Voyage d’aventure et culturel à vélo à travers l’Ouzbékistan

Voyage d’aventure et culturel à vélo à travers l’Ouzbékistan

26 jours/25 nuits

Voyage d’aventure et culturel à vélo à travers l’Ouzbékistan

CARTE DU CIRCUIT

Durée : 26 Jours / 24 Nuits

SUR LES PISTES DE LA ROUTE DE LA SOIE

DATES: Dates de départ à votre convenance, de mi-avril à fin octobre

INSCRIPTION: Possible à partir de 2 personnes. (à vélo et  non pédalant)

MEILLEURES PERIODES:  MAI – MI JUIN – SEPTEMBRE – OCTOBRE
Départ possible chaque mardi et vendredi de Mars à Novembre en fonction des vols Paris – Tachkent, chaque vendredi de Mars à Novembre en fonction des vols Paris – Urgench de la compagnie Uzbekistan Airways. Le programme peut être adapté aux vols des autres compagnies aériennes (Turkish Airlines, Aeroflot).

Description du voyage
Une première en Ouzbékistan, la découverte du patrimoine culturel et des richesses naturelles et humaines à vélos.
Circuit dynamique à vélo avec des étapes de 5 à 7 heures de 850 km environ, mixte route asphaltée et piste, avec une moyenne de 60 km par jour à travers des chaînes de montagnes, des vallées isolées et des plateau immenses. De nombreuses visites et rencontres avec les populations locales sont les points forts de ce circuit. Bien que le voyage soit accessible à tous, il convient néanmoins d'être en bonne condition physique et d'être habitué au vélo. Les étapes à vélo sont programmées sur une distance maximale ne dépassant pas les 70 km par jour. Cependant, elles peuvent variées et être soit raccourcies, soit allongées selon les capacités physiques des participants et selon les conditions territoriales. En compagnie d'un guide professionnel vous vous imprégnerez de l'histoire des cités légendaires de la route de la soie, Khiva, Boukhara et Samarcande la turquoise. Vous parcourez les paysages variés du désert Kyzylkum et des montagnes de Nourata et de Zerafchan, ainsi que les montagnes du Boysun, au sud-est de l’Ouzbékistan, l’une des zones les plus anciennement peuplées d’Asie centrale, la region des musiciens-gambardistes, des chamans et de la belle nature.

Itinéraire: Tachkent - Urguench – Khiva - Gurlan - Shavat - Toprak Kala - Ayaz Kala - Boukhara - O’rtagurgon - Sarmish - Nurata - Aydarkul - Ukhum - Navkat - Mitan - Samarcande - Chakhrisabz - Katta Langar - Dekhkonobod - Boysun – Tachkent

Programme :

Jour 01 – vendredi  Paris – Urguench
Vol Paris-Ourguench a 21h00. Dîner.  Nuit à bord.

Jour 02 – samedi -  Urguench- Khiva (30 km)
Arrivée à Ourguench a 06h10. Formalités de douane. Accueil par votre guide local francophone. Transfert en bus pour la ville de Khiva (35 km, 0,5h environ). Installation et petit déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, début des visites de la ville-musée à ciel ouvert, classée par l’UNESCO, ancienne escale de la Route de la Soie:  la porte Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (XIXe), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark. Déjeuner en cours de visite, puis continuation: la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon. Fin des visites vers 15h00. Remise des vélos et présentation du programme du circuit. Fin d’après midi libre pour les réglages des vélos. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 03  – dimanche -  Khiva
Matinee, visite du marché aux bestiaux, déplacé à l'extérieur de la ville. Ce marché aux bestiaux se tient, uniquement le dimanche. Suite des visites. Dejeuner. Apres midi, temps libre pour les decouvertes personnelles. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 04 – lundi - Khiva – Shavat – Urgench (80 km)
Petite étape vélo pour “mise en jambe” ” en passant par les villages agricoles. Repas en route ou à l’arrivée suivant heure. Visite usine de coton. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 05  – mardi - Urgench –Toprak Kala - Ayaz Kala  (105 km)
Petit déjeuner. Trajet en bus jusqu’à Cholish (25km), puis continuation en vélo vers la forteresse en ruine de Toprak Kala (40 km). Déjeuner en cours de route à Buston. Visite de la forteresse du II-IV siecle après J- C, devenue capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle, elle subit les attaques répetées des Huns hephalites qui, en detruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. Continuation en vélo vers la forteresse Ayaz Kala (40 km) (IV- IIe siècle avant J-C), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert. En cour de trajet, rencontre avec les habitants des villages traditionnels. Installation au campement de yourte. Dîner et nuit sous la yourte.

