) et l'automne (septembre à novembre).

Les hivers sont souvent  rigoureux et les étés chauds.

Formalités

Pour les ressortissants français :

  • Passeport en cours de validité (valable 3 mois après la date de retour);
  • Depuis la 05/10/2018, les Français sont exempté de visa pour un séjour de 30 jours;

Décalage horaire + 3h en été, + 4h en hiver.

Quand partir au Tajikistan?

Meilleure saison : de la fin du printemps au début de l’automne.

Les voyages au Tadjikistan sont soumis à l’obtention d’un visa touristique. On vous conseille de faire une demande de visa électronique.  https://www.evisa.tj/index.evisa    

Quand partir au Turkmenistan?

Décalage horaire France Turkménistan

+ 3 h en été et + 4 h en hiver.

La meilleure période pour voyager au Turkménistan

La  meilleure période pour voyager au Turkménistan dans son ensemble s'échelonne sur deux périodes : le printemps (entre avril et juin) et l'automne (de septembre à début novembre), lorsque les températures sont les plus agréables.

Formalités pour le Turkménistan

Passeport valable 3 mois après la date de retour en France. Visa obligatoire. On l’obtient auprès du service consulaire de l’ambassade (2 formulaires à remplir) sur présentation du passeport et de 2 photocopies des 4 premières pages du passeport + 2 photos d’identité + la lettre d’invitation fournie par l’agence locale après confirmation des réservations ( délai d'obtention 2 à 3 semaines )+ une attestation de voyage .  Attention : 2 photos d'identité supplémentaires et 12 dollars US en cash vous seront demandés au passage de la frontière.

Bienvenu en Asie Centrale ! En espérant de vous voir bientôt!

CARTE DE VOTRE CIRCUIT

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1LUYGU7jTqgolhOD0WnfHaqmdlaghINju&usp=sharing