VOYAGE Ouzbékistan-Tadjikistan, de Samarcande aux confins du Pamir

VOYAGE Ouzbékistan-Tadjikistan, de Samarcande aux confins du Pamir

19 jours / 17 nuits

VOYAGE Ouzbékistan-Tadjikistan, de Samarcande aux confins du Pamir
Durée: 19 jours/17 nuits

 
Départ possible chaque mardi et vendredi de Mars à Octobre en fonction des vols Paris – Tachkent de la compagnie Uzbekistan Airways.
Le programme peut être adapté aux vols des autres compagnies aériennes (Turkish Airlines, Aeroflot)
Itinéraire: OUZBEKISTAN: Tachkent – Ourgentch – Khiva – Boukhara – Gijduvan - Samarcande – Tachkent – vallee de Fergana
TADJIKISTAN: KHODJENT - Uratepe – Artouch – Pendjikent – Duchambe -  HISSAR - KURGAN TUBE - VAKHSH - KOULOB – NUREK - ISKANDERKUL– Dushanbe
Ce programme   vous conduira à la découverte des magnifiques cités de l’Ouzbékistan L'essentiel du patrimoine ouzbek en 10 jours. Ce circuit en Ouzbékistan et Tadjikistan vous conduira à la découverte des magnifiques cités de l’Ouzbékistan. Nous vous proposons plus un séjour en 9 jours pour découvrir les cités historiques du Tadjikistan à travers des cols hauts des monts de Pamir.

Programme

Jour 1: PARIS– TACHKENT
Vol  international. Nuit à bord.

Jour 2: Tachkent
Arrivée matinal à Tachkent. Accueil. Chek in à 14h00 à l'hôtel. Tour de ville. Capitale de l'Ouzbékistan, Tachkent était autrefois un important centre de négoce, au carrefour des routes caravanières reliant l'Europe et les Indes. Découverte de la Perspective de l'Indépendance, du théâtre Navoï, de l'ensemble de Khazret Imam, situé dans la vieille ville, du mausolée Kaffal Chachi ainsi que de la medersa Koukeldach. Déjeuner. Visite du musée des Arts décoratifs. Dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 3: Tachkent -Ourguentch -Khiva  
Petit déjeuner. Transfert matinal à l'aéroport et envol pour Ourguentch. Arrivée à Ourguentch. Transfert à Khiva, une cité vieille de plus de vingt siècles. Véritable joyau de l'ancienne architecture ouzbéque, la ville est entièrement livrée aux mains des historiens, archéologues et architectes qui restaurent et conservent précieusement ses monuments. La ville recèle de merveilles à découvrir comme Itchan Kala, Kounia Ark et les medersas de Moukhamed-Amin et de Allakouli Khan. Déjeuner. Visite du mausolée Seyeid Alaouddine et de Pakhlavan-Makhmoud, de la petite mosquée Juma, et du palais Tachkhovli. Dîner.  Nuit  à l'hôtel.

Jour 4: Khiva-Boukhara  en train (450km)
Apres le petit déjeuner, transfert à la gare à 08h00 et départ en train confortable à 08h45 pour Boukhara.  En train est plus confortable et mieux securise qu’en voiture. La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Déjeuner panier repas dans le train (inclu).  Arrivée à 14h48 à Boukhara. Installation. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille ville. Diner.  Nuit à l’hôtel.

Jour 5: Boukhara
Petit déjeuner. Déjeuner. Découverte de Boukhara qui possède de remarquables monuments. Visite de la ville à pied en partant de Poï Kalian, une des plus belles places de la ville. visite du minaret et de la mosquée de Kalian ou "Piédestal du Très Haut", ornées des façades grandioses. Découverte de la medersa Mir Arab, medersa d'Ouloug Beg (XVe siècle), médersa Abdoulazizkhan (XVIIe siècle).  Visite de l'ensemble Liabi  Khaouz,  des  pavillons marchand, de la mosquée Magoki Attori jusqu'à Labi Khaouz, sublime bassin aux arbres centenaires entouré par un ensemble d'édifices majestueux. Dîner. Nuit  à l'hôtel.