Jour 06  – mer credi -  Ayaz Kala – Miskin - Boukhara (400 km)
Après le petit déjeuner, trajet en vélo jusqu’à Turtkul (50 km), puis continuation en bus vers Miskin (15 km), déjeuner pic – nic poisson grillé péché dans Amoudarya puis continuation en bus vers Boukhara (330 km). La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière du désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau. Arrivée à Boukhara en fin d’après midi. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jours 07 – 08 – jeudi vendredi -Boukhara
Boukhara la divine. Une de plus importantes villes antiques et médiévales de l’Asie Centrale. Durant plusieurs siècles, Boukhara joua le rôle d’un important centre administratif, commercial, culturel et d’artisanat. Boukhara est une réelle réserve d’architecture. Visite de l’ensemble Labi-Khauz (Medersas Nodir Devon Begi, Koukeldach, Khonako Nodir Devon Begi XVIIè s), les coupoles marchandes (XVIIIè s), mosquée Maggoki Attori, médersa Oulugbek (XVè s), Abdoulazizkha (XVIIè s), l’ensemble Poyi Kalan (Médersa Mir Arab XVIIè s, mosquée Poyi Kalan XVIIè s, Minaret Kalan XIè s). Déjeuner. Après-midi, suite de la visite — Arc-citadelle, promenade à travers le parc où se trouve le mausolée des Samanides (IXè s), le mazar Chachma Ayoub. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 09 – samedi -Boukhara – O’rtagurgon – Sarmish  (140 km)
Transfert en bus à O’rtagurgon (70 km). Continuation en vélo vers Sarmish en passant par les villages agricoles (70 km). Déjeuner en course de route. Arrivée à Sarmish, une vraie réserve des dessins rupestres datant d’âge de bronze. Visite des dessins.  Installation sous la tente. Dîner. Nuit sous la tente.

Jour 10   – dimanche - Sarmish – Nurata-Aydarkul  (130 km)
Continuation en bus vers Nourata (70 km). Arrivée à Nurata déjeuner de mouton grillé dans un chaikhana. Visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés. Dans l’après midi, départ en vélo en direction du lac Aydarkul  (60km)pour une nuit sous la yourte au milieu de la steppe désertique. Installation. Vous rejoindrez les rives du lac Aidarkul a 8 km, une reserve d’eau ou vous aurez peut etre la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. Promenade et baignade possible. Retour au campement. Dîner. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh. Nuit sous la yourte (4-8 personnes par yourte).

Jour 11 – lundi - Aydarkul  – Ukhum  (130 km)
Route en velo jusqu’à Temrkovuk (70 km), puis passage en bus pour rejoindre la vallee verdoyante de Ukhum (60 km), habitée par les tadjiks vivant dans des maisons en pierre situees le long de la riviere, et bordee d’antiques noyers de plus de 300 ans. Déjeuner en course de route. Arrivéé à Ukhum. Installation à la maison d’hôte. Ballade dans le village. Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Jour 12  – mardi - Ukhum  
Journee de repos/balade dans les village de montagne. Dejeuner et diner à la maison d’hôte. Nuit à la maison d’hôte.

Jour 13  – mercredi - Ukhum – Navkat (185km)
Route en bus jusqu’à Kizilcha (65 km), puis passage en velo pour rejoindre la ville Josh (60 km) à travers le col Boyqoro, 1016 m, jolie ballade à travers des villages agricoles. En cours de route déjeuner chez l’habitant. Depuis Josh, passage en bus pour arriver a Navkat (45 km). Dîner et nuit à la maison d’hôte.

Prévoir occupation pour les « pédalant » ne faisant pas la piste ou 2ème véhicule.

Jour 14  – jeudi -  Navkat - Mitan (80km)
Depart au vélo à travers des villages agricoles jusqu’à Mitan (80 km). Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) en route. Arrivéé à Mitan. Installation à la maison d’hôte. Ballade dans le village. Dîner et nuit à la maison d’hôtel.

Jour 15   – vendredi -  Mitan – Samarcande (65km)
Depart en vélo à travers des villages agricoles jusqu’au village Dahbed (50 km). Déjeuner dans un chaikhana (salon de thé) à Dahbed. Continuation de route en bus jusqu’à Samarcande (15 km). Arrivée en fin d’apres-midi à Samarcande. Installation à l’hôtel. Dîner et uit à l’hôtel.

Jour 16  – samedi - Samarcande
Visite de la ville. Samarcande fut la glorieuse capitale de l’Etat des Timourides. Nous visiterons l’observatoire Oulougbek(XV), le musée d’Afrosiab et la nécropole Chaki-Zinda (XI-XVè s). Visite de la place Réghistan (médersas Oulourbek, XVè s, Cher-Dor, XVIIè s, Tilla Kari, XVIIè s). Déjeuner au restaurant en course des visites.  Le soir dégustation des vins.  Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 – dimanche - Samarcande
Le matin, visite de la mosquée Bibi-Khanum (XVè s), le marché Siyob. Puis, visite du mausolée Gour Emir (XVè s). Déjeuner au restaurant. Après midi libre. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 18  – lundi - Samarcande – Chakhrisabz (90 km)
Sortie de Samarcande (15 km) en bus pour aller à Chakhrisabz. Puis, continuation en vélo vers Chakhrissabz (75 km) en traversant le col de montangne (1750 m d’altitude). Déjeuner en route. A l’arrivée, début des excursions à Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan. Visite des ruines du Palais Blanc - Ak Saray (XIV s.) qui servait la résidence d'été pour le Grand conquérant, le nécropole prévu par Timour pour ses descendents, qui conserve jusqu'а nos jours la crypte de Timour et le mausolée de Jakhongir, son fils ainé. Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam ( Saint Imam) datée du XIX s. qui accomplie l'ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). Finalement on visite l'ensemble Dorut Tyllawat ( La Demeure de la Reflection ). Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 19 – mardi - Chakhrisabz – Katta Langar (75 km)
Route en bus pour 20 km, puis en vélo pour Katta Langar (55 km). Déjeuner chez l’habitant en course de route.  A l’arrivée, installation dans la maison d’hôte. Visite du village Katta Langar avec ses habitants et monuments historiques. Diner et nuit à la maison d’hôte.
Essayer d’arriver un peu plus tôt pour avoir le temps de se promener dans le village.

Jour 20  - mercredi - Katta Langar –  Dekhkonobod (environ 80 km)
Continuation en vélo vers Gumbuloq (environ 60 km) en passant par quelques petits villages sur vrai piste qui permet de découvrir le pays en profondeur. Déjeuner chez l’habitant en course de route.  A l’arrivée à Gumbuloq, continuation de route en bus vers Dekhkonobod (18 km). Arrivée à Dekhkonobod. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 21  – jeudi - Dekhkonobod - Boysun
Continuation en vélo vers Boysun jusqu’a Darband (60 km). Dejeuner en cours de route. Sur la route arrêt photo aux portes de Fer (Darband), les gorges de chaines des montagnes de Ghissar. Continuation  de route en bus vers Boysun (30 km). Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 22  – vendredi - Boysun (60 km en velo)
Visite en vélo du village d’ Omonkhona, la source sacrée des locaux.  Arrêt  canyons où la vue est magnifique. Visite de la source et ses alentours: Dans ce village grace à la source aux falaises de la gorge, dans les grottes  salées il y a de traitements traditionels. Occasion de rencontrer des pélérins locaux. Déjeuner au restaurant. Retour a Boysun. Visite du centre d’artisanat « l’Art de Boysun » soutenu par UNESCO. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 23  – samedi - Boysun -  train de nuit pour Tachkent
Visite en minibus du village Avlod, rencontre mosaïque des villages, occasion de rencontrer des locaux: hospitalier, curieux, sympatiques. Retour à Boysun pour visiter la maison  d’un Guimbardier: visite de son atelier; apprentissage du jeu de la  guimbarde. Visite du marché de Boysun, le véritable kaléidoscope des visages de différentes ethnies. Déjeuner au restaurant. Puis route pour la gare. Le soir, départ en train de nuit (train couchette /compartiment pour 4 personnes) pour Tachkent. Dîner panier en train. Nuit dans le train.

Jour 24  – dimanche - Tachkent
Arrivée à Tachkent le matin. Transfert à l’hôtel. Installation. Petit dejeuner. Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, mélange fascinant de traditionnel et de moderne, est aujourd'hui l’un des plus grands carrefours d'Asie centrale. Départ pour la visite guidée de la ville. Vous découvrirez la place de l'Indépendance, mais aussi le théâtre Navoi d'opéra et de ballet, témoignage d'architecture soviétique où sont donnés les opéras classiques les moins chers du monde. La medersa Koukeldach, et sa mosquée, le mausolée Kaffal Chachi méritent le détour. Nous déjeunerons dans un restaurant en ville. Retour à l’hotel.  Soirée à l’Opéra de Tachkent à partir de 18h00. Dîner de « gala » après le spectacle. Nuit à l’hôtel.

Jour 25  – lundi - Tachkent
Journée libre. Déjeuner, dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 26  – mardi - Tachkent – Paris
Transfert à l’aéroport. Vol Uzbekistan Airways N°HY251 : 14h55. Arrivée à Paris CDG 19h30.
Distance totale à vélo: environ 900km.

ORGANISATION
Un dossier de voyage vous sera envoyé comportant les cartes détaillées, avec les informations sur les étapes et les hébergements, ainsi que les bons d'échange.   Notre priorité est d’assurer votre sécurité. Cependant, nous mettrons tout en œuvre afin que votre programme soit respecté au maximum!
Les itinéraires proposés sur notre site Internet sont des suggestions qu’il est tout à fait possible de modifier ou de prolonger. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à nous: Nous nous adapterons à vos envies et vous proposerons un programme à votre mesure!

FICHE TECHNIQUE  / QUELQUES PRECISIONS

NIVEAU 2
Moyen à bon cycliste. En VTC ou VTT.
50 à 70 km par jour de vélo. Pas de difficulté technique particulière hormis le dénivelé si vous êtes en VTC.
Essentiellement sur route, piste cyclables, voies partagées et quelques routes secondaires.

VELOS
Nous pouvons vous fournir nos propres vélos de route de bon qualité de marque Giant  avec le matériel nécessaire et des services adaptés aux balades en vélo.

  • Location de vélo Marque: FC GIANT TYPE: 3100 Alu super light
  • 2 porte bidons et 2 bidons par vélo.
  • Pédales, Pour chaussures de vélo avec cales encastrées,
  • Développements - A l’avant 3 plateaux dont le petit aura 28 dents à minima. 28 – 38 – 48
  • A l’arrière une cassette avec un pignon de 12 à 28 à minima.
  • Les cales sont pour pédales SPD de Shimano ou compatibles avec les pédales SPD de Shimano, Sacoche de guidon,
  • Les pièces détachés,
  • Pompe à pied, pompe sur le vélo,
  • Trousse  à outils
  • Chambres à air de secours ,
  • Tailles pour vélos adaptées au mieux à la morphologie des participants (Les petits, les moyens, les grands).

PORTAGE

  • Vous ne portez que vos affaires de la journée, dans un petit sac ou une sacoche, pour les repas du midi.
  • Vous retrouverez le soir vos bagages à l’hôtel: vos bagages sont transportés par vehicule d’une étape à l’autre.

A EMPORTER AVEC VOUS
Pour transporter vos affaires:

  • Si vous avez un porte-bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs
  • Les vélos loués avec l’option proposée par nous sont fournis avec les sacoches. On vous fournit également un porte carte à fixer sur le guidon très pratique pour suivre votre itinéraire.
  • Un bagage suiveur : un sac à dos ou un sac de voyage en bon état
  • Il est conseillé de ne pas oublier votre trousse à pharmacie avec quelques médicaments d’avance prescrits par votre médecin

Pour le Vélo

  • Cuissard court ou long selon la saison
  • Gants de vélo
  • Casque
  • Lunettes de soleil (contre le soleil, l’air, les moucherons)
  • Coupe-vent
  • Des tee-shirts ou maillots de vélo

Pour le pique-nique du midi

  • Bol ou assiette en plastique (fourni par nous)
  • Couverts (cuillère, fourchette, couteau) (fourni par nous)

Contre le soleil et la pluie

  • Crème et lunettes de soleil
  • Chapeau, casquette (casque)
  • Une cape de pluie

Après l'effort

  • Un pull ou une polaire
  • Un pantalon confortable
  • Un short
  • Vêtement de rechange
  • Une chemise légère en coton à manches longues
  • Une paire de tennis style jogging pour le soir
  • Vêtements de rechange et linge personnel
  • Trousse de toilette
  • Lampe frontale

Conditions d’annulation:

  • Jusqu’à 31 jours – aucune pénalité
  • Jusqu’à 30-15 jours – 50% de pénalité
  • Jusqu’à 14-8 jours – 75% de pénalité
  • Jusqu’à 7 jours et no show – 100% de pénalité

Important! Un visa ouzbek n’est pas requis pour les ressortissants de la France.

Note :  Le déroulement du programme est donné à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage. Les étapes peuvent être modifiés pour des raisons d’organisation, d’horaires d’avion etc. Si une modification de date ou de prix intervenait elle vous serait communiquée lors de votre inscription. Si ce programme vous convient, vous pouvez faire une demande pour adapter ce circuit selon votre projet de voyage.

Information tarif: nous contacter par mail à l'adresse info@marakandatravel.com

Bonne randonnée!