Jour 6: Boukhara
Découverte du mausolée des Samanides, édifice surnommé « la perle de l'Orient » (IXe-Xe siècle), du mausolée Tchachma Ayoub avec son fameux puits, signifiant « la source du prophète Job ». Visite de la mosquée Bolo Khaouz et de la citadelle d'Ark. Visite de Sitorai Mokhi Khossa, résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara Déjeuner en ville. Découverte de Chor minor. Dîner. Nuit  à l'hôtel.
Jour 7: Boukhara - Gijduvan - Samarcande (270 km)
Petit déjeuner. Départ pour Samarcande .En cours de route la visite du minaret de Vabkent datant du XIIème siècle et la Medersa d'Oulougbek XVéme siècle à Guijdouvan. En chemin vous visiterez l’atelier du plus célèbre céramiste qui vous accueillera dans sa maison, à Guijdouvan. Visite de Sardoba (construction d’eau) et les ruines de karavanserai Raboti Malik du XIIème siècle. Arrivée à Samarcande.Installation à l'hôtel. Déjeuner. Début de la visite. Samarcande a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l'architecture d'Asie Centrale. Découverte du Gour Emir,tombeau du Tamerlan. Diner . Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Samarcande
Petit déjeuner. Véritable "seuil du paradis" pour les artistes et les rêveurs, Samarcande a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l'architecture d'Asie Centrale. Visite de la fameuse place du Reghistan. Découverte de la mosquée Bibi Khanum et de l'atmosphère du marché qui l'entoure. Visite de la nécropole Shah i Zinda. Déjeuner chez l'habitant (inclu). Continuation de la visite de la ville : visite du complexe architectural d’Akhrâr Khodja et Nâdir Divân Begi, les mausolées de ‘Abd-i Darun et de Ishrât Khâna, la mosquée de Khazret Khizr datant du XIXème siècle. Visite  du musée d'Ouloug Beg et des ruines de son observatoire.. Visite du musée « Afrassiab ». Visite d’un atelier de fabrication de papier de soie au village Konigul où l'on fabrique le fameux papier de soie de Samarcande, lequel fit la renommée de la ville dans tout l'Orient au Moyen Age. Tour en soiree dans le centre historique. Dîner Nuit à l’hôtel.

Jour 9: SAMARCANDE–CHAKHRISABZ–SAMARCANDE (90+90 KM) – Tachkent ( en train 300 km)
Départ pour Chakhrisabz, qui est considèré comme la ville natale de Timour. La route passe par  le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. A l’arrivée, rencontre avec votre guide et visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Reflection ), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz. Retour sur Samarcande. Déjeuner libre en cours de trajet. Arrivée à Samarcande. Depart apres midi en train TGV confortable  vers Tachkent  (300 km-2h 10 min). Nuit à l’hôtel à Tachkent.

Jour 10: TACHKENT –MARGILAN - FERGANA  - MARGILAN (350 km)
Départ matinal   en voiture  pour Margilan (350 km) par le col de montagnes  Kamtchik. Arrets de photos sur le col. Arrivée à Marguilan. Déjeuner dans un restaurant. Visite  de la fabrique de la production de la Soie, où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. On peut voir toutes les étapes du processus d’élaboration de la soie, du cocon au métrage de tissu, réparties dans plusieurs bâtiments. Visite du marche de Marghilan. en cours de trajet. Transfert à Fergana (25 km). Visite du parc central de Fergana. Retour a Marghuilan. Installation à l’hôtel.
Jour 11: MARGILAN – OLTIARIK – RICHTAN – KOKANDE (120 km)
Route pour Richtan (45 km) en passant par Oltiarik, où vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes. Arrivée Richtan et visite l'atelier des céramistes, réputés dans le pays. Continuation vers Kokand (45 km) où vous visiterez le palais du dernier khan de Kokand, Khoudayorkhan, qui date de la fin du XIXe siècle, de la madrasa de Norboutabey du XVIIe siècle ,de la mosquée Jomi, la plus grande de la ville, qui date du XIXe Siècle. Kokand a été le centre du Khanat de Kokand, fondé au XVIIIe Siècle par un khan Cheibanide. Dîner en ville. Nuit  à l’hôtel.

JOUR  12: Kokand - Khodjent (Tadjikistan)   (180km)
Départ pour Khodjent.  Passage aux frontières Ouzbèke/Tadjik appelée Andarkhan / Patar. Changement de véhicule et route jusqu’à Khodjent, visa tadjik obligatoire. Vers midi, arrivée à Khodjend et installation à l’hotel. Capitale du Nord du Tadjikistan, Khojend est la deuxième ville du pays. Elle serait l’Alexandrie-eskhate fondée par Alexandre le Grand au IVè s. avant J.-C. et fut au cours des siècles conquise par les Arabes, Gengis Khan et l’enjeu des khanats de Boukhara et de Kokand.  Traversée par le Sir Daria, la ville réunit à elle seule tous les aspects urbains du pays : une large artère principale, des bâtiments staliniens vieillissants, les ruines d’une citadelle (interdite d’accès) et divers monuments d’un passé qui n’est plus. Au préalable à toute visite, une balade dans le bazar à l’architecture toute soviétique mais joliment décoré aura donné vie et couleurs à cette journée.  Vous découvrirez ensuite les principaux points d’intérêt de la ville. Aujourd’hui on s’attardera à l’ensemble de Cheikh Muslihaddin : un mausolée, un minaret, une medersa et une mosquée composent ce lieu à nouveau religieux où les photos ne sont pas toujours bienvenues (les femmes doivent prévoir un foulard et tout le monde doit se déchausser). Le musée tout nouvellement ouvert mérite sa visite, tandis que l’une des dernières statues de Lénine encore érigées en Asie centrale demeure une vraie curiosité. Repas en ville, nuit à l’hôtel.

JOUR  13: Khodjent –Uratepe – Artouch (250 km)
Route vers Ura Tepe, l’ex Istaravshan, ancienne cité de plus de 2700 ans, où l’on visite le bazar  et puis l’ancienne Cyropol d’Alexandre le Grand offre une vielle ville, Shahr-e-Kukna, parcouru de ruelles qui dévoilent  des monuments parfois assez bien conservés. La medersa du Sultan Abdulatif (dite Kok Gumbaz, ou dôme bleu) date du XVe s. et sa décoration rappelle celle des medersas de Boukhara. De jolis villages accrochés à la montagne jalonnent la route qui nous conduit au col de Shrakristan, d’où l’on jouit d’un beau panorama sur les sommets environnants. Arrivée le soir au lieu-dit d’Artouch,  située à 2 200m d’altitude. Installation dans l’ex- camp de base des alpinistes. Chaque maison dispose de quatre chambres, équipées de deux lits, draps et couvertures. Les sanitaires sont à l’extérieur et sont communs à l’ensemble du camp. Un beau sauna nouvellement reconstruit anime les lieux.

JOUR 14: Artouch –Pendjikent (90km)
Balade matinale vers le lac Tchoukrak ou dans la vallée d’Artouch, visite le village. Visite de Pendjikent : L’antique cité sogdienne est aujourd’hui fière de son petit musée dont certaines salles exposent des témoignages intéressants de toutes les périodes de l’occupation des lieux et rendant hommage à Rudaki, le grand poète de cour des Samanides. Le bazar de la ville offre toujours un moment de vie bien agréable et l’on appréciera l’ensemble du site archéologique de Bunjikath qui a mis en évidence la majeure partie de la ville antique, tout particulièrement prospère au Ve siècle, alors vassale de Samarkand. Les fouilles révèlent les fondations de temples et de palais, tout comme des lieux de culte qui attestent l’incroyable oecuménisme d’alors : hindouisme, zoroastrisme ou bouddhisme cohabitaient sans difficulté. Installation à l’hôtel.

JOUR 15: Pendjikent – DUCHAMBE (240 km)
Selon l’’arrivée, découverte de la ville: le bazar, le musée de l’histoire, celui de l’ethnographie, le mausolée d’Ismoil Samani, le parc de Rudaki et les jardins. Si le temps le permet, excursion à la forteresse d’Hissar, capitale de l’ancienne province de Boukhara. Datant du 18e siècle, le site compte aussi deux médersas.  Nuit: à l’hôtel

JOUR  16:  DUCHAMBE - HISSAR - KURGAN TUBE - VAKHSH – KOULOB (280 km)
Départ vers Kurgan Tube. Visite de la forteresse Hissar datant du 19e siècle, du musée de l’histoire, des fouilles archéologiques d’Adjinoteppo dans lesquelles a été retrouvée une statue de Bouddha. Repas inclus: Petit-déjeuner / Route vers la petite ville de Koulob. En chemin, arrêt à Vakhsh et visite des fouilles archéologiques de Khukbuk (9e et 10e siècles). A Koulob, visite du marché local. Repas inclus: Petit-déjeuner / Transferts: 3h30 / Nuit: à l’hôtel

JOUR 17: KOULOB – NUREK – ISKANDERKUL (320 km)
En route, visite du réservoir d’eau de Nurek. Transfert à Iskanderkul et installation chez l’habitant. Balade autour du lac et les chutes d’eau. Nuit possible au village de Saritag. / Transferts: 4h /Repas inclus: Pension complète / Nuit : chez l’habitant

JOUR 18: ISKANDERKUL – Dushanbe (170km)
Le matin, visite de la cascade de la rivière Iskanderkul, visite des lacs aux serpents. Retour à Douchanbé par le col d'Anzob (tunnel) et le long des gorges de Varzob. Arrivée à Douchanbé. Temps libre pour explorer la ville, visiter Kokhi Navruz, le centre spirituel de la communaite chiite Ismaeliens, le parc national. Dîner  d’adieu au restaurant accompagné de vodka, de vin !!  (inclu). Tour en soiree dans le centre. / Nuit: à l’hôtel.

JOUR 19: Dushanbe - Retour
Transfert à l’aéroport. Etre sur place 3h avant le départ. Envol à destination de retour. Fin du circuit.
Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées pour des raisons d’organisation, de changement imprévu d’horaires d’avion etc.

Hebergement Ouzbekistan

VillesHotels
Tachkent 
Navruz 4* ou similaire
KhivaMeros B&B ou similaire
Boukhara 
Emir Boutique Hotel ou similaire
Samarcande
Meros Boutique Hotel ou similaire
Marghuilan
Ikat house
KokandSilk Road 4* ou similaire

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Hebergement Tadjikistan

Villes
Hotels
Khujand
Firuz 4* ou similaire
ArtuchBase camp ( houses)
Penjikent Sogdiana Inn
DushanbeTaj Palace 4* ou similaire
KulobSilk road hotel ou similaire
Iskanderkul
Iskanderkul base (houses) or Saritag homestay

* Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Le budget estimé  comprend :
•    Le logement en base chambre double/twin dans les hôtels proposés** ou similaires avec le  petit déjeuner
•    Repas: 2 repas au total comme indique dans le programme en Ouzbekistan, Pension complete au Tajikistan
•    Le vol d’avion local Tachkent – Ourgentch
•    Les transferts aéroport/hôtel A/R et  dans le pays en voiture climatisé pendant le circuit
•    Les services  des guides locaux dans chaque ville en Ouzbekistan
•    Les services d’un guide francophone – accompagnateur au Tajikistan 
•    Droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme  en Ouzbekistan au Tajikistan ,
•    Carte du pays  une par couple/individuel à l’arrivée à Tachkent
•    Cadeau d’artisanat par couple/individuel
•    Taxe de séjour dans les hotels

Le budget estimé ne comprend pas:
•    Le vol international
•    Services supplémentaires aux hôtels
•    Repas: libres sauf 2 repas en Ouzbekistan
•    Droits d’utilisation de l’appareil de photo et de la caméra aux excursions en Ouzbekistan et au Tajikistan
•    Les visites non mentionnées au programme
•    L'assurance

Conditions de paiement et d’annulation:
Dès votre confirmation de reservation du séjour vous devez verser un acompte d'un montant équivalent à 30% du prix de la réservation.
Vous pouvez régler votre acompte via les moyens de paiements disponibles (par virement bancaire, carte bancaire).
Si vous annulez votre réservation, l’acompte vous est reversé.
Le solde de votre réservation du séjour  peut etre regle au plus tard 30 jours avant votre départ.

En cas d’annulation du voyage par le client, les conditions suivantes sont applicables:
•    à plus de 30 jours du départ : 5% du prix du voyage
•    Jusqu’à 30-15 jours – 50% de pénalité
•    Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité
•    Jusqu’à 7 jours– 100% de pénalité

Transport — voiture sedan ou minibus confortable et climatise selon la taille du groupe
Important! A compter du 1er février 2019, les voyageurs  de l’Europe et canadiens sont dispensés de visa ouzbek pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport  doit etre valide au moins 6 mois après la date de retour
Les voyages au Tadjikistan sont soumis à l’obtention d’un visa touristique. On vous conseille de faire une demande de visa électronique.  
Note: Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc.
Bienvenu en Asie Centrale ! En espérant de vous voir bientôt